• Yanik Comeau

3 novembre

Mis à jour : nov. 23

Bonne fête au comédien René Gagnon que j'ai eu le plaisir d'avoir comme prof au Cégep Lionel-Groulx. Je lui dois beaucoup, notamment ma passion pour la lecture à vue.


1949: Naissance de René Gagnon

Photo: Journal de Montréal

Natif de Sainte-Jeanne-d'Arc, le comédien René Gagnon reçoit sa formation du Conservatoire d'art dramatique de Montréal avant de débuter sur les planches montréalaises, québécoises et ottaviennes. Dirigé par Olivier Reichenbach, André Brassard, Robert Lepage, Alice Ronfard, René-Daniel Dubois, il jouera autant Claudel (Le Partage de midi, L'Annonce faite à Marie, Tête d'or) que Molière (Le Tartuffe, Le Misanthrope, Les Précieuses ridicules), Feydeau (Le Dindon, Le Ruban, La Puce à l'oreille, L'Hôtel du Libre-Échange, Monsieur Chasse!), Marivaux (La Double Inconstance, La Seconde Surprise de l'amour) et Shakespeare (La Mégère apprivoisée, Songe d'une nuit d'été) tout en ne laissant pas sa place au niveau de la création en commençant par Mariaagélas d'Antonine Maillet et quelques pièces pour enfants au Rideau Vert (Noé de Claude Sauvé et Ginette Bellavance et François et l'oiseau du Brésil d'André Cailloux). En 1976, il est dirigé par Brassard dans deux productions, Le Balcon de Genet au TNM et la création de Sainte-Carmen de la Main de Tremblay chez Duceppe. Les créations marquantes se multiplient: la même saison, 1987-1988, il est l'inspecteur dans La Déposition d'Hélène Pedneault et la Comtesse de Tilly dans Les Feluettes ou La Répétition d'un drame romantique de Michel Marc Bouchard, rôle qui lui mérite le prix du meilleur comédien par l'Association québécoise des critiques de théâtre et le prix d'interprétation... féminine (!) ex aequo avec Yves Jacques qui interprète Lydie-Anne de Rozier dans la même production à la Quinzaine internationale du théâtre de Québec. Il sera aussi des créations de Le Réformiste de Marcel Dubé, Les Filles de l'amour divan de François Beaulieu, Votre fille Peuplesse par inadvertance de Victor-Lévy Beaulieu, Le Jade et l'Ébène de Michel Marc Bouchard dans le cadre des Contes Urbains 1997, Zelda de Johanne Beaudry, La Terre est trop courte, Violette Leduc de Jovette Marchessault, William S d'Antonine Maillet, Les Guerriers de Michel Garneau et Je vous écris du Caire de Normand Chaurette. En 2012, il prêtait sa voix et sa diction impeccable au spectacle 1, 2, 3, nous avons des droits du Théâtre Les Deux Mondes et de la Compagnie de l'Ovale (Suisse) en coproduction avec Le Petit Théâtre et le Théâtre du Crochetan (Suisse). À la télé, on a pu le voir dans La Masion Deschênes, Chambres en ville, Scoop, Un Signe de feu, le rôle-titre dans Desjardins: la vie d'un homme, l'histoire d'un peuple, Les Machos, La Promesse, Aveux, Ruptures, Au secours de Béatrice, District 31, Les Simone, Trop. et Toute la vie. Bonne fête, René!


1967 : Création de Bois-Brûlés de Jean-Louis Roux, une fresque historique sur Louis Riel, présentée par le Théâtre du Nouveau Monde au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts (Montréal).


Écrit et mis en scène par le directeur artistique du TNM Jean-Louis Roux, Bois-Brûlés, ce «reportage épique» avec une distribution colossal, a été le premier spectacle du Théâtre du Nouveau Monde à être présenté sur la scène du Théâtre Port-Royal de la Place des Arts, salle maintenant rebaptisée Théâtre Jean-Duceppe, bien sûr. Aucun doute que vous reconnaîtrez plusieurs noms parmi les comédiens et comédiennes qui ont porté la voix de cette pièce, inspirée de l'histoire de Louis Riel: Albert Millaire, Léo Illial, François Rozet, Jean Lajeunesse, Jean-Marie Lemieux, Kim Yaroshevskaya, Louise Deschâtelets, Jacques Charron, Michel Girouard, Jean Archambault, Paul Hébert, Sophie Clément, Roger Michael, Alain Gélinas, Danielle Roy, Edgar Fruitier, Guy L'Écuyer, Henri Norbert, Jean Asselin, Jean Doyon, Jean Perraud, Jean-Claude Rozec, Jean-Louis Paris, Jean-Serge Champagne, Jérôme Thiberghien, Marcelle Pallascio, Marie-Thérèse Beaulieu, Pascal Rollin, Paul Alain, Paul Lussier, Pierre Collin, Richard Vigneault, Robert Drancourt, Roger Blay, Roger Garceau, Serge Allaire, Serge Cloutier, Sita Riddez, Victor Désy, Yvon Lefebvre, Yvon Thiboutot, Yvon Dufour et Jacques Thisdale.




1982 : Création de L’Enfant Aurore de Michel Garneau dans une mise en scène de Jean-Jacqui Boutet, une production du Théâtre La Bordée (Québec).


Travaillant étroitement avec la marionnettiste, scénographe et dessinatrice Josée Campanale, le metteur en scène Jean-Jacqui Boutet dirige ses confrères et consoeurs de La Bordée dans la nouvelle création de Michel Garneau. Sur scène, on trouve Pierrette Robitaille, Micheline Bernard, Yves Bourque, Ginette Guay, Diane Garneau et Gaston Hubert.


1999: Création de 24 Poses (portraits) de Serge Boucher dans une mise en scène de René Richard Cyr au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


24 poses (portraits) est la première incursion dans l'univers familial de Serge Boucher. Après Natures mortes et Motel Hélène, cette pièce nous présente une famille typique avec toutes sortes de petites et grosses bibittes. Les séries télé de Serge Boucher (Aveux, Apparences, Olivier, Feux, Fragile...) nous plongeront également dans des familles tordues. Créée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, présentée en tournée et reprise par la suite chez Duceppe, 24 poses (portraits) mettait en vedette Louison Danis, Michel Dumont, Marc Legault, Roger Léger, Guylaine Tremblay, Sylvain Bélanger, Adèle Reinhardt et Hugo Dubé. La pièce, mise en scène par René Richard Cyr, sera aussi captée pour la télé et produite en 2003 à La Bordée à Québec dans une nouvelle mise en scène de Bertrand Alain. La distribution comprendra Marie-Ginette Guay, Jean-Jacqui Boutet, Guy-Daniel Tremblay, Nancy Bernier, Pierre Gauvreau, Jean-Sébastien Ouellette, Caroline Stevenson et Réjean Vallée. Une pièce magistrale aux personnages riches.



2009: Création de Tout est encore possible de Lise Vaillancourt, mise en scène de Daniel Meilleur, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une production de Les Deux Mondes


Widemir Normil, Louise Bombardier, Émile Proulx-Cloutier et l'auteur elle-même, Lise Vaillancourt défendent les personnages de cette nouvelle création du Théâtre Les Deux Mondes sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui puis au Musée de la Civilisation à Québec.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO