• Yanik Comeau

9 février

Mis à jour : juin 14

Théâtralités propose ses Éphémérides du théâtre québécois. Que s'est-il passé un 9 février? Venez voir!

1908: Naissance de Mimi D’Estée (Reine Leborgne)

Née en Bretagne, Reine Leborgne est arrivée au Québec avec ses parents à l'âge de 5 ans. Elle a commencé à jouer au Théâtre National à seulement 11 ans auprès de Pierre Durand, C'est à 16 ans qu'elle fait ses débuts comme comédienne professionnelle. Elle se fera remarquer rapidement dans des drames et des mélodrames, appréciée tant pour la profondeur de son jeu - si étonnant à un si jeune âge - que par sa diction et son élégance. Elle jouera sur toutes les scènes montréalaises et, dès le milieu des années 20, se retrouvera avec les vedettes de l'époque, Fred Barry, Albert Duquesne et Bella Ouellette. Elle sera la première épouse d'Henry Deyglun qui, plus tard, bien sûr, mariera Janine Sutto. Pendant les années 30, Mimi D'Estée est de l'aventure du Montreal Repertory Theatre français puis fait partie du groupe d'artistes qui fondera le Théâtre Stella qui, on le sait, deviendra l'emplacement du Rideau Vert dont elle sera aussi de l'équipe de fondation. En plus de jouer sur scène, elle fait de la radio, notamment dans les séries de Deyglun, et de la télévision (La Pension Velder, Le Clan Beaulieu). Au cinéma, on la verra dans quelques films américains (Agnes of God auprès de Jane Fonda, notamment) et deviendra une sorte de muse pour Léa Pool qui la fera jouer dans Mouvements du désir et À corps perdu. Elle meurt en 2004 à l'âge de 96 ans.


1938: Naissance de Jovette Marchessault

Peintre, sculpteure, romancière et dramaturge, Jovette Marchessault est une autodidacte née dans un milieu ouvrier montréalais. Une de nos auteures les plus sous-estimées, son oeuvre foisonnante mérite d'être découverte, redécouverte, reportée à la scène. «Adolescente, elle travaille dans une usine de textile où elle rencontre des ouvrières de toutes les langues et de toutes les couleurs,» nous apprend sa biographie sur le site du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). «Vers la fin des années 1950, elle entreprend une quête à travers l'Amérique, à la recherche de son identité et de ses racines spirituelles.» En 1970, elle assumera enfin sa vocation d'artiste, et exposera ses fresques, masques et personnages telluriques à la Maison des arts La Sauvegarde à Montréal. Au fil des années, elle sera l'objet de plus d'une trentaine d'expositions solo chez nous mais également à Toronto, New York, Paris et Bruxelles. Elle écrira aussi, bien sûr, s'inspira de femmes importantes qui ont marqué l'histoire, les arts, la littérature, le féminisme. Elle parlera de Gertrude Stein, d'Alice Toklas, de Renée Vivien (Alice & Gertrude, Natalie & Renée et ce cher Ernest), d'Anaïs Nin (Anaïs, dans la queue de la comète), Laure Conan, Gabrielle Roy, Germaine Guèvremont, Anne Hébert... (La Saga des poules mouillées), Clara Malraux, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir (La Terre est trop courte, Violette Leduc) et l'artiste-peintre Emily Carr, bien sûr, dans sa pièce Le voyage magnifique d'Emily Carr qui remportera le Prix du Gouverneur général du Canada en 1991. Jovette Marchessault est décédée le 31 décembre 2012 à l'âge de 74 ans. En 2019, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et ESPACE GO s'associaient pour créer le Prix Jovette-Marchessault pour souligner la contribution importante des femmes artistes en théâtre, en collaboration avec Imago Théâtre, le Théâtre de l’Affamée et le mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.).


1963: Naissance de Stéphane Roy

Le scénographe Stéphane Roy a reçu son diplôme de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 1988. Il a travaillé avec Alice Ronfard (Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'ai 19 ans de Normand Chaurette, Brigitte Haentjens (Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès, TNM), André Brassard (En attendant Godot de Samuel Beckett), Carbone 14 (Âmes mortes), Dominic Champagne (L'Odysée d'Homère), Yves Desgagnés (Les Bas-Fonds de Gorki, TNM, Oncle Vania de Tchekhov, Compagnie Jean Duceppe) et René-Daniel Dubois (Les Guerriers de Michel Garneau et Le Roi se meurt d'Ionesco), entre autres. Il a aussi travaillé avec le Cirque du Soleil sur Varekai, Dralion et Zumanity tout en se mettant aux services de célèbres chorégraphes comme Edouard Lock et Ginette Laurin. Dominic Champagne a aussi fait appel à lui pour l'opéra Another Brick in the Wall. Au cinéma, on a pu apprécié son travail de directeur artistique sur Siège de l'âme d'Olivier Asselin et C't'à ton tour, Laura Cadieux réalisé par Denise Filiatrault. Bonne fête, monsieur Roy!


1971: Naissance de Dominick Parenteau-Lebeuf


Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, Dominick Parenteau-Lebeuf a reçu sa formation en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle y enseignera pendant douze ans et donne aussi des formations d’écriture dramatique à l’international en plus d'agir à titre de conseillère à la scénarisation auprès de jeunes réalisateurs. Scénariste elle-même, elle a travaillé à des séries pour enfants diffusées à Radio-Canada à Télé-Québec. En 2015, elle était en nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleur texte jeunesse». Elle écrit une série télé qui sera en ondes cette année à TVA..

La vingtaine de pièces qu'elle a écrites jusqu'à maintenant ont été lues et jouées tant au Québec, qu’au Canada et à l’étranger. Elles ont aussi été traduites en allemand, en anglais, en bulgare, en espagnol et en italien. Elle a reçu le prix Carte Blanche aux Auteurs de Théâtre Ouvert 1995 avec Poème pour une nuit d'anniversaire, le Prix Gratien-Gélinas de la Fondation du CEAD pour Dévoilement devant notaire en 1998 et le Prix Victor‐Martyn‐Lynch‐Staunton du Conseil des arts du Canada pour l’ensemble de ses réalisations théâtrales en 2010.

En 2016, elle adapte sa pièce La demoiselle en blanc en roman graphique (illustrations de Éléonore Goldberg) et se retrouve finaliste au Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise. L'année suivante, Violeta Sarmiento traduit, met en scène et interprète sa pièce Iris tient salon pour la Compania Nacional de Teatro au Mexique. En 2018, c'est cette compagnie mexicaine qui vient présenter la version française de sa production au Festival Les Coups de Théâtre à Montréal.


Encore plus récemment, sa pièce Valparaiso était présentée à L'Espace Fullum par Singulier Pluriel, la compagnie montréalaise codirigée par Julie Vincent. Bonne fête, Dominick!


1997: Décès de Georges Groulx


Un des pionniers du théâtre au Québec, Georges Groulx a joué dans plus d'une quarantaine de pièces avec les Compagnons de Saint-Laurent où il fait également ses débuts comme metteur en scène. Il quitte Montréal en 1948 pour étudier le théâtre à Paris pendant trois ans. Il en profite pour jouer là-bas aussi avant de revenir à Montréal pour participer à la fondation du Théâtre du Nouveau Monde où il jouera une trentaine de pièces dont Le Bourgeois Gentilhomme de Molière dans une mise en scène de Jean Gascon. Il travaille aussi beaucoup comme metteur en scène au Théâtre du Rideau Vert et sera cofondateur, avec Gilles Pelletier et Françoise Graton, de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Théâtre Denise-Pelletier). En 1965, il fera une tournée de Paris, Leningrad et Moscou comme metteur en scène et comédien d'une production de Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. À la télé, il est réalisateur pendant 4 ans à Radio-Canada et signe aussi la mise en scène du tout premier téléthéâtre de la Société d'état, Oedipe-Roi. Il y travaillera aussi comme comédien, notamment dans le téléroman 7e Nord. Il sera aussi très apprécié comme pédagogue, formateur, créant son propre atelier de formation du comédien et enseignant au Conservatoire d'art dramatique de Montréal pendant 15 ans. Tristement, pendant les vingt dernières années de sa vie, la maladie l'éloignera du métier. Il avait 74 ans au moment de son décès.


2005: Création de 2 191 Nuits de Philippe Ducros, mise en scène de Daniel Meilleur, à la Cinquième Salle de la Place des Arts (Montréal), une production du Théâtre des Deux Mondes


Une idée originale de Philippe Ducros, Daniel Meilleur, Michel Robidoux et Yves Dubé, la pièce a été créée avec les comédiens Martin Rouleau (Math jeune), Michel Mongeau (Math âgé) et Isabelle Lamontagne (Emma). Lyne Rodier et Caroline Lavigne ont aussi joué le rôle d'Emma en tournée et Hubert Lemire et Martin Vachon ont joué Math jeune en tournée. Comme presque toutes les créations des Deux Mondes, la pièce a été présentée outremer, notamment en Suisse et en France. Elle a aussi été présentée en anglais sous le titre 2 191 Nights.


2019: Décès de Marthe Mercure

La comédienne, metteure en scène et pédagogue Marthe Mercure nous quittait le 9 février 2019 à l'âge de 87 ans. À la télé, on l'avait vu dans quelques projets, de Marie-Didace et Le Survenant à Deux Frères et Le Sorcier. Elle joue et écrit aussi dans la série télé Les Croquignoles dans les années 60. Au cinéma, on a pu la voir, vers la fin de sa vie, dans L'Ange de goudron. Mais c'est surtout au théâtre qu'elle a laissé sa marque, écrivant, mettant en scène, jouant dans des spectacles marquants du Théâtre Expérimental des Femmes (Tu faisais comme un appel publiée aux Herbes Rouges) et à l'Atelier-Studio Kaléidoscope qu'elle fonde aussi, mais aussi au Théâtre du Rideau Vert (Georges Bernanos, Federico Garcia Lorca), au Théâtre du Nouveau Monde (Marcel Achard, Arthur Miller, Molière) où elle est de la création de la pièce Les Grands Soleils de Jacques Ferron. Au Kaléidoscope, elle joue Dario Fo (Comme par hasard une femme nommée Elisabeth que j'ai eu la chance de voir), Michel Garneau (Les Célébrations) et sa propre pièce Triptyque. Figure vibrante du théâtre expérimental montréalais, elle laisse un héritage précieux.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO