• Yanik Comeau

3 mars

Mis à jour : juin 13

Vous vous demandez ce qui s'est passé un 3 mars dans l'histoire du théâtre québécois? Voici ce que nous avons déniché pour vous !


1951: Naissance de Danièle Panneton


Comédienne absolument formidable, Danièle Panneton a été formée à l'École Nationale de Théâtre après avoir reçu une licence en lettres françaises et québécoises. Elle joindra l'importante compagnie de création Les Pichous en 1976 et fera partie de la Ligue Nationale d'Improvisation de 1982 à 1987. Elle reçoit d'ailleurs le Prix Pierre-Curzi de la LNI en 1983. De 1984 à 1996, elle sera d'une multitude de productions d'UBU - compagnie de création, dirigée par Denis Marleau: Merz Opéra (1987), Oulipo Show (1988), Ubu Cycle (1989), Cantate grise (1990) dont je garde un souvenir impérissable, et les Ubs (1991). Avec Marleau, elle démontre sa virtuosité verbale, comme le souligne Diane Godin dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. Elle sera également de plusieurs autres productions, classiques et contemporaines: Cléone dans Andromaque au TNM, Iphigénie dans Électre Elektra au FTA en 1995, Monique Pons dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Alice Ronfard à Espace GO en 1997, ainsi que dans Les Mots et Les Amours de Jean-Pierre Ronfard au Nouveau Théâtre Expérimental. Sa voix sublime et sa diction irréprochable l'ont amenée à donner des spectacles de lecture publique mémorables qui mettaient en valeur les mots de Bobin, Cortazar et Abla Farhoud. en 2013, elle reprenait Oulipo Show dans lequel elle joue de nombreux rôles. Bonne fête, madame Panneton !


2016: Création d’Animaux d’Alexis Martin par le Nouveau Théâtre Expérimental à Espace Libre (Montréal)


Du 3 au 20 mars 2016, Espace Libre s'est transformée en ménagerie, en mini-ferme, puisque de vrais de vrais animaux devenaient pensionnaires et acteurs dans Animaux d'Alexis Martin, mis en scène par Daniel Brière. Sophie Cadieux et Hubert Proulx partageaient la scène avec un chat, un chien, une chèvre, une vache, des carpes, un cochon miniature, un cheval miniature et quatre poules. Une expérimentation des plus excitantes et intéressantes, tant sur le plan théâtral que sur le plan anthropologique, que le duo allait poursuivre en 2019 avec la création de Bébés. Photos: Marlène Gélineau-Payette


2020: Création de Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, mise en scène de Sylvain Bélanger, au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal)



Avec Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin, Tatiana Zinga Botao, cette pièce traite d'un sujet fascinant, les gens qui décident de disparaître volontairement. Une pièce sensible, touchante, brillante, défendue par une distribution formidable. Malheureusement, les représentations seront interrompues le 13 mars à cause de la pandémie de #COVID19 qui sévit dans le monde et qui force les théâtres et autres lieux de rassemblement à tenir leurs événements.


2020: Création de Le Loup de Nathalie Doummar, mise en scène de Chloé Robichaud, en 5 à 7 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts (Montréal)


Les comédiens Luc Senay et Maude Guérin connaissaient un grand succès dans la création de la nouvelle pièce Le Loup de Nathalie Doummar au moment où les théâtres ont été fermés pour cause de pandémie de #covid19. Chloé Robichaud, réalisatrice de cinéma et de télé (Féminin, féminin, Sarah préfère la course) signait sa première mise en scène au théâtre. Les représentations qui devaient se poursuivre jusqu'au 27 mars ont dû être annulées même si elles affichaient complet. Une nouvelle série de représentations est prévue du 25 novembre au 18 décembre 2020 devant ce succès fulgurant.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO