Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 11 janvier... ?
1933: Naissance de Monique Joly
Photo: Radio-Canada
Née à Jonquière, la comédienne Monique Joly, conjointe de Benoît Girard, a fait ses classes à l'École du TNM et auprès de Jean Valcourt qui deviendrait éventuellement directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle jouera dans une quarantaine de productions théâtrales dont 15 créations. Oui, elle interprétera Molière, Miller, Corneille, Marivaux, Fassbinder mais elle sera des premières productions des Grands Départs de Jacques Languirand, Le Chemin du Roy et Médium Saignant de Françoise Loranger, Le Cri de l'engoulevent de Guy Dufresne, La Guerre, yes sir! de Roch Carrier, et quelques Michel Tremblay (En pièces détachées au Quat'Sous, Bonjour, là, bonjour, Surprise! Surprise!... en plus d'être une Rhéauna Bibeau mémorable dans la reprise des Belles-Soeurs dans une mise en scène de Denise Filiatrault chez Duceppe en 1993). La première fois que je l'ai vue sur scène, c'était justement chez Duceppe... dans la première production que j'ai vue au Théâtre Port-Royal, Caviar ou lentilles de Giulio Scarnicci et Renzo Tarabusi dans une mise en scène de Gaétan Labrèche (1983). Elle a beaucoup joué chez Duceppe ... mais aussi à la télé dans Cap aux sorciers, Grujot et Délicat, Les Berger, Chez Denise... Puis, elle nous a quittés le 8 juillet 2015 à 82 ans. Une grande comédienne qui savait nous faire rire tout autant que pleurer.
1962 : Naissance de Sylvie Drapeau
Photo: Martine Doucet
Dès sa sortie de l'École Nationale de Théâtre, Sylvie Drapeau a fait sa marque dans de grands rôles. Difficile de ne pas penser à Elvire Jouvet 40 montée par Françoise Faucher et Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson dans une mise en scène de Pierre Bernard, deux productions qui ont marqué l'histoire du Quat'Sous. Les metteurs en scène se l'arrachent pour lui offrir des rôles formidables tant dans des classiques comme Macbeth (2001) ou Britannicus (2019) que dans des «classiques» plus modernes dont trois Tremblay, Bonjour, là, bonjour (13 ans après que Monique Joly l'ait jouée) et En pièces détachées (25 ans après que Monique Joly l'ait jouée!), toutes deux sous la houlette de René Richard Cyr, mais aussi Albertine, en cinq temps sous la direction de Martine Beaulne à Espace GO. Elle sera marquante et agréablement légère dans La Locandiera au TNM, toujours dirigée par Martine Beaulne, une pièce qui la fait voir sous un autre jour. Elle sera de la trilogie de Jennifer Tremblay, La Liste, Le Carrousel et La Délivrance au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et en tournée. Elle écrit deux pièces avec Isabelle Vincent dont Avaler la mer et les poissons présentée à La Licorne que Martine Beaulne met aussi en scène. Encore plus récemment, on a pu l'applaudir dans Fleuve au TNM, une adaptation qu'elle a faite elle-même de ses quatre récits autobiographiques. À la télé, elle a joué Denise Pelletier dans la série Jean Duceppe et a été de Un monde à part de Richard Blaimert, Bouscotte de Victor-Lévy Beaulieu, Fortier de Fabienne Larouche et Ces enfants d'ailleurs de Claude Fournier d'après le roman d'Arlette Cousture. Elle ne cesse de nous surprendre et de nous épater. Joyeux anniversaire !
1967: Naissance de Marie-Josée Bastien
Comédienne, metteure en scène et auteure, Marie-Josée Bastien a reçu son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991 et y enseigne régulièrement depuis 1997. Artiste issue de la communauté autochtone de Wendake, on a pu la voir sur scène dans une multitude de productions dans la Vieille-Capitale, notamment dans nombre de créations comme Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad et Arthur H, Lentement la beauté (création collective du Théâtre Niveau Parking pour laquelle elle participe aussi à l’écriture du texte), Temps de Wajdi Mouawad (prix d'interprétation de l'Association des critique de théâtre en 2012), Made in Beautiful (La Belle Province) d'Olivier Arteau, Transcanadienne P.Q. qu'elle coécrit avec Stéphan Allard et L'Enclos de Wabush de Louis-Karl Picard-Sioui. Comme metteure en scène, on lui doit plus d'une trentaine de spectacles dont plusieurs créations comme Souveraines de Rose-Maïté Erkoreka, L'Été des martiens de Nathalie Boisvert et Gloucester de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault, la supervision artistique de l'adaptation théâtrale de Saga de Tonino Benaquista en plus de diriger le Théâtre Niveau Parking (TNP) depuis 2016. Elle monte plusieurs pièces qu'elle écrit ou coécrit, notamment Carpe diem, Act of God (avec Michel Nadeau), Astronettes, la longue marche vers les étoiles (avec Caroline Boucher-Boudreau) et L'Éveil (avec Steve Gagnon). Ses pièces pour la jeunesse Le Coffre, La Librairie et Mon Petit Prince ont été créées par le Théâtre du Gros Mécano. Au fil des ans, Marie-Josée Bastien a reçu plusieurs prix et nominations, tant pour son jeu que pour ses textes ou ses mises en scène mémorables. Elle fut notamment récompensée aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec pour cinq de ses mises en scène — Exercices de style (2020), Incendies (2018), Richard III (2009), On achève bien les chevaux (2007) et Impromptu (2003) — en plus d'avoir reçu le prix révélation de l’année en 1993. Bonne fête, Marie-Josée!
1971: Création de Commedia Dell'Arte de Marc Favreau et Yvan Canuel dans une mise en scène de Yvan Canuel au Gesù (Montréal), une production de la Nouvelle Compagnie Théâtrale
40 représentations scolaires et grand public ont été données de cette création inspirée du théâtre italien mettant en vedette Lise Lasalle, Marc Favreau, Gilles Pelletier, Yves Létourneau, Ghislaine Paradis et Benoit Marleau.
1971: Création de Le Théâtre de la Maintenance de Jean Barbeau dans une mise en scène de Jean-Luc Bastien au Gesù (Montréal), une production de la Nouvelle Compagnie Théâtrale
40 représentations ont été données dans le cadre du volet «Opération-théâtre» qui visait un public des premières années du secondaire. La pièce mettait en vedette Sophie Clément, Louisette Dussault, Jean-Pierre Bergeron, Dorothée Berryman, Jean-Pierre Cartier, Emmanuel Charpentier, Mireille Rochon et Gilles Renaud.
1978: Création de Marianne ou L’Engagement de Réjean Vigneault au Théâtre du Vieux Québec (Québec) par La Gang des Autobus
1978: Création de Pourquoi Dracula et pis pas moi? de Jean-Claude Sapre dans une mise en scène de Pierre Beaudry au Patriote-en-Haut
1978: Création de Esquisse au Livre de Job de Serge Ouaknine par Le Théâtre de la Grande Réplique
1978: Création de Si les ils avaient des elles… (collectif du Théâtre de Carton) présentée au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)
Marie-Johanne Adam, Jacinthe Potvin, Robert Dorris, Diane Chevalier, Yves Séguin et Marc Gendron prenaient d'assaut la scène du tout petit Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Papineau pour présenter la nouvelle création du Théâtre de Carton sur l'abolition des rôles sexuels. Une pièce qui a marqué l'histoire, assurément.
2011: Création de En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen de Sébastien David à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal).
2011: Création de Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)
Photo: Valérie Remise
33 ans plus tard, c'est une pièce aux codes sexuels bien différents qui prenait l'affiche au Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Saint-Denis. Mettant en vedette Eric Bruneau, Alexandre Landry, Evelyne Brochu et Lise Roy, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard était montée par Claude Poissant. Depuis, la pièce fait le tour du monde comme presque toutes les pièces de Bouchard. Xavier Dolan en a tiré une adaptation cinématographique et une production brésilienne sera à nouveau à l'affiche à l'Usine C ce printemps (2020). C'est aussi ça, le rayonnement du théâtre québécois.
Comments