Qu'est-ce qui a marqué le 12 avril au fil des années dans le monde du théâtre québécois? On lève le rideau !
1959: Naissance d’Alain Zouvi
Fils des acteurs Jacques Zouvi et Amulette Garneau, Alain Zouvi est né à Montréal et a reçu sa formation en interprétation à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Initié très jeune à la création québécoise par sa mère (mémorable Bec-de-Lièvre dans Il était une fois dans l'Est et Sainte-Carmen de la Main de Tremblay) et à Molière par son père, Alain se taille rapidement une place sur toutes les scènes montréalaises. Il travaille avec ses professeurs Jean-Pierre Ronfard (qui le dirige dans Vie et mort du Roi Boiteux) et Robert Gravel qui est son entraîneur à la LNI. Il est de la création de Syncope de René Gingras (pièce que je n'oublierai jamais) et plonge rapidement dans Molière (L'Avare au CNA et au TNM dans une mise en scène d'Olivier Reichenbach avec Luc Durand dans le rôle titre) et Feydeau (Le Ruban au Rideau Vert dans une mise en scène d'André Brassard), deux auteurs qui ne le quitteront jamais et qu'il mettra en scène avec beaucoup de succès. Il jouera sur de toutes petites scènes comme sur les plus grandes avec autant d'aisance et de plaisir. Il jouera surtout des comédies mais laissera sa marque dans Le Baiser de la femme araignée que dirigera Alexandre Hausvater, dans Le Grand Théâtre du Monde et dans Peer Gynt d'Ibsen dirigés par Ronfard. Dirigé par Denise Filiatrault, Martine Beaulne, Françoise Faucher, Normand Chouinard, Daniel Roussel, Yves Desgagnés et Carl Béchard dans les comédies de Shakespeare, Goldoni, Marivaux, Fenwick, Ionesco, il épatera. Au cinéma, il sera les voix françaises d'une impressionnante brochette d'acteurs, notamment Tom Hanks, Johnny Depp, Tom Cruise, Kevin Costner, Bruce Campbell, Billy Crystal, Brad Pitt, Kenneth Branagh, Steve Guttenberg, Denzel Washington, Jeff Daniels, Ben Stiller et Robin Williams. Il sera aussi le Apu des Simpson après le décès de Jean-Louis Millette. Depuis une trentaine d'années, en plus de jouer à la télé (4 et demi..., Destinées, Fortier, Série Noire, Au secours de Béatrice...), il multiplie les mises en scène que ce soit au Rideau Vert (4 éditions de Revue et corrigée, entre autres), au TNM (Marivaux) ou dans de nombreux théâtres d'été (Pierre, Jean, Jacques, Garçon!, Huit Femmes, Le Placard) . Bonne fête, Alain!
1978: Création de Où en est le miroir? de Marie-Louise Dion et Louise Portal dans une mise en scène de Robert Lalonde au Centre d’essai de l’Université de Montréal, une production du Théâtre de la Manufacture
Publiée aux Éditions du Remue-Ménage et produite par le Théâtre de la Manufacture avant qu'il ait son Café-Théâtre La Licorne du boulevard Saint-Laurent, Où en est le miroir? a été écrite par les deux comédiennes qui ont prêté vie à ses personnages, Marie-Louise Dion (plus connue comme Marie-Lou Dion, elle qui a joué Antoinette Saint-Cyr dans Le Temps d'une paix) et Louise Portal qui écrit toujours des romans et des récits et, bien sûr, joue beaucoup. Robert Lalonde, qui était le conjoint de Marie-Lou à l'époque, signait la mise en scène de la pièce présentée au Centre d'essai de l'Université de Montréal jusqu'au 6 mai 1978.
Consultez le programme en ligne: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3189040
2016: Création de Mme G. de Maxime Beauregard-Martin dans une mise en scène de Maryse Lapierre au Théâtre Premier Acte (Québec) une production On a tué la une!
Cette première pièce de l'auteur Maxime Beauregard-Martin, qui était également de la distribution, a connu un beau succès et a été reprise à la saison 2017-2018 au Théâtre La Bordée. Nicolas Gendron, Marie-Ginette Guay, Patrick Ouellet, Annabelle Pelletier Legros, Monica Pilon et Mary-Lee Picknell faisaient également partie de la distribution.
2016: Création de Unité modèle de Guillaume Corbeil dans une mise en scène de Sylvain Bélanger au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal)
Finaliste du Prix Michel-Tremblay 2016, Unité modèle est le dernier volet de la trilogie Les Colonies de l'image de Guillaume Corbeil. Lorsqu'elle a été créée sur la scène principale du Théâtre d'Aujourd'hui (maintenant rebaptisée Salle Michelle-Rossignol), la pièce mettait en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille. «Le condo de vos rêves, dans le quartier de vos rêves. Un esprit sain dans un corps sain. La vie, telle que l’on se l’imagine dans nos fabulations les plus ordinaires. Un homme et une femme, deux représentants immobiliers, les vendent avec aisance et simplicité. Ils alternent descriptions de moments parfaits et saynètes où ils s’approprient le rôle du couple qui habiterait les lieux. Cette chorégraphie millimétrée, répétée des milliers de fois, est un jour perturbée par certaines anomalies dans la mise en place du décor. À travers ce jeu de miroirs sur l’embourgeoisement et l’authenticité, Guillaume Corbeil pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l’image.»
Comments