• Yanik Comeau

30 octobre

Mis à jour : juil. 15

Des créations, des créations, des créations! La veille de l'Halloween a été un festival de créations québécoises au fil des années. Suivez-nous pour savoir lesquelles!


1921: Naissance de Roger Garand

Né à Montréal, le comédien Roger Garand était très connu du grand public pour son personnage d'Isidore Leclerc dans Le Temps d'une paix. Il fait ses débuts sur scène avec les Compagnons de saint Laurent et s'impose à la radio dans des émissions comme Les Carabins et Voici Roger Garand. À la télé, il sera des séries La Boîte à surprises, Toi et moi, La Pension Velder, Duplessis, Grand-papa, Race de monde et L'Agent fait le bonheur, entre autres, en plus de jouer en anglais dans la série comique de CTV Snow Job. Il est aussi du téléthéâtre En pièces détachées de Michel Tremblay dans lequel il joue un Gérard touchant et pathétique à la fois. Au cinéma, il tourne avec Claude Jutra (Mon Oncle Antoine), Michel Brault (Les Ordres), Jean Beaudin (Cordélia) et Jean-Claude Lord (Parlez-nous d'amour) pour n'en nommer que quelques-uns. Il est aussi scénariste sur quelques Bye-Bye, la série télé Rosa et le film Les Lumières de ma ville. Au théâtre, il est de nombreuses créations québécoises chez Duceppe (En ville d'Élizabeth Bourget, Les Passeuses de Pierre Morency, Il n'y a pas de pays sans grand-père de Roch Carrier, Medium saignant de Françoise Loranger), au Théâtre du Nouveau Monde (Les Traitants de Guy Dufresne, La Guerre, yes sir! et Floralie de Roch Carrier, D.D.T. de Michel Faure et Paul Buissonneau, Un jour, ce sera notre tour! de Serge Sirois), au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Les Faux- Brillants de Félix-Gabriel Marchand et Jean-Claude Germain) et au Théâtre Denise-Pelletier (Bobby Boom de Jean-Marie Apostolidès). Roger Garand meurt le 7 août 1987 à Saint-Jérôme à l’âge de 65 ans.


1975: Création de Marche, Laura Secord ! de Claude Roussin, James Rousselle et Cyrille Beaulieu au Palais Montcalm (Québec), coproduction Théâtre du Nouveau Monde / Centre National des Arts / Le Trident, mise en scène d’Albert Millaire


C'est d'abord au Palais Montcalm de Québec que le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal a présenté sa nouvelle création, une pièce qualifiée de parodie musicale, écrite par Claude Roussin, James Rousselle et Cyrille Beaulieu, avant de l'amener à Montréal et au Centre National des Arts à Ottawa. Une imposante distribution était dirigée par Albert Millaire qui jouait aussi dans la pièce. Vous reconnaîtrez sans doute plusieurs noms ici: Christiane Pasquier, Pauline Martin, Dorothée Berryman, Marie Cantin, Jean-Pierre Chartrand, Robert Lalonde, Marie-Louise Dion, Louise Portal, Pierre Brisset Des Nos, Maryse Pelletier, Jean-Pierre Matte et Jean Perraud. Le décor et les costumes étaient de Paul Bussières, les chorégraphies de Louise Lussier et les éclairages de Michel Beaulieu.


1980: Création de La Saint-Jean du p'tit monde de Gilbert Turp dans une mise en scène d'André Pagé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, rue Papineau (Montréal)


Jacques L'Heureux, Louison Danis, Guy Nadon, Nathalie Gascon, Pierre Lebeau, Martine Rousseau, Julie Vincent et Richard Niquette composaient la distribution de cette création de Gilbert Turp qui a tenu l'affiche de la petite salle de la rue Papineau jusqu'au 14 décembre cette année-là.


1985: Création de Le Gars de Québec de Michel Tremblay d’après Le Revizor de Gogol dans une mise en scène de Gilbert Lepage au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts (Montréal), une production de la Compagnie Jean Duceppe


Jean Duceppe demande à Michel Tremblay de lire la nouvelle Le Revizor de Gogol et de penser à une adaptation québécoise de cette satyre politique. Le résultat sera Le Gars de Québec que Gilbert Lepage mettra en scène pour la Compagnie Jean Duceppe. La distribution comprendra Raymond Bouchard, Monique Miller, Chantal Beaupré, Benoît Girard, Denis Bernard, Michel Daigle, Manon Gauthier, Hubert Loiselle, Normand Lévesque, Raymond Legault, Claude Laroche et Jean Duceppe. La pièce connaîtra 35 représentations mais ne sera pas reprise professionnellement avant que Le Théâtre La Bordée de Québec décide de la mettre à l'affiche comme lecture publique en début de saison alternative #COVID19 en 2020. Malheureusement, la deuxième vague et les nouvelles interruptions de représentations demandées par le gouvernement mettront un terme au spectacle. Une représentation sera néanmoins enregistrée et diffusée.


1986: Création de La Société de Métis de Normand Chaurette. Une production Les Têtes Heureuses


Avant d'avoir droit à une production au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à l'automne 1987 (mettant en vedette Monique Lepage, Julien Poulin, Denis Brassard et Louise Bombardier dans une mise en scène de Joseph Saint-Gelais), cette pièce de Normand Chaurette a été créée par Les Têtes Heureuses. En janvier 2006, le Théâtre La Catapulte monte La Société de Métis en coproduction avec le Théâtre Blanc de Québec, le Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa et le Théâtre Français de Toronto. La distribution sera composée de Lina Blais, Érika Gagnon, Hugo Lamarre et Guy Migneault. Deux ans plus tard, c'est Claude Lemieux qui remplacera Guy Migneault dans le rôle de Casimir Flore lorsque la pièce sera reprise à Espace Libre à Montréal.


1996: Création de Simon ou Les Désarrois amoureux III de Pierre-Yves Lemieux dans une mise en scène de Martin Faucher au Théâtre Jean Duceppe (Montréal)


Le troisième et dernier volet de la trilogie de Pierre Yves Lemieux met en vedette Hélène Mercier, Antoine Durand, Benoit Langlais, Sylvie Gosselin et Benoît Girard




2013: Création de La Traversée de la mer intérieure de Jean-Rock Gaudreault dans une mise en scène de Monique Duceppe au Théâtre Jean Duceppe (Montréal)


Après le succès d'Une Maison face au nord en octobre 2009, Jean-Rock Gaudreault crée de nouveaux personnages pour le duo Michel Dumont et Pauline Martin. Monique Duceppe signera à nouveau la mise en scène et les deux comédiens originaires du Lac Saint-Jean seront accompagnés sur scène par Pierre-François Legendre et Marc Legault. Une pièce que j'ai beaucoup appréciée.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout