top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

28 janvier

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Théâtralités propose ses Éphémérides du Théâtre québécois pour le 28 janvier. Découvrez ce qui a marqué cette journée dans l'histoire de notre dramaturgie, de notre théâtre.


1954: Naissance de Markita Boies

Formée à l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx entre 1974 et 1977, Markita Boies est une de nos plus grandes comédiennes de théâtre. Très peu sollicitée par la télévision et le cinéma hormis quelques rôles marquants, notamment l'infirmière de Rémy dans Les Invasions barbares et le rôle principal dans Le Lys cassé d'André Melançon pour lequel elle remporte le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une émission dramatique, au théâtre, elle a multiplié les rôles et les prix d'interprétation. Elle a notamment fait partie de la troupe permanente du TNM qu'Olivier Reichenbach avait mise sur pied de 1983 à 1990. C'est d'ailleurs au TNM qu'elle a joué ses plus grands rôles (Esmée dans La Passion de Juliette de Michelle Allen, Edward et Maud dans Cul-de-sac au 7e Ciel, Desdémone dans Othello de Shakespeare, Puck dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare monté par Robert Lepage et Coraline dans La serva amorosa de Goldoni mise en scène par Daniel Roussel, ces deux derniers rôles pour lesquels elle a gagné le Prix Gascon-Roux), mais elle joue aussi au Théâtre Expérimental des Femmes (TEF) et triomphe dans l'oeuvre de Réjean Ducharme avec deux solos montés par Martin Faucher, La Fille de Christophe Colomb et Autour du Lactume. Avec sa voix chaude et son énergie contagieuse, on ne se lasse pas de la voir sur scène. En plus de partager sa passion pour le jeu comme professeure à l'École Nationale de Théâtre, au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx pendant de nombreuses années, elle a aussi siégé comme membre puis présidente du comité sectoriel Théâtre au Conseil des Arts de Montréal. Encore plus récemment, on a pu la voir dans la série auréolée Audrey est revenue de Florence Longpré et Guillaume Lambert dans laquelle elle jouait Line Monty. Bonne fête, Markita!


1968: Naissance d’Antoine Laprise

Comédien gatinois diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Antoine Laprise a multiplié les rôles dans de grandes productions de la Vieille Capitale auprès de grands metteurs en scène (Claude Poissant, Roland Lepage, Serge Denoncourt, Jean-Frédéric Messier et Gérard Bibeau avec le Théâtre de Sable) avant de cofonder le Théâtre du Sous-Marin Jaune consacré à la marionnette pour adultes. Avec cette nouvelle compagnie, il met en scène Candide de Voltaire narré par le Loup Bleu, marionnette qu'il manipule à vue et qui devient le pseudo-directeur artistique de la compagnie. Il invente ainsi une forme de spectacle tout à fait délirant où Loup Bleu commente et revisite d'autres grandes oeuvres dont La Bible (L'Ancien Testament en fait) et Le Discours de la méthode de Descartes qui fera fureur partout, notamment au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal. Il écrit ou coécrit plusieurs spectacles dont Vacarme, cabaret perdu avec Dominic Champagne, L'Autre monde avec Francis Monty à partir de l'oeuvre de Savinien Cyrano de Bergerac et Jango Renard pour le Théâtre de Sable. En plus de faire aussi de la mise en scène, il participe à la Course Destination Monde et signe Le Dernier Mot, un documentaire sur le critique de théâtre Robert Lévesque. C'est une carrière fascinante que celle d'Antoine Laprise à qui nous souhaitons un très joyeux anniversaire.


1997: Création de Le Génie de la rue Drolet de Larry Tremblay dans une mise en scène de l'auteur, une production du Théâtre La Manufacture, au Théâtre La Licorne (Montréal)


Le jour de ses 43 ans, Markita Boies créait cette nouvelle pièce de Larry Tremblay entourée de Monique Miller, de Pierre Rivard et des musiciens Judith Gruber-Stitzer (synthétiseurs) et Marc Vilmur (guitare).


2014: Création de La Grande Sortie de Mélanie Maynard et Jonathan Racine dans une mise en scène de Jonathan Racine, une production du Théâtre du Rideau Vert (Montréal) en coproduction avec le Petit Théâtre du Nord (Blainville) présentée au Théâtre du Rideau Vert


Avant d'être présentée tout l'été dans les Basses-Laurentides, La Grande Sortie était créée au Rideau Vert. Sonia Vachon, Suzanne Garceau, Sébastien Gauthier et Mélanie Saint-Laurent composaient la distribution.


2016: Création de Le Long Voyage de Pierre-Guy B. de Pierre-Guy Blanchard, Christian Essiambre et Philippe Soldevila au Studio du Centre National des Arts (Ottawa), une coproduction du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, du Théâtre Sortie de Secours, du Théâtre L’Escaouette et du Théâtre français du Centre National des Arts.

Photo: Nikola-Frank Vachon


2016: Décès de François Barbeau

Grand maître designer de costumes, François Barbeau a marqué son époque. Il a non seulement créé certains des plus beaux costumes de notre histoire théâtrale, il a aussi formé plusieurs de ceux et celles qui ont suivi dans ses pas. C'est en 1952, après sa formation à l'école de haute couture Cotnoir-Caponi qu'il devient le costumier attiré de Paul Buissonneau à la Roulotte et au Quat'Sous. En 1958, il entre au Théâtre du Rideau Vert comme assistant mais s'impose rapidement et signera les costumes de 185 spectacles entre 1962 et 2003. Tenter de nommer toutes les scènes sur lesquelles il a oeuvré serait une utopie, mais on peut dire qu'il a dessiné les costumes de plus de 25 productions pour la NCT, une soixantaine chez Duceppe, une quarantaine au TNM en plus de travailler avec le Théâtre d'Aujourd'hui, Espace GO, le Centre National des Arts, le Centaur... et plusieurs théâtres aujourd'hui disparus comme le TPQ, le Bois-de-Coulonge à Québec, le Café de la Place à la Place des Arts (maintenant la Salle Claude-Léveillée). Il a aussi travaillé en danse, à l'opéra, en télé et au cinéma, remportant des prix et multipliant les honneurs aux quatre coins de la planète. Bien qu'il ait aussi signé une quarantaine de mises en scène (notamment la création de Chandeleur de Francine Noël au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et la production de Des Souris et des Hommes de John Steinbeck chez Duceppe en 1987), c'est surtout pour ses costumes qu'il est passé à l'histoire. Né le 27 juillet 1935 à Montréal, il avait 80 ans au moment de son décès.


2020: Inauguration de la Salle «Gravel-Ronfard»


Espace Libre, la maison fondée par Carbone 14, Omnibus et le Nouveau Théâtre Expérimental, réouvre ses portes après quelques mois de rénovations et rebaptise sa salle de théâtre Salle «Gravel-Ronfard» en hommage à deux de ses fondateurs disparus, Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard. Après avoir reçu le prix Gratien-Gélinas 2016 pour Histoire populaire et sensationnelle, Gabriel Plante et sa compagnie Création Dans La Chambre présentent cette pièce comme production inaugurale de la salle rebaptisée.


2023: Décès de Viola Léger



La comédienne Viola Léger a 92 ans au moment de son décès. Née de parents acadiens à Fitchburg au Massachusetts le 29 juin 1930, Viola Léger rentre au Nouveau-Brunswick pour faire deux baccalauréats à l'Université de Moncton, dont un en éducation. Elle retourne au Massachusetts au début des années 70 pour étudier le théâtre à l'Université de Boston puis s'envole vers Paris pour étudier avec Jacques Lecoq. Sa carrière professionnelle se partage entre l'enseignement du théâtre au secondaire, le jeu et la direction de sa compagnie qu'elle fonde en 1985 dans le but de diffuser et promouvoir le théâtre acadien. Dès 1971, moment où Antonine Maillet lui propose de revêtir les vêtements de la Sagouine, la vie de Viola Léger change pour toujours. Elle donnera près de 2000 représentations des différentes moutures de la pièce, en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle l'immortalisera dans un téléthéâtre inoubliable et le reprendra chaque été à partir de 1992 au Pays de la Sagouine, le village historique acadien à Bouctouche, village natal d'Antonine Maillet, jusqu'à ce que des problèmes de santé l'en empêche. Au Rideau Vert, elle sera de la création de plusieurs pièces d'Antonine Maillet: Le Bourgeois Gentleman, Évangéline Deusse (qu'elle reprendra aussi chez Duceppe et en téléthéâtre), La Veuve enragée, La Contrebandière, La Joyeuse Criée, Emmanuel à Joseph à Dâvit et Le Tintamarre. Elle ne jouera pas que Maillet cependant. Elle jouera, entre autres, la mère dans Coup de sang de Jean Daigle au Trident et la mère Chapdelaine dans l'adaptation de Maria Chapdelaine par Loïc Le Gouriadec au Rideau Vert. Au P'tit Bonheur de Toronto, elle jouera Michel Garneau (Quatre à quatre), Michel Tremblay(Albertine, en cinq temps) et Tom Ziegler (Grace et Gloria). Cette dernière pièce, adaptée par Michel Tremblay et mise en scène par Denise Filiatrault, l'amènera partout en tournée à travers le Canada pendant trois ans avec sa partenaire Linda Sorgini après un succès monstre au Rideau Vert. Les deux comédiennes se partageront d'ailleurs un Masque pour leur interprétation. Elles reprendront la pièce encore en 2005 au Théâtre de l'Île à Gatineau, remportant là le Masque du public. À la télé, on l'aura vue dans le téléroman Libre Échange à TQS et dans Bouscotte de Victor-Lévy Beaulieu. Récipiendaire de plusieurs doctorats honoris causa, Viola Léger est aussi chevalier de l'Ordre de la Pléiade, chevalier de l'Ordre français des Arts et des Lettres et officier de l'Ordre du Canada. De 2001 à 2005, elle a siégé au Sénat. En 2017, suite à un accident vasculaire cérébral, on apprenait qu'elle ne jouerait plus la Sagouine et se retirait de la vie publique.

Posts récents

Voir tout
bottom of page