• Yanik Comeau

1er novembre

Bon anniversaire à la Ligue Nationale d'Improvisation et à la comédienne, auteure et metteure en scène Véronique Côté... ainsi qu'à quelques créations qui ont marqué le début du mois de novembre au fil des décennies. Vive le théâtre!


1976: Création de Les Nerfs à l’air de Jacqueline Barrette, Isabelle Doré, Jacques Grisé, Claude Meunier, Jean-Pierre Plante et Serge Thériault, dans une mise en scène de Robert Duparc, au Gesù (Montréal), une production de la Nouvelle Compagnie Théâtrale

Les dix représentations de ce spectacle ludique et joyeux mettaient en vedette Vincent Bilodeau, Michèle Deslauriers, Isabelle Doré, Claude Laroche, Marc Messier, Denis Mercier et Francine Tougas. Avec les scénaristes Jacqueline Barrette, Jacques Grisé, Claude Meunier, Jean-Pierre Plante et Serge Thériault, difficile de ne pas passer autant à Paul et Paul et Ding & Dong qu'à Broue.


1977: Fondation de la Ligue Nationale d’Improvisation (L.N.I.) au Théâtre Expérimental de Montréal


C'est en 1977 que Robert Gravel et Yvon Leduc testaient leur nouveau jeu d'improvisation inspiré du sport national des Québécois, le hockey. Au début, les matchs d'impro étaient perçus comme des OVNIs mais rapidement, l'engouement s'est répandu et dans les années 80, l'improvisation a explosé, s'étendant dans plusieurs pays de la francophonie, notamment la Belgique, la Suisse et la France, mais aussi en Italie. Les règles de la LNI ont été publiées, une compagnie indépendante du Théâtre Expérimental de Montréal a été fondée et l'impro s'est répandue dans les écoles secondaires et les Cégeps. À la fin des années 80, Robert Gravel et Jean-Marc Lavergne publiaient Impro 1: Réflexions et analyses et Impro 2: Exercices et analyses chez Leméac. La Ligue Nationale d'Improvisation a offert à Radio-Québec (puis Télé-Québec) quelques-unes de ses meilleures cotes d'écoute au fil des années et plusieurs de nos meilleurs acteurs sont passés par ses rangs et y jouent toujours. Notons que c'est en 1985 que la première Coupe du Monde d'improvisation a réuni la France, la Suisse, la Belgique et le Québec dans un tournoi à Montréal et à Québec. Il serait impossible de nommer les centaines de joueurs étoile qui ont foulé la patinoire de la LNI en plus de quarante ans d'existence, mais rappelons que des comédiens aussi variés qu'Yves Desgagnés, Hélène Mercier, Pierre Curzi, Zoomba, Jean-Michel Anctil, Julie Vincent, Gaston Lepage, Pierrette Robitaille, Martin Drainville, Claude Laroche, Johanne Fontaine, Jacques L'Heureux, Robert Lepage, Denis Bouchard, Normand Brathwaite, André Lacoste, Sylvie Potvin, Michel Rivard, Francine Ruel, Réal Bossé, Vincent Bolduc, Salomé Corbo, Louis-Georges Girard, Ghyslain Tremblay, Didier Lucien, Michèle Deslauriers, Yves Jacques, Diane Jules, Marcel Leboeuf, Marie Michaud, Claude Legault, Danièle Panneton, Carl Béchard, Chantal Baril, Patrice L'Écuyer, Sylvie Legault, Germain Houde, Guylaine Tremblay et Raymond Legault ont été intronisés à son Temple de la Renommée.



1980 : Naissance de Véronique Côté



Véronique Côté est comédienne et metteure en scène et travaille sans cesse sur toutes les scènes de Québec depuis sa graduation du Conservatoire d’art dramatique de Québec en mai 2002, elle a été dirigée par Marie-Josée Bastien, Éric Jean, Lorraine Côté, Christian Lapointe, Marie Dumais, Frédéric Blanchette, Édith Patenaude, Jean-Frédéric Messier, Wajdi Mouawad, Anne Sophie Rouleau et Jean-Sébastien Ouellette. Les cinq dernières années de sa vingtaine ont été en grande partie consacrées à Forêts de Wajdi Mouawad qu’elle a jouée pas moins de 200 fois au Québec et en France. À l’été 2009, elle participait également à l’aventure Littoral-Incendies-Forêts, trois spectacles réunis pour une traversée d’une durée de onze heures, présentée quatre nuits dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en ouverture du Festival d’Avignon, puis en tournée en France et au Québec. Toujours avec Wajdi Mouawad elle a créé le personnage de Blanche Leblanc dans Temps au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui au printemps 2011.

Parmi ses mises en scène, mentionnons Flots - tout ce qui brille voit et Les Chaises berçantes qu'elle a aussi écrites pour le Théâtre des Confettis, Les Idées lumière qu'elle a écrite pour Les Nuages en pantalon - compagnie de création, Banquet, Show d’vaches au Bitch Club Paradise, Une Année sans été de Catherine Anne, trois créations d'Anne-Marie Olivier (Scalpée, Faire l'amour et Venir au monde) et deux spectacles qu'elle a coécrit avec sa soeur Gabrielle Côté, Attentat, et le collectif Je me soulève au Trident. Elle a publié Chaque automne j’ai envie de mourir aux éditions du Septentrion, trente-sept secrets coécrits avec Steve Gagnon pour Jardins secrets, la première station de la mouture 2009-2010 d'Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, un événement théâtral produit par le Carrefour international de théâtre de Québec. Avec Frédéric Dubois, elle a coadapté et co-mis en scène La Cerisaie - visite libre en plus de jouer Macha dans La Mouette de Tchekhov et Sœur-Saint-New-York-des-ronds-d’eau dans Inès Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme sous sa direction. À l’été 2007, elle a parcouru 6000 kilomètres de routes européennes en trois semaines, dans la petite voiture de Julianna Herzberg, à la recherche de ce qui allait devenir Tout ce qui tombe. On a aussi pu la voir chez Duceppe dans Consentement de Nina Raine et Quand la pluie s'arrêtera d'Andrew Bovell ainsi qu'à la Salle Fred-Barry dans le Titus des Écornifleuses.


1988: Création d’Aurélie, ma sœur de Marie Laberge dans une mise en scène de l’auteure à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, une production du Théâtre du Trident (Québec).


À l'époque de sa création, cette pièce mettait en scène deux comédiennes très connues des scènes de Québec mais encore presque inconnu du grand public. Par la suite, évidemment, Denise Gagnon devenait une régulière de L'Auberge du Chien Noir et Guylaine Tremblay devenait la Caro de La Petite Vie et la Annie d'Annie et ses hommes.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO