• Yanik Comeau

5 mai

Mis à jour : août 20

Le 5 mai a été ponctué de naissances et de créations au fil des années. Suivez-nous pour en apprendre plus!


1964 : Naissance de Lucie Bazzo

Après avoir fait un DEC en arts plastiques au Cégep Saint-Laurent et un passage à l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx, Lucie Bazzo complète sa formation en scénographie au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Depuis 1987, la petite soeur de l'animatrice Marie-France Bazzo œuvre dans le milieu de la danse et du théâtre, principalement comme conceptrice d'éclairages. Elle commence sa carrière avec Robert Lepage sur La Trilogie des dragons et retravaillera à plusieurs reprises avec lui par la suite, notamment sur Les Plaques techtoniques, spectacle pour lequel elle recevra le Prix de la Critique pour les meilleurs éclairages de la saison 1989-1990, SLAV et Kanata. Elle travaille autant avec les petites compagnies sur de nouvelles créations (L'Inoublié de Marcel Pomerlo et Le Chant des Gaston de Céline Bonnier avec Momentum, Okinum d'Émilie Monnet et Isabelle de Fabien Dupuis à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) que sur de grosses productions avec les plus grandes compagnies (Faits pour s'aimer de Joseph Bologna et Renée Taylor, Judy Garland, la fin d'une étoile de Peter Quilter, Match de Stephen Belber, Encore une fois si vous permettez et Enfant insignifiant! de Michel Tremblay chez Duceppe, Art de Yasmina Reza au Théâtre du Rideau Vert, KNOCK de Jules Romains au TNM...). Elle travaille beaucoup avec Michel Poirier, Daniel Brière (Animaux, Alpha et Oméga, Bébés...) et en danse avec Catherine Tardif, Irène Stamou, Jocelyne Montpetit, Benoit Lachambre, Lynda Gaudreau, Sylvain Émard, Louise Bédard et Sonya Biernath, entre autres. Elle a également été une athlète de haut niveau, notamment en handball. Bon anniversaire, Lucie!


1982: Naissance de Michel-Maxime Legault

Photo: Hugo B. Lefort


Né à Salaberry-de-Valleyfield, Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec et en piano classique à l'École de musique Vincent-d'Indy. Il a enseigné le jeu scénique d'opéra à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke et est professeur invité à l'Option-théâtre du Cégep de St-Hyacinthe et à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Ce que nous avons fait de Pascal BrullemansIrène sur Mars de Jean-Philippe Lehoux, pièce qu'il joue avec Pauline Martin (et dont il cosigne la mise en scène avec l'auteur), Parfois, la nuit, je ris tout seul (de Jean-Paul Dubois dont il signe l'adaptation, la mise en scène et l'interprétation avec Marcel Pomerlo), Kvetch de Steven BerkoffRhapsodie-Béton de Georges MichelSavoir compter de Marianne Dansereau, Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez et Cr#%# d'oiseau cave d'Aaron Posner. Son travail de metteur en scène a aussi été apprécié au Théâtre Denise-Pelletier (Les bâtisseurs d'empire ou le Schmürz de Boris Vian), au Petit Théâtre du Nord (Chinoiseries ou recette dans le désordre d'Isabelle Hubert) et au Théâtre des Cascades (À la recherche d'Elvis), entre autres. Sa mise en scène de Silence, on tourne! avec une distribution cinq étoiles produite par EVENKO à la Salle André-Mathieu de Laval à l'été 2020 a été reportée à l'été 2021 à cause de la #COVID19. Comme comédien, on a pu le voir dans plusieurs pièces dont Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu de Philippe Dorin avec le Théâtre Des Deux Mondes, Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard avec le Théâtre des Fonds de Tiroir à Espace Libre, Cock de Mike Bartlett, Les Jumeaux vénitiens de Goldoni, De l'amour et des restes humains de Brad Fraser, Le Père Noël est une ordure et Piaf, entre autres. À la télévision, on a pu le voir dans Lâcher prisePure laineLes pieds dans la marge et Toute la vérité. Bonne fête, Michel-Maxime!


1984: Création de Le Rail de Gilles Maheu, dans une mise en scène de l'auteur et concepteur, une production de Carbone 14 présentée à Espace Libre (Montréal)

Pour créer Le Rail, une de ses pièces les plus mémorables, Gilles Maheu s'inspire librement du roman de D.M. Thomas L'Hôtel blanc et du livre Dans le ventre de la bête de J.H. Abbott. Lors des preésentations "work-in-progress" de mai 1984, Lou Babin, Lorne Brass, Jerry Snell, Olga Claing, Ginette Morin et Johanne Madore compose la distribution. Lors de la reprise à l'automne s'ajouteront Michel Gagnon, Céline Paré et Luc Proulx.


2006 : Création de Quitas d’Elisabeth Locas, dans une mise en scène de Martin Champagne, à Arts Station (Saint-Hilaire) puis à Espace Geordie (Montréal), une production de La Société des Anges.


Avec Brigitte Hébert, Élisabeth Locas, André Nadeau, Julie Goupil (musique et chant) et Karine Perron.


2009: Création de Mycologie de Stéphane Crête, dans une mise en scène de l'auteur, une production de Momentum, présentée à Espace GO (Montréal)


Cofondateur de Momentum, Stéphane Crête connaissait un beau succès avec sa pièce Mycologie présentée à Espace Go et dans laquelle il dirigeait Guillaume Chouinard, Marianne Marceau, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Gilles Renaud et François Papineau.

Photo: André Tremblay - La Presse

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO