• Yanik Comeau

31 août

Mis à jour : sept. 4

Tous les jours, Théâtalités souligne les naissances, les décès et les créations qui ont marqué la journée. Voyez ce que nous vous réservons aujourd'hui!


1937: Naissance de Gilles Latulippe

Fier Montréalais né dans le quartier Sainte-Marie, Gilles Latulippe est associé au burlesque particulièrement parce qu'il était associé à Olivier Guimond fils et que son Théâtre des Variétés, fondé en 1967 alors qu'il a 29 ans, y présentait des comédies légères, des revues et des boulevards. Auteur, comédien. metteur en scène, animateur (Les Démons du midi à Radio-Canada), il dirigera son Théâtre des Variétés de la rue Papineau jusqu'en 2000, année de sa fermeture après 7000 représentations. Il sera aussi propriétaire d'un théâtre d'été à Drummondville où il montera ses propres pièces dont Salut Cocu! la dernière, celle qu'il aura jouée à l'été de son entrée à l'hôpital où il mourra du cancer du poumon à l'âge de 77 ans le 23 septembre 2014. C'est avec François Rozet qu'il étudie l'art dramatique. Il joue Pierre et le Loup pour La Roulotte dans les parcs de Montréal et triomphe dans la création de Bousille et les Justes de Gratien Gélinas où il est un Frère Nolasque des plus mémorables. Il jouera le rôle à la Comédie-Canadienne et en tournée en français et en anglais, sur les scènes canadiennes et américaines. À la télé, il sera de la distribution du Zoo du Capitaine Bonhomme, créera le rôle de Symphorien Laperle dans Cré Basile aux côtés d'Olivier Guimond et Juliette Huot, reprendra le rôle dans la sitcom populaire Symphorien, sera Théo Théorêt dans Les Brillant et jouera le vieux Hector Potvin de Poivre et sel aux côtés de Janine Sutto. Vers la fin de sa vie, il publie une sériede livres de blagues qui remporteront un grand succès: Drôle en diable, Drôle à mort, Drôle en cochon et Drôle comme un signe. J'ai eu la chance de le voir quelques fois au fil des années au Théâtre des Variétés où, soir après soir, des autobus de centres pour personnes âgées et clubs d'âge d'or remplissaient les sièges. Il y présentait non seulement ses propres pièces (Balconville, PQ., Pyjama pour six), il y a présenté les pièces de Jean Barbeau, de Marcel Gamache... Il a été couronné de prix en commençant par Monsieur Télévision en 1969. Il a été nommé Chevalier puis Officier de l'Ordre de la Pléiade, membre de l'ORdre du Canada, Chevalier de l'Ordre du Québec, a été déclaré Citoyen d'honneur de la Ville de Montréal (à titre posthume) et son théâtre de la rue Papineau porte maintenant le nom La Tulipe en son honneur.


1944 : Naissance de France Castel

Née Francine Bégin à Sherbrooke, France Castel est surtout connue comme chanteuse et animatrice, mais elle demeure une de nos comédiennes les plus talentueuses de sa génération. En plus de jouer des versions fictives d'elle-même dans Tout sur moi et Les Invisibles, on a pu la voir à la télé dans Du tac au tac, Féminin Pluriel, Scoop, Les Intrépides, Graffiti, Sous un ciel variable, Urgence, Omertà, La Part des anges, Ramdam, Les Super Mamies, Le Volcan tranquille, O', Les Jeunes Loups et Olivier, entre autres. Au cinéma, on a pu apprécié son talent dans Trois pommes à côté du sommeil de Jacques Leduc, L'Assassin jouait du trombone et La Vengeance de la femme en noir de Roger Cantin. Karmina et Karmina 2 de Gabriel Pelletier, Afterglow d'Alan Rudolph avec Nick Nolte, Julie Christie et Lara Flynn Boyle, À Corps perdu de Léa Pool, Crème glacée, chocolat et autres consolations de Julie Hivon et dans presque tous les films d'André Forcier (depuis Une Histoire inventée, Le Vent du Wyoming, La Comtesse de Bâton Rouge, Côteau Rouge, Je me souviens, Embrasse-moi comme tu m'aimes jusqu'à Les Fleurs oubliées). En 2020, elle était de l'adaptation cinématographique de la pièce Tu te souviendras de moi de François Archambault, remplaçant sa partenaire de jeu dans À corps perdu de Léa Pool, Johanne-Marie Tremblay, qui avait créé le rôle de Madeleine à la scène. Au théâtre, France a joué dans plusieurs productions qui lui ont permis de combiner ses talents de comédienne et chanteuse. En plus d'être de Les Girls arrivent en ville de Clémence DesRochers au Rideau Vert et en tournée, elle était Betty Bird dans la reprise de Demain matin, Montréal m'attend montée par Denise Filiatrault, Lulu dans la création d'Anna de Robert Claing à La Licorne, madame Yang dans La Bonne Âme du Se-Tchouan et Jeanne Dark de Bertolt Brecht montées par Lorraine Pintal au TNM, Elle participe aussi aux créations de Monogamy de Claude Meunier, Nez à nez ou Duel de naïfs de et avec Benoît Brière et Stéphane Jacques et Louis Saia et d'Aux hommes de bonne volonté de Jean-François Caron au Quat'Sous dans une mise en scène d'André Montmorency, toutes au Théâtre de Quat'Sous. Au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, elle est de la création de Le Nostalgie du Paradis de François Archambault et, après avoir joué Carlotta dans Johnny, Carlotta et Kiki de Michel Tremblay, elle renouera avec cet auteur lors de la création du théâtre musical Le Chant de Sainte-Carmen de la Main adaptation de René Richard Cyr et Daniel Bélanger au TNM dans laquelle elle joue Gloria. Toute une carrière! Bonne fête, France!


1965: Naissance de Céline Bonnier


Native de Lévis, la comédienne Céline Bonnier s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Québec avec l'encouragement de son frère, le compositeur Bernard Bonnier. Elle en sort en 1987 et fait ses débuts avec le Théâtre Repère de Jacques Lessard. Rapidement, elle travaille avec Robert Lepage qui la choisit pour jouer dans une production bilingue de Roméo et Juliette codirigée par Gordon McCall, directeur artistique du Centaur à Montréal l'époque. La même année, elle est de l'aventure des Plaques techtoniques présentées au Québec et au Royaume-Uni. En début de carrière, c'est surtout au théâtre qu'elle s'illustre, mais quand la télé et le cinéma lui ouvrent grand la porte, les projets mémorables se multiplient: Blanche, Les Jumelles Dionne (Million Dollar Babies), Monica la Mitraille, 30 Vies, Unité 9, La Passion d'Augustine, Un sur 2 et de multiples participations aux films d'André Forcier, plusieurs des mêmes que ceux auxquels participe France Castel: Le Vent du Wyoming, Côteau Rouge, Je me souviens, Embrasse-moi comme tu m'aimes mais aussi Les États-Unis d'Albert. Au théâtre, elle touche à tout, mais participe activement à la création de nouvelles oeuvres de notre dramaturgie en commençant par Vixit qu'elle écrit elle-même et que crée le Théâtre Repère. Avec Momentum qu'elle joint en 1990. elle sera de Le Dernier Délire permis, Helter Skelter, Nuits blanches et Oestrus de Jean-Frédéric Messier en plus de Cholestérol gratuit qu'elle écrit et La Fête des morts qu'elle crée avec Nathalie Claude. Elle est des créations de deux pièces de Michel Marc Bouchard, Sous le regard des mouches chez Duceppe et Christine, la reine-garçon au TNM, mises en scène par Serge Denoncourt en plus de jouer Les Muses orphelines au cinéma. Ses collaborations avec Sybyllines et Brigitte Haentjens comme actrice-création ont eu un impact considérable, que l'on pense à Hamlet-machine de Mueller, La Cloche de verre d'après les textes de Sylvia Plath ou Parce que la nuit de Dany Boudreault et Brigitte Haentjens inspirée de la vie de Patti Smith auquel elle participe aussi au texte. Avec Denis Marleau et UBU, elle est de Urfaust et Les Fantasmagories technologiques dont Les Aveugles de Maurice Maeterlinck au Musée d'art contemporain de Montréal. Bonne fête, Céline!


1979: Création de Publicité money funny, une création collective du Théâtre La Bordée (Québec), dans une mise en scène de Jean-Jacqui Boutet


Cette production originale du Théâtre La Bordée mettait en vedette Jean-François Gaudet, Johanne Émond, Pierrette Robitaille et Gaston Hubert avec les musiciens Jean-Fernand Girard, Louis Gagnon, Denis Nolin et René Joly. C'est la pièce qui inaugurait son nouveau lieu à l'époque. Sur le site rappel.ca, on apprend que cette première était prévue pour le 29 août mais qu'elle a dû être reportée au 31 parce que les gradins n'avaient pas encore été installés! La Bordée a déménagé encore 18 ans plus tard en 1997 sous la direction de Jack Robitaille.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO