top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

17 novembre

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Bonne fête à Raymond Legault et Évelyne Brochu, nés à trente ans d'intervalle!


1953: Naissance de Raymond Legault


Comédien, coauteur de La Déprime et ex-président de l'Union des Artistes (2007-2013), Raymond Legault est particulièrement connu du grand public pour son rôle de l'oncle Jean-Claude dans le film Bach et Bottine au cinéma et pour son rôle du Dr. Pacifique Cormoran, le frère de Bella (Nicole Leblanc) dans Cormoran, le téléroman de Pierre Gauvreau. Bien qu'il se sera retiré du métier de comédien à l'âge de 61 ans pour déménager aux Îles-de-la-Madeleine en 2014, il aura laissé sa marque au cinéma (Rafales, Le Lys cassé, deux autres films d'André Melançon), à la télé (Terre humaine, Manon, Avec un grand A, Laurier, Les Girouettes, À nous deux!, Le Retour) et au théâtre. Bien sûr, il joue dans Le Déprime, un des plus grands succès de l'histoire du théâtre au Québec, mais aussi chez Duceppe (Biloxi Blues et Yonkers de Neil Simon, Charbonneau et le Chef de J.T. McDonough, Le Faucon de Marie Laberge, Des Frites, des frites, des frites d'Arnold Wesker, Le Printemps, monsieur Deslauriers de René-Daniel Dubois, Des Hommes d'honneur d'Aaron Sorkin, Vice et Versa de Ray Cooney, Suzanne ou les désarrois amoureux II de Pierre Yves Lemieux et Sainte-Jeanne de George Bernard Shaw, entre autres. En plus de jouer Goldoni, Albee, Shaffer, Rostand, Molière, Shakespeare, Dumas, Dubé, Tremblay, Miller..., il est de plusieurs autres créations, notamment Il n'y a pas de pays sans grand-père de Roch Carrier, Le Gars de Québec de Tremblay d'après Gogol), La Médée d'Euripide de Marie Cardinal, Un Cercueil à la dérive et Petit Bateau deviendra grand de Marc Drouin, Le Désir de Gobi de Suzie Bastien, La Débâcle de Jean Daigle, Dernier recours de Baptiste à Catherine ed Michèle Lalonde, J'ai beaucoup changé depuis de Jocelyne Beaulieu et Les Pommiers en fleurs de Serge Sirois. Il a aussi été l'été de la saison 1991 de la Ligue Nationale d'Improvisation. Sa soeur Sylvie Legault est également comédienne et championne de la LNI. Bonne fête, Raymond!


1983: Naissance d’Evelyne Brochu

Photo: Julie Perreault


Originaire de Montréal, Evelyne Brochu se taille une place de choix sur les scènes montréalaises dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005. Igor Ovadis la dirige dans sa traduction de Le Songe de l’oncle de Fiodor Dostoïevski, auteur qu'elle retrouvera sur la scène du TNM en 2018 quand Étienne Lepage adaptera L'Idiot mis en scène par Catherine Vidal. Elle joue dans Le Diable en partage de Fabrice Melquiot à Espace Libre, La Nuit arabe de Roland Schimmelpfennig et Chambre(s) de Pascal Chevarie et Eric Jean au Quat'Sous, Sacrée famille de Carl Ritchie au Théâtre Beaumont-Saint-Michel. Elle est de la création de L’Asssassinat d’Andrew Jackson de Philippe Ducros à Carleton-sur-Mer à l'été 2008 et de celle de Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2010. Elle incarne Alix dans Le Lion en hiver de James Goldman chez Duceppe en plus d'être du Réveillez-vous et chantez de Clifford Odets dans le Cycle Américain du Théâtre de l'Opsis. À la télévision, on a pu la voir dans le téléroman La Promesse de Danielle Trottier, la minisérie Aveux de Serge Boucher, les séries La Marraine de Joanne Arseneau et Mirador de Daniel Thibault et Isabelle Pelletier ainsi que dans la délicieuse comédie dramatique Trop. avec Virginie Fortin et dans Chouchou de Simon Boulerice. Elle était aussi de la série web Féminin-Féminin de Chloé Robichaud. Elle tourne également en anglais dans Orphan Black et X-Company. Au cinéma, elle a tourné dans Cheech, Polytechnique, Café de Flore, Frisson des collines, Inch'Allah, La Femme de mon frère, l'adaptation de Tom à la ferme par Xavier Dolan, Phoenix, Ca$h Nexu$ et dans Pawn Sacrifice en anglais avec Tobey Maguire, Liev Schreiber et Peter Sarsgaard, entre autres. Au moment de l'arrivée de la pandémie de #COVID19 au Québec, elle jouait dans Les Trois Soeurs de Tchekhov au TNM dans une mise en scène de René Richard Cyr. Aussi chanteuse, elle a lancé l'album Objets perdus et contribué à 12 Belles dans la peau: chansons de Gainsbourg et à celui de Passe-Partout II. Bonne fête, Evelyne!


1998: Création de Mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète de François Archambault, mise en scène de Jean-Stéphane Roy, à Espace Go (Montréal), une production du Théâtre PàP


Le jeune metteur en scène Jean-Stéphane Roy, que j'ai connu à l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx et qui a joué le rôle-titre dans ma pièce André P. Lagacé ou Comment s'en débarrasser... au moment de sa création au Théâtre du Vieux-Laprairie à l'été 1988, a signé la mise en scène de Mon vieux tu m'as jeté sur une nouvelle planète de François Archambault à Espace GO. Une production du Théâtre PàP, la pièce mettait en scène Stéphane Bellavance, Catherine Lachance, Julie Ménard et Daniel Parent.


2021: Création de Rose et la machine de Maude Laurendeau, mise en scène d'Edith Patenaude, au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts (Montréal), une création et production Porte Parole


Mettant en vedette Julie Le Breton et son autrice Maude Laurendeau, cette pièce de théâtre documentaire levait le voile sur les méandres que doivent parcourir les parents pour obtenir un diagnostic et des services lorsqu'ils soupçonnent leur enfant d'être sur le spectre de l'autisme. Une pièce fascinante, passionnante, drôle, touchante, merveilleusement bien mise en scène par Edith Patenaude. Lisez ma critique ici.


Photo: Danny Taillon


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page