• Yanik Comeau

11 janvier

Mis à jour : avr. 12

Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 11 janvier... ?


1933: Naissance de Monique Joly

Photo: Radio-Canada

La comédienne Monique Joly, conjointe de Benoit Girard, a fait ses classes à l'École du TNM et auprès de Jean Valcourt qui deviendrait éventuellement directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle jouera dans une quarantaine de productions théâtrales dont 15 créations. Oui, elle jouera Molière, Miller, Corneille, Marivaux, Fassbinder mais elle sera des premières productions des Grands Départs de Languirand, Le Chemin du Roy et Médium Saignant de Françoise Loranger, Le Cri de l'engoulevant de Guy Dufresne, La Guerre, yes sir! de Roch Carrier, et quelques Tremblay (En pièces détachées au Quat'Sous, Bonjour, là, bonjour, Surprise! Surprise!... en plus d'être une Rhéauna Bibeau mémorable dans la reprise des Belles-Soeurs dans une mise en scène de Denise Filiatrault chez Duceppe en 1993). La première fois que je l'ai vue sur scène, c'était justement chez Duceppe... dans la première production que j'ai vue au Théâtre Port-Royal, Caviar ou lentilles de Giulio Scarnicci et Renzo Tarabusi dans une mise en scène de Gaétan Labrèche (1983). Elle a beaucoup joué chez Duceppe ... mais aussi à la télé dans Cap aux sorciers, Grujot et Délicat, Les Berger, Chez Denise... Puis, elle nous a quittés le 8 juillet 2015 à 82 ans. Une grande comédienne qui savait nous faire rire tout autant que pleurer.


1962 : Naissance de Sylvie Drapeau

Photo: Martine Doucet


Dès sa sortie de l'École Nationale de Théâtre, Sylvie Drapeau a fait sa marque dans de grands rôles. Difficile de ne pas penser à Elvire Jouvet 40 montée par Françoise Faucher et Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson dans une mise en scène de Pierre Bernard, deux productions qui ont marqué l'histoire du Quat'Sous. Les metteurs en scène se l'arrachent pour lui offrir des rôles formidables tant dans des «classiques» comme Macbeth (2001) ou Britannicus (2019) que dans des «classiques» plus modernes dont trois Tremblay, Bonjour, là, bonjour (13 ans après que Monique Joly l'ait jouée) et En pièces détachées (25 ans après que Monique Joly l'ait jouée!), toutes deux sous la houlette de René Richard Cyr, mais aussi Albertine, en cinq temps sous la direction de Martine Beaulne à Espace GO. Elle sera marquante et agréablement légère dans La Locandiera au TNM, toujours dirigée par Martine Beaulne, une pièce qui la fait voir sous un autre jour. Elle sera de la trilogie de Jennifer Tremblay, La Liste, Le Carrousel et La Délivrance au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et en tournée. Elle écrit deux pièces avec Isabelle Vincent dont Avaler la mer et les poissons présentée à La Licorne que Martine Beaulne met aussi en scène. Encore plus récemment, on a pu l'applaudir dans Fleuve au TNM, une adaptation qu'elle a faite elle-même de ses quatre récits autobiographiques. À la télé, elle a joué Denise Pelletier dans la série Jean Duceppe et a été de Un monde à part de Richard Blaimert, Bouscotte de Victor-Lévy Beaulieu, Fortier de Fabienne Larouche et Ces enfants d'ailleurs de Claude Fournier d'après le roman d'Arlette Cousture. Elle ne cesse de nous surprendre et de nous épater. Joyeux anniversaire !


1971: Création de Commedia Dell'Arte de Marc Favreau et Yvan Canuel dans une mise en scène de Yvan Canuel au Gesù (Montréal), une production de la Nouvelle Compagnie Théâtrale


40 représentations scolaires et grand public ont été données de cette création inspirée du théâtre italien mettant en vedette Lise Lasalle, Marc Favreau, Gilles Pelletier, Yves Létourneau, Ghislaine Paradis et Benoit Marleau



1971: Création de Le Théâtre de la Maintenance de Jean Barbeau dans une mise en scène de Jean-Luc Bastien au Gesù (Montréal), une production de la Nouvelle Compagnie Théâtrale


40 représentations ont été données dans le cadre du volet «Opération-théâtre» qui visait un public des premières années du secondaire. La pièce mettait en vedette Sophie Clément, Louisette Dussault, Jean-Pierre Bergeron, Dorothée Berryman, Jean-Pierre Cartier, Emmanuel Charpentier, Mireille Rochon et Gilles Renaud.



1978: Création de Marianne ou L’Engagement de Réjean Vigneault au Théâtre du Vieux Québec (Québec) par La Gang des Autobus


1978: Création de Pourquoi Dracula et pis pas moi? de Jean-Claude Sapre dans une mise en scène de Pierre Beaudry au Patriote-en-Haut


1978: Création de Esquisse au Livre de Job de Serge Ouaknine par Le Théâtre de la Grande Réplique


1978: Création de Si les ils avaient des elles… (collectif du Théâtre de Carton) présentée au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)

Il y a 42 ans, Marie-Johanne Adam, Jacinthe Potvin, Robert Dorris, Diane Chevalier, Yves Séguin et Marc Gendron prenaient d'assaut la scène du tout petit Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Papineau pour présenter la nouvelle création du Théâtre de Carton sur l'abolition des rôles sexuels. Une pièce qui a marqué l'histoire, assurément.


2011: Création de En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen de Sébastien David à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal).


2011: Création de Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


Photo: Valérie Remise


33 ans plus tard, c'est une pièce aux codes sexuels bien différents qui prenait l'affiche au Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Saint-Denis. Mettant en vedette Eric Bruneau, Alexandre Landry, Evelyne Brochu et Lise Roy, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard était montée par Claude Poissant. Depuis, la pièce fait le tour du monde comme presque toutes les pièces de Bouchard. Xavier Dolan en a tiré une adaptation cinématographique et une production brésilienne sera à nouveau à l'affiche à l'Usine C ce printemps. C'est aussi ça, le rayonnement du théâtre québécois.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO