top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

16 février

Dernière mise à jour : 5 févr.

En ce 16 février, Théâtralités vous parle des événements qui ont marqué le théâtre québécois aujourd'hui. Ça vous intéresse? Mais bien sûr ! Place au théâtre !

1947: Naissance de Louise Laprade



Parce qu'elle est une de nos plus grandes comédiennes, plusieurs oublient que Louise Laprade est aussi une metteure en scène formidable et qu'elle est cofondatrice du Théâtre Expérimental des Femmes (TEF) avec Pol Pelletier et Nicole Lecavalier. Elle façonnera cette compagnie qui deviendra Espace GO et y contribuera par ses performances mémorables dans une vingtaine de productions (notamment la création collective À ma mère, à mère, à ma mère, à ma voisine, La Terre est trop courte, Violette Leduc de Jovette Marchessault, La Déposition d'Hélène Pedneault et La Lumière blanche de Pol Pelletier). En plus de participer à de nombreuses créations de chez nous dont Août - Un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé (La Licorne), Le Petit Köchel de Normand Chaurette (UBU - compagnie de création) et encore plus récemment L'État de Normand Canac-Marquis (Théâtre La Rubrique - Jonquière) et Corps célestes de Dany Boudreault (La Messe Basse / Centre du Théâtre d'Aujourd'hui), elle a aussi joué les plus grands classiques d'ici et d'ailleurs (Racine, Euripide, Shakespeare, Tremblay...) avec nos plus grands metteurs en scène (Martine Beaulne, Denis Marleau, Lorraine Pintal, René Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haenjtens...) sans pour autant bouder les plus jeunes (Olivier Kemeid, Patrice Tremblay, Éric Jean, Édith Patenaude, Gabrielle Lessard...). Collaboratrice régulière du Théâtre Les Gens d'en bas au Bic, elle a mis en scène des productions mémorables comme la reprise de Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay, C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles de Marie Laberge et Je ne suis pas Rappaport de Herb Gardner. Comme metteure en scène, elle a aussi signé les créations de Celle-là et Cendres de cailloux de Daniel Danis et Inventaires de Philippe Minyana, entre autres. À la télé, on l'a suivie dans Marilyn de Lise Payette, Bouscotte de Victor-Lévy Beaulieu, 4 et demi... de Sylvie Lussier et Pierre Poirier en plus de la voir plus récemment dans Unité 9 de Danielle Trottier et District 31 de Luc Dionne. En 2023, elle jouait aux côtés de Macha Limonchik dans Une Maison de poupée, partie 2 de Lucas Hnath au Théâtre du Rideau Vert et en 2024, elle était de la création de Judy à la Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Bonne fête, grande dame!


1954: Naissance de Julie Vincent

Comédienne tout particulièrement inoubliable dans le film Mourir à tue-tête d'Anne-Claire Poirier, Julie Vincent se partage entre la télévision, le théâtre, l'improvisation et le cinéma en plus d'écrire, de chanter et de mettre en scène. Son rôle pour le moins amusant de Dominique dans la quotidienne Virginie de Fabienne Larouche l'a certes fait connaître du grand public, mais on oublie souvent qu'elle est aussi co-auteure d'une des pièces les plus jouées au Québec, la comédie La Déprime. À la LNI, elle a été intronisée au Temple de la Renommée en 2003. Au théâtre, elle est de la création de Le Vrai Monde? de Michel Tremblay au Théâtre du Rideau Vert en 1987 et joue Shakespeare, Molière, Tchekhov, Ducharme, Gauvreau... On n'oubliera pas sa prestation dans le rôle titre de Sainte Jeanne de George Bernard Shaw chez Duceppe dans une mise en scène d'Yves Desgagnés. Ce dernier la dirigera aussi dans deux Shakespeare au TNM, Les Joyeuses Commères de Windsor et La Nuit des Rois. En 1995, elle cofonde avec Danièle Panneton la compagnie Singulier Pluriel qui coproduira avec le Théâtre PàP sa pièce La Robe de mariée de Gisèle Schmidt et plusieurs autres pièces dans lesquelles elle jouera ou qu'elle mettra en scène... ou les deux... dont Valparaîso de Dominick Parenteau-Lebeuf à Montréal et en tournée internationale et son solo autobiographique La Chair de Julia (2022). Rappelons aussi que son solo Noir de monde a remporté un prix spécial du jury au Festival du café-théâtre à Évry en 1988 et une mention de la critique au Festival d'Avignon. Bonne fête, Julie!


1956: Création de Sonnez les matines de Félix Leclerc dans une mise en scène de l'auteur par le Théâtre du Rideau Vert au Monument-National (Montréal)


Après un arrêt forcé de quatre ans, le Rideau Vert revenait avec cette pièce de Félix Leclerc dans une mise en scène de l'auteur. Juliette Béliveau, Guy Beaulne, Julien Lippé, Edgar Fruitier, Juliette Huot, François Lavigne, Jean-Pierre Masson, Jacques Bilodeau, Germaine Dugas, Jean Gaumont et des enfants en alternance (Hélène Dion, Robert Dupuy, Lyne Lemaire, Michel Tranchemontagne, Jacques Dépatie et Pierre-André Lachapelle) composaient l'imposante distribution.


Lien vers le programme sur le site de BAnQ: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3259574


1983 : Création d’Addolorata de Marco Micone, mise en scène de Lorraine Pintal, une production du Théâtre de la Manufacture présentée à La Licorne, boul. St-Laurent (Montréal)


Ce sont 77 représentations qui seront données d'Addolorata au Café-théâtre La Licorne si l'on compte la série de représentations à la création et la reprise la saison suivante. Linda Sorgini, Guy Thauvette, France Desjarlais, Alain Zouvi défendent les personnages du dramaturge italo-montréalais Marco Micone alors que le petit Pasqualino Mastantuono fait la voix de l'enfant. Au moment de la reprise, Diane Lavallée remplaçait Linda Sorgini dans le rôle d'Addolorata 19 ans. J'imagine qu'aujourd'hui, bien des gens monteraient aux barricades pour crier à l'appropriation culturelle, mais... la pièce a connu un beau succès.


1988 : Création de Le Futur antérieur d'André Jean, mise en scène de Marie Michaud, une coproduction du Théâtre La Bordée et du Théâtre Repère (Québec) présentée au Théâtre La Bordée


Marie-Thérèse Fortin, Josée Deschênes, Denis Lamontagne et Michel Nadeau composaient la distribution de cette création qui raconte l'histoire de «quatre personnages [qui] terminent leurs études universitaires dans des domaines connexes. Animés du même désir de réussite et d'excellence, ils voient leurs premières années de carrière semées d'espoirs, de projets, de rêves déçus, perdus et retrouvés.» (résumé sur le site du CEAD) En plus de signer la mise en scène, Marie Michaud contribuait au texte comme soutien dramaturgique. La pièce était reprise deux saisons plus tard au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal. Cette fois, en plus de signer la mise en scène, Marie Michaud jouait le rôle qui avait été créé par Josée Deschênes (Luce). Elle était entourée de Markita Boies, Hugo Dubé et Reynald Robinson. Robert Lepage assurait la scénographie de cette deuxième production et assistait Lucie Bazzo aux éclairages.


2000: Création de Sous le regard des mouches de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de l'auteur à la Compagnie Jean Duceppe (Montréal)

Michel Marc Bouchard signait lui-même la mise en scène de sa nouvelle création chez Duceppe. Il y dirigeait une distribution impressionnante: Céline Bonnier, Fanny Mallette, Marie Tifo, Micheline Poitras, Normand Lévesque, Pauline Lapointe, Roger La Rue, Sébastien Delorme et Simone Chartrand. Sébastien Delorme avait été de la création du Chemin des Passes-Dangereuses dirigée par Serge Denoncourt deux ans plus tôt sur la même scène.


2011: Création de Les Essais, d’après Montaigne de Loup Bleu et Michel Tanner à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une création du Théâtre du Sous-marin jaune en coproduction avec la Fabrique de Théâtre (Province du Hainaut), le Théâtre de l’Éveil (Bruxelles), le TJP Strasbourg (CDN Alsace) et le Théâtre de la Bordée (Québec)


Après La Bible et Discours de la méthode d'après René Descartes, le désormais omniprésent auteur et directeur artistique du Théâtre du Sous-marin jaune, Loup Bleu, revient avec cette création sur Les Essais de Montaigne.


Dans les années 70 du XVIe siècle, Michel Eyquem de Montaigne, châtelain de la région bordelaise, en promenade à cheval dans la forêt, entre en collision avec un loup bleu poursuivi par des chasseurs. Talonné par la Mort, Montaigne est ramené au château par ses domestiques. Sorti du coma, il refuse qu’on abatte la bête inculpée, qui deviendra son secrétaire particulier et confident. Ils traverseront ensemble les terribles années de la guerre civile opposant les catholiques aux réformés (calvinistes). Appelés à conseiller rois et reines, Montaigne et son loup voyageront de Paris à Rome, jusqu’à ce que la mort du grand écrivain les sépare. Le spectacle est présenté sous la forme d’un film de marionnettes muet, doublé, narré et mis en musique par les acteurs sur scène, Jacques Laroche, Annie Darisse, Béatrix Ferauge, Antoine Laprise et Guy Daniel Tremblay. Un spectacle mémorable!


Posts récents

Voir tout
bottom of page