• Yanik Comeau

17 septembre

Dernière mise à jour : août 22

Bonne fête à la comédienne Denise Gagnon, au comédien-auteur Sébastien Dodge et à des créations bien de chez nous. Levons le rideau sur le théâtre québécois!


1936 : Naissance de Denise Gagnon

Après ses études au Conservatoire d'art dramatique de Québec qu'elle termine en 1961 et où elle enseignera pendant plusieurs années par après, Denise Gagnon devient une des comédiennes les plus connues de la scène théâtrale de la Vieille-Capitale pendant près de cinq décennies, elle multiplie les rôles jouant dans plus de soixante productions théâtrales et participant à plusieurs des créations des pièces de Marie Laberge, entre autres (Le Night Cap Bar, Oublier, Aurélie, ma soeur que j'ai vue au Café de la Place lorsque la pièce est venue à Montréal, mon premier contact avec Denise Gagnon alors qu'elle jouait avec une petite jeune inconnue du public montréalais, Guylaine Tremblay, Charlotte, ma soeur créée chez Duceppe,...). Elle joue Molière (L'Avare), Tremblay (Albertine, en cinq temps, Les Belles-Soeurs, la création de La Maison suspendue, Messe solennelle pour une pleine lune d'été), Garneau (Quatre à quatre), Racine (Phèdre), Gratien Gélinas (Bousille et les Justes), Cocteau (Les Parents terribles, Prix des abonnés du Trident en 1997), Jeanne-Mance Delisle (Un reel ben beau, ben triste, Prix Paul Hébert, 1979), Martin McDonagh (La Reine de beauté de Leenane) et combien d'autres. Au cinéma, elle tourne avec Yves Simoneau (Les Yeux rouges, Les Fous de Bassan) Louis Bélanger (Route 132), Mireille Goulet-Marie Laberge (Les Heures précieuses), Pierre Falardeau (Octobre), Catherine Martin (Trois Temps après la mort d'Anna), Bernard Émond (La Neuvaine) et Stéphane Lapointe (Les Maîtres du suspense). À la télé, elle sera la tornade Germaine Tremblay dans L'Auberge du Chien Noir. Bonne fête, Denise!


1978: Naissance de Sébastien Dodge

Photo: Marie-Claude Hamel


Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2001, Sébastien Dodge a cofondé le Théâtre de la Pacotille et le Théâtre de la Banquette Arrière. Auteur et comédien, il a joué dans plus de 70 productions de théâtre. Mentionnons Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche d'Hervé Blutsch à l’Usine C, la création de Trace de cloune de Francis Monty du Théâtre de la Pire Espèce, Britannicus de Racine au Théâtre Denise-Pelletier, La Fête sauvage de Mathieu Gosselin à La Licorne et Ubu roi d’Alfred Jarry au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Il se partage aussi bien entre créations et classiques tout en écrivant, mettant en scène et jouant dans ses propres textes, notamment Suprême Deluxe, La Genèse de la rage, La Guerre, Dominion, Damnatio Memoriae, Televizione et Repas de famille. Il participe également à Une Fête pour Boris, mise en scène par Denis Marleau, présentée à Avignon et en tournée européenne, à l’Usine C et au Centre National des Arts à Ottawa. En 2010, il a joué dans Huis Clos de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Lorraine Pintal, au TNM. À la télévision, il a été notamment de la distribution des séries Une Grenade avec ça?, Providence, Smash, Rumeurs, Tabou et Virginie. Bonne fête, Sébastien!


1980: Création de La Sœur de Shakespeare du Théâtre de l’Aquarium dans une mise en scène de Claude Binet au Théâtre La Bordée (Québec)


Un des hauts lieux de la création à Québec, La Bordée accueillait Véronique Autret, Jean-Jacqui Boutet, Marie-Ginette Guay, Emmanuelle Gaumont, Gaston Hubert, Marie-Mai Robitaille et Micheline Robitaille-Dumais sur sa scène pour cette création du Théâtre de l'Aquarium.


1990: Création de …et Laura ne répondait rien de René-Daniel Dubois dans une mise en scène de Martin Faucher, une création du Théâtre de Quat’Sous (Montréal)


Janine Sutto et Marc Béland formaient un duo de feu dans cette nouvelle pièce de René-Daniel Dubois créée au Quat'Sous sous la direction artistique de Pierre Bernard.


2002: Création de Léviatan coccyx de Jean-Daniel Magnin dans une mise en scène de Philippe Morand, une production du Théâtre Blanc et du Théâtre Le Poche, présentée au Théâtre Périscope (Québec)


Marie-Ginette Guay, Linda Laplante, Guy Thauvette, Édith Paquet et Myriam Leblanc composaient la distribution de cette production.


2002: Création de Mademoiselle Eileen Fontenot pour les dix sous de liberté d’Érik Charpentier dans une mise en scène de Jean-Frédéric Messier au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)

Photo: Yves Renaud


«À bord d'un train entre Memphis et la Nouvelle-Orléans, un vendeur d'assurances, Clarence Election Byrd, fait la rencontre d'une sirène nommée Eileen Fontenot.» Voilà qui résume on ne peut plus succintement la pièce d'Érik Charpentier qui mettait en vedette Macha Limonchik, Miro, Didier Lucien, Han Masson, Stéphane Demers, Julien Poulin et Luc Bonin, une distribution des plus hétéroclites et intrigantes.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout