• Yanik Comeau

12 septembre

Des naissances et des créations ont marqué le 12 septembre au fil des années. Voici lesquelles.


1950: Naissance de Reynald Robinson



comédien, auteur et metteur en scène


1951: Naissance de Daniel Castonguay

Né à Sherbrooke, Daniel Castonguay a fait des études en arts visuels au cégep de sa ville natale avant de se consacrer à neuf ans d'ateliers de dessin de modèles vivants. Il arrive au théâtre par la sculpture. Ses premières scénographies seront pour le théâtre jeune public. C'est lui qui crée le décor, les accessoires surdimentionnés et les costumes rembourés de Pleurer pour rire de Marcel Sabourin pour le Théâtre de la Marmaille en 1980. Deux ans plus tard, il ajoutera des projections à sa scénographie de L'Umiak. En 1982, il créera une petite maison en acier pour L'Histoire de l'oie de Michel Marc Bouchard, toujours avec le Théâtre de la Marmaille devenu Théâtre des Deux Mondes. Il créera aussi des maisons pour Titom de Gilles Vigneault présenté à la Place des Arts et au Centre National des Arts. Par la suite, il oeuvrera autant avec des compagnies de théâtre expérimental comme Omnibus (Célestine là-bas près des tanneries au bord de la rivière de Fernando de Rojas adaptée par Michel Garneau) qu'avec le Théâtre de Quat'Sous (Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson) ou le Théâtre du Rideau Vert (Le Visiteur d'Eric Emmanuel Schmitt) et Duceppe (la création de Sous le regard des mouches de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de Serge Denoncourt). Il s'intéresse aussi à la conception d'installations muséales et en crée plusieurs pour des institutions de Montréal, Ottawa et Québec. Qu'il s'agisse de décorer des classiques (Racine, Molière, Victor Hugo) ou des créations (Saganash de Jean-François Caron, La Nuit d'Anne-Marie Cadieux, La Fille de Christophe Colomb de Réjean Ducharme), Daniel Castonguay propose toujours des conceptions innovatrices et singulières. Bonne fête, Daniel!


1974: Création professionnelle de Le Temps d’une vie de Roland Lepage dans une mise en scène d’André Pagé au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)

C'est au Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Papineau qu'André Pagé, directeur de l'École Nationale de Théâtre du Canada, monte professionnellement Le Temps d'une vie de Roland Lepage après l'avoir monté comme exercice pédagogique à l'école. Muriel Dutil crée donc le célèbre personnage de Rosanna (à ne pas confondre avec la Rose-Anna de Nicole LeBlanc dans Le Temps d'une paix à la télé, écrit par Pierre Gauvreau) entourée de Pierre Lebeau, Roger Blay, Gilbert Lepage et Guy Nadon.



1990: Création de La Maison suspendue de Michel Tremblay dans une mise en scène d’André Brassard au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts (Montréal), une production de la Compagnie Jean Duceppe.


André Brassard dirigeait Yves Desgagnés (Josaphat-le-violon), Élise Guilbault (Victoire), Rita Lafontaine (Albertine), Denise Gagnon (La Grosse Femme), Jean-Louis Millette (Edouard), Gilles Renaud (Jean-Marc), Michel Poirier (Mathieu) et Hugolin Chevrette-Landesque (L'Enfant) qui se passait dans la maison de Duhamel, suspendue dans le temps, réunissant trois générations... et demie dans le même décor. Une pièce touchante, intime, présentée dans le cadre d'une des dernières saisons de Jean Duceppe à la direction artistique de la compagnie qui porte toujours son nom et qu'il avait fondée en 1973. Le Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts s'appelait toujours Théâtre Port-Royal à l'époque. La pièce était ensuite présentée au Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa et en tournée dans une vingtaine de villes au Québec.

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