• Yanik Comeau

22 mars

Mis à jour : 20 nov. 2020

En ce 22 mars, on se rappelle le grand Gilles Pelletier qui aurait célébré son anniversaire aujourd'hui.


1925: Naissance de Gilles Pelletier

Né à Saint-Jovite en 1925, Gilles Pelletier n'avait pas l'intention de devenir comédien mais s'est fait entraîner dans le métier en voyant sa grande soeur Denise et ses amis à l'oeuvre. On lui demande de donner la réplique pendant des répétitions, de lire ceci, de lire cela... et il développe la piqûre. Rapidement, il s'inscrit à des cours auprès de Sita Riddez, Marcel Chabrier, Eleanor Stuart et Jean Valcourt. Avec sa carrure impressionnante, sa posture remarquable et sa voix puissante, il s'impose rapidement et travaille beaucoup à L'Arcade et avec L'Équipe de Pierre Dagenais. Au cours de sa carrière, il tiendra plus de cent rôles au théâtre, foulant toutes les scènes, notamment le celle du TNM et du Rideau Vert ainsi que celles (plurielles) de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (le Gesù et le Théâtre Denise-Pelletier) qu'il fonde avec sa conjointe Françoise Graton et son ami et complice Georges Groulx. Il jouera autant les auteurs classiques que les contemporains, autant les québécois que les américains. Pour ne nommer que les rôles-titres qu'il a joués, soulignons Topaze de Pagnol, Cyrano de Bergerac de Rostand, Gapi d'Antonine Maillet, Dom Juan de Molière et Philoctète de Sophocle ainsi que le Simple Soldat de Marcel Dubé qu'il jouera à quelques reprises. Sa carrière ne se limite évidemment pas au théâtre. Il mariera ses deux passions (la voile, la marine, l'eau ET l'interprétation) en acceptant le rôle du Capitaine Aubert dans Cap-aux-Sorciers de Guy Dufresne et marquera toute une génération avec son Xavier Galarneau dans L'Héritage de Victor-Lévy Beaulieu. Bien avant ça, à la radio, il interprétera de nombreux personnages dans des radioromans et radiothéâtres, livrant les mots de Shakespeare, Calderón, Corneille, Racine, Musset, Claudel, Dufresne. Au cinéma, il tournera dans I Confess d'Alfred Hitchcock filmé à Québec, dans Jésus de Montréal et dans Les Invasions barbares de Denys Arcand, Je garde un souvenir impérissable dans le rôle du narrateur dans Vu du pont d'Arthur Miller à la NCT dans les années 80s. Il nous a quittés le 5 septembre 2018 à l'âge de 93 ans, quatre ans après sa conjointe Françoise Graton.


2005: Création de Discours de la méthode d’après René Descartes de Loup Bleu dans une mise en scène d’Antoine Laprise au Théâtre La Bordée (Québec), une production du Théâtre du Sous-Marin Jaune en coproduction avec La Bordée


Loup Bleu, c'est Antoine Laprise, Jacques Laroche, Dominique Marier et Guy Daniel Tremblay à l'écriture. Sur scène, c'est une marionnette irrévérencieuse qui revisite les grandes oeuvres et les essais philosophiques de l'histoire. Après La Bible, Loup Bleu s'attaquait à Descartes. Après les représentations sur la scène de La Bordée, Discours de la méthode d'après René Descartes se déplaçait vers le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal en novembre et décembre 2007 où j'ai eu le plaisir de découvrir le spectacle et son narrateur, le personnage principal, animé par Antoine Laprise. Par la suite, le spectacle reviendra à La Bordée pour une nouvelle série de représentations en octobre 2007 et partira en tournée au Québec et en Belgique pendant la saison 2007-2008. Autour d'Antoine Laprise sur scène, les coauteurs Jacques Laroche, Dominique Marier et Guy Daniel Tremblay.



19 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO