• Yanik Comeau

26 juillet

Mis à jour : 12 août 2020

Théâtralités souligne les anniversaires de Guy L'Écuyer, Carole Fréchette, Serge Boucher et Catherine Léger.


1931: Naissance de Guy L’Écuyer

Natif de Montréal, Guy L'Écuyer n'avait que 18 ans lorsqu'il s'est joint aux Compagnons de saint Laurent en 1949. Trois ans plus tard, il s'inscrivait à l'École du TNM et en ressortait l'année suivante avec un accessit (une sorte de mention spéciale). Il fonde la Compagnie de Montréal avec quelques camarades de classe dont Roger Varin. Son interprétation de Sganarelle dans Le Médecin malgré lui de Molière lui vaudra le prix du meilleur comédien au Dominion Drama Festival. Il signera la mise en scène de la création de Les Insolites de Jacques Languirand. Sa complicité avec Jean-Claude Germain poussera ce dernier à écrire sur mesure pour lui: L'École des rêves et Un Pays dont la devise est je m'oublie qu'il jouera souvent et en reprise. Comédien rondouillet qui peut aussi bien jouer les hommes d'affaires véreux que les pouilleux et les saoûlons bons vivants ou malheureux, Guy L'Écuyer est très populaire auprès des auteurs et des metteurs en scène qui savent reconnaître son talent. Il multipliera les créations marquantes dont Bois-Brûlés de Jean-Louis Roux, Bienvenue aux dames, Ladies Welcome et Diogène (un solo) de Jean-Raymond Marcoux, Bilan de Marcel Dubé, La Guerre, yes sir! de Roch Carrier, Les Grands Soleils de Jacques Ferron, Klondyke de Jacques Languirand et Les Traitants de Guy Dufresne. C'est la scène du TNM qui le portera le plus souvent, mais il jouera Sganarelle dans Dom Juan de Molière au Théâtre Denise-Pelletier, Sancho Panza dans Don Quichotte selon Jean-Pierre Ronfard au Trident à Québec, C'est la vie de Robert Maltais au Trident et Antonio dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais au Centre National des Arts d'Ottawa dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault. Au cinéma, il endossera le rôle titre dans La Vie heureuse de Léopold Z. et sera du Maria Chapdelainede Gilles Carle, jouera dans tous les films d'André Forcier jusqu'à son décès (Bar Salon, L'eau chaude, l'eau frette, Au Clair de la lune...), Le Temps d'une chasse de Francs Mankiewicz, Les Vautours de Jean-Claude Labrecque et J.A. Martin photographe de Jean Beaudin, entre autres. Il a laissé une telle marque sur notre cinéma que les Rendez-vous du cinéma québécois ont créé le Prix Guy-L'Écuyer pour l'interprétation masculine en 1987, deux ans après son décès. Ce prix a été remis jusqu'en 1999 lorsque les prix sont devenus les Jutra. Guy L'Écuyer est mort en 1985 à 54 ans.


1949: Naissance de Carole Fréchette

Née à Montréal, Carole Fréchette a d'abord été formée comme comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Elle se consacre à l’écriture depuis plus de trente ans maintenant, auteure d'une vingtaine de pièces et de deux romans pour adolescents. Ses textes, traduits en vingt langues et joués à travers le monde, ont été salués par la critique et ont reçu de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Deux fois récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, en 1995 pour Les Quatre Morts de Marie et en 2014 pour Small Talk, elle a également été finaliste à ce même prix pour La Peau d’Élisa (1998), Les Sept Jours de Simon Labrosse (1999), Jean et Béatrice (2002) et Serial Killer et autres pièces courtes (2008). Les Quatre Morts de Marie a aussi reçu le prestigieux Prix Chalmers. Son roman Carmen en fugue mineure a été finaliste au Prix 12/17 Montréal-Brive et pour le non moins prestigieux Prix du livre M. Christie.  En 2002, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) lui décernait le Prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement mondial. La même année, le Prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l’ensemble de son oeuvre, lui était remis à Toronto. Sa pièce Le Collier d’Hélène lui méritait en 2004 le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens. Sa pièce La Petite Pièce en haut de l’escalier, créée au Théâtre du Nouveau Monde dans une mise en scène de Lorraine Pintal, a été parmi les cinq nominées au Grand Prix de Littérature dramatique en France en 2008. Je pense à Yu (2012), créée au Théâtre d'Aujourd'hui, une de scènes québécoises à l'avoir le plus accueillie, et Small Talk (2015) ont toutes les deux été finalistes au Prix Michel-Tremblay. En plus d'avoir siégé au conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et d'avoir donné de nombreux ateliers d’écriture au Québec et en France au fil des années, elle fait régulièrement du tutorat au programme d’Écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Un ouvrage intitulé Carole Fréchette, dramaturge: Un théâtre sur le qui-vive, consacré à son oeuvre dramatique, a été publié en 2018, sous la direction de Gilbert David. Bonne fête, Carole!


1963: Naissance de Serge Boucher

Né à Victoriaville, Serge Boucher obtient son diplôme en interprétation de l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx avant de faire ses études en enseignement du français au secondaire. Il enseignera à l'École Pierre-Bédard de Saint-Rémi, en Montérégie, pendant plusieurs années tout en commençant à écrire pour le théâtre. Sa première pièce, Le Printemps de Stef, sera présentée en lecture publique par le CEAD puis deviendra Natures mortes, créée au Théâtre de Quat’Sous en novembre 1993 dans une mise en scène (sa seule et unique) de Michel Tremblay. La deuxième pièce de Serge Boucher, Motel Hélène, lui méritera la prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas en 1995 et sera présentée à Espace GO par le Théâtre PàP en mars 1997 avant de traverser l'Atlantique pour être présentée au Festival international des théâtres francophones en Limousin (France). Motel Hélène puis 24 poses (portraits), créée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à l’automne 1999 et reprise ensuite chez Duceppe, seront toutes les deux en nomination pour le Prix du Gouverneur Général. Elles seront aussi toutes les deux adaptées pour la télé. En 2004, René Richard Cyr, devenu son metteur en scène de prédilection, créera Avec Norm au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, pièce qui sera reprise en 2013 au Théâtre du Rideau Vert. Duceppe, pour sa part, créera Les Bonbons qui sauvent la vie en 2004, en 2006 et Excuse-moi en 2010. C'est le Théâtre d'Aujourd'hui qui produira la création d'Après en 2016. Très occupé par l'écriture télé, Serge Boucher est l’auteur de téléséries noires et mystérieuses, profondément ancrées dans la richesse des personnages: Aveux (2009), Apparences (2012), Feux (2016), Olivier inspirée de l'autobiographie de Josélito Michaud (2017) et Fragile (2019), toutes présentées à Radio-Canada, les trois premières pour lesquelles il s’est mérité le Gémeaux du meilleur texte pour une série dramatique en 2010, 2012 et 2017. Ses nouvelles pièces ou nouvelles séries sont toujours un événement. Bonne fête, Serge!


1980: Naissance de Catherine Léger

Toujours passionnée par l'écriture, Catherine Léger a d'abord soumis une première pièce au Théâtre La Catapulte pour son concours de nouveaux textes en 1997. Sa pièce La Petite Mort remporte le concours, ce qui l'encourage à s'inscrire en écriture dramatique à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Sa première pièce post-école, Voiture américaine, est présentée en lecture publique puis produite par le Théâtre de la Banquette arrière à La Licorne. Suivront Opium_37, en collaboration avec Éric Jean, (Théâtre de Quat'Sous, 2008), Princesses (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), Filles en liberté (Théâtre PàP, à La Licorne) et Baby-Sitter (Théâtre Catfight à La Licorne et en tournée). Elle collaborera aussi aux spectacles 26 lettres: Abécédaire des mots en perte de sens avec L'Activité au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Les États-Unis vus par... et Strindberg avec le Théâtre de l'Opsis et traduira Pervers de Stacey Gregg pour La Manufacture. À la télévision, elle a contribué aux séries La Job (adaptation québécoise de The Office), à la série pour la petite enfance Toc toc toc, au téléroman Au secours de Béatrice, à la télésérie Marche à l'ombre et à l'adaptation québécoise de la série française 10 pour cent, Les Invisibles. Au cinéma, on lui doit les scénarios de quelques films de Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, La Petite Reine, Charlotte a du fun, La Déesse des mouches à feu à partir de l'oeuvre de Geneviève Petersen. Monia Chokri réalisera l'adaptation cinématographique de sa pièce Baby-Sitter lorsque la #COVID19 sera passée et qu'il sera possible de reprendre les tournages. Catherine Léger travaille aussi sur une nouvelle adaptation des Filles de Caleb d'Arlette Cousture. Bonne fête, Catherine!

23 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO