• Yanik Comeau

3 octobre

Mis à jour : 28 déc. 2020

Naissances, créations, souvenirs et décès marquent quotidiennement le théâtre québécois et Théâtralités se fait un devoir de garder sa mémoire vivante.


1957: Naissance d’Hélène Mercier

Photo: Geneviève Guénette

comédienne


1960: Naissance de Monique Gosselin

Photo: Julie Beauchemin


comédienne, metteure en scène, cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou!


1960: Naissance d'André Robitaille

comédien et metteur en scène


1971: Création de Frizelis et Gros Guillaume d'André Cailloux dans une mise en scène de l'auteur au Théâtre du Rideau Vert (Montréal).


Dans le cadre des matinées pour la jeunesse, André Cailloux a créé deux spectacles pour le personnage de Frizelis: ce premier spectacle et Frizelis et La Fée Doduche présenté la saison suivante. Dans Frizelis et Gros Guillaume, Marthe Choquette, Lénie Scoffié, Mirielle Lachance et Serge Turgeon jouaient pour les enfants.


1980: Création de La Trousse de Louis-Marie Dansereau dans une mise en scène d’André Montmorency au Café-Théâtre Le Pont-Tournant (Beloeil).


Avant d'être présentée au Café-Théâtre La Licorne du boulevard Saint-Laurent en août et septembre 1983, le one-woman show La Trousse de Louis-Marie Dansereau était créée au Café-Théâtre Le Pont-Tournant de Beloeil en Montérégie. Danielle Fichaud, grande comédienne et pédagogue dont les ateliers sont parmi les plus respectés des comédiens de la gent artistique, y jouait cette prostituée cinglante et comique, frappante et touchante.


2006: Création de La Cadette d’Annie Ranger dans une mise en scène de Martin Champagne dans le cadre d’une résidence de création du Théâtre I.N.K. à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


Pendant la résidence de création du Théâtre I.N.K., codirigé par Annie Ranger et Marilyn Perreault, on a eu droit à une magnifique pièce à la Salle Jean-Claude-Germain. La Cadette, l'histoire d'une jeune déficiente intellectuelle de 18 ans qui trouve difficile son entrée dans le monde des adultes. Les jeux d'enfants ne l'amusent plus, elle connaît ses casse-têtes par coeur, elle s'ennuie. «Plus dramatique encore, ses crises de larmes qui lui étaient si utiles enfant, n’attirent plus l’attention comme avant. Il est vrai que depuis un certain temps, les membres de sa famille semblent vivre sans trop se préoccuper d'elle, surtout sa sœur toujours partie on ne sait où. Un soir d'été, le petit voisin, secoué par un événement tragique, viendra la sortir de sa torpeur... mais à quel prix... celui d'une trop grande lucidité sur la vie?» L'auteure Annie Ranger s'est inspirée de sa famille pour écrire cette pièce qui raconte l'immense amour qui unit des parents à leur enfant handicapé. Martin Champagne dirigeait Marilyn Perreault, Julie Beauchemin, Marie Cantin, Sylvain Hétu, Philippe Laperrière et Claude Tremblay. La pièce a été mise en nomination à la Soirée des Masques 2007 comme Meilleure Production - Montréal et a été en nomination au Gala des Cochons d'or en 2009 pour le Noble Cochon (pertinence sociale) et pour le Cochon Vedette (Marilyn Perrault pour meilleure interprète). Deux ans après sa création, au l'automne 2008, la pièce était reprise dans la même Salle Jean-Claude-Germain.





10 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO