• Yanik Comeau

12 janvier

Mis à jour : juin 17

Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 12 janvier... ?


1953: Naissance de Lise Castonguay

À juste titre, dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Élizabeth Plourde dit d'elle que son jeu est «nuancé et aérien». Depuis qu'elle est sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Lise Castonguay multiple les productions théâtrales, particulièrement dans la Capitale Nationale. Elle participe aux premières expérimentations de Robert Lepage au Théâtre Repère tout en étant de l'aventure du Théâtre de la Commune sous la direction de Denise Verville. Au Trident, elle joue autant Tremblay (À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Messe solennelle pour une pleine lune d'été) que Gorki, Euripide et Tchekhov. Au cinéma, elle a tourné dans Le Polygraphe de Robert Lepage, Le Ciel sur la tête et trois films de Bernard Emond, La Femme qui boit, 20 h 17 rue Darling et La Neuvaine. On l'a aussi vue à la télé bien sûr, notamment dans Chartrand et Simonne, Jean Duceppe, Grande Ourse, Apparences et Victor Lessard. Tout récemment, on a pu l'apprécier sur les planches de l'Espace GO dans Le Reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp et sur la scène du Prospero dans Les Larmes Amères de Petra von Kant de Fassbinder dans laquelle elle jouait Sidonie, la bonne/nounou muette. Bonne fête ! Photo: Maude Chauvin


1958: Naissance de Danièle Lévesque

Aux côtés de Lorraine Pintal tout particulièrement, Danièle Lévesque a créé certaines des scénographies les plus singulières de notre théâtre depuis sa sortie de l'École Nationale de Théâtre en 1983. Elle travaille avec tous les plus grands metteurs en scène: René Richard Cyr, Alice Ronfard, Claude Poissant, Brigitte Haentjens... À partir de 2002, elle accepte la direction du programme de scénographie de l'ENT. Dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Hervé Guay affirme qu'elle «confère aux pièces de Tremblay, Dubé, Ducharme et Gauvreau une allure sophistiquée et clinique par le biais d'espaces géométriques où le quotidien est magnifié et ses dimensions métaphoriques sont soulignées». Difficile de ne pas être d'accord avec ça! De toutes les scénographies que j'ai vues au TNM, j'ai toujours été épaté de voir à quel point Danièle Lévesque et son travail semblaient «right at home» sur cet immense plateau. Bon anniversaire ! Photo: Maxime Côté

1978: Création de Vendredi soir (collectif) dans une mise en scène de Ghyslain Tremblay et Jean-Pierre Bergeron au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)

La comédie musicale Vendredi soir a connu une carrière fulgurante, tant à Montréal qu'en tournée. Différentes productions ont vu le jour au fil des années, mais la création au Théâtre d'Aujourd'hui, mettant en vedette les auteurs Jean-Pierre Bergeron et Ghyslain Tremblay accompagnés de Carole Chatel, Jean-Pierre Tremblay et Denis Lapierre, était une création du Théâtre Libre. Photo: Archives du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui


1984: Création de Les Cauchemars du grand monde de Gilbert Turp, une production du Théâtre Petit à Petit (Montréal) à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier (Montréal)


Mise en scène collective signée Marie-France Bruyère, Claude Poissant, Jean-Luc Denis et Gilbert Turp, la distribution comprenait René Richard Cyr, Luc Morissette, Lucie Routhier et Calypso... le chat.


1993: Création de Celle-là de Daniel Danis à Espace GO (Montréal)

Mettant en vedette Isabelle Miquelon, Jean-François Pichette et Marc Legault, la création de Celle-là de Daniel Danis à Espace GO était mise en scène par Louise Laprade.


2000: Création de Jacynthe, de Laval de René Gingras dans une mise en scène d'Yves Desgagnés avec Maude Guérin, Patrice Coquereau et Didier Lucien au Centre du Théâtre d’aujourd’hui (Montréal) en coproduction avec le Théâtre français du Centre National des arts (Ottawa)


2010: Création de La Liste de Jennifer Tremblay dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin au Centre du Théâtre d’aujourd’hui (Montréal)

C'est sous la direction artistique de Marie-Thérèse Fortin que Jennifer Tremblay faisait son entrée fracassante au théâtre dans ce troublant monologue défendu par Sylvie Drapeau. Un moment de théâtre inoubliable.


2010: Création de Simon a toujours aimé danser de Simon Boulerice, mise en scène de Sarah Berthiaume, à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une production d’Abat-Jour Théâtre

Le même soir qu'il créait un spectacle solo dans sa grande salle, le Théâtre d'aujourd'hui accueillait un solo autobiographique dans sa petite salle également. Simon Boulerice, maintenant très connu pour ses chroniques à Plus on est de fous, plus on lit et pour sa participation à Cette année-là à Télé-Québec, est, depuis ce show sur son enfance, son adolescence, sa passion pour la création et le mouvement, devenu un auteur prolifique comme son enseignant de français du secondaire à l'École Pierre-Bédard de Saint-Rémi, en Montérégie, le dramaturge et scénariste Serge Boucher. Je garde un souvenir tendre de ce spectacle solo touchant et bien senti.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO