Théâtralités présente les éphémérides du théâtre québécois, une célébration quotidienne des artistes et des créations qui ont marqué notre dramaturgie. Que s'est-il passé un 12 janvier... ?
1953: Naissance de Lise Castonguay
À juste titre, dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Élizabeth Plourde dit d'elle que son jeu est «nuancé et aérien». Depuis qu'elle est sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Lise Castonguay, native de Saint-Félicien, multiple les productions théâtrales, particulièrement dans la Capitale Nationale. Elle participe aux premières expérimentations de Robert Lepage au Théâtre Repère tout en étant de l'aventure du Théâtre de la Commune sous la direction de Denise Verville. Au Trident, elle joue autant Michel Tremblay (À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Messe solennelle pour une pleine lune d'été) que Gorki, Euripide et Tchekhov. Au cinéma, elle a tourné dans Tryptique et Le Polygraphe de Robert Lepage, Le Ciel sur la tête et trois films de Bernard Emond, La Femme qui boit, 20 h 17 rue Darling et La Neuvaine. On l'a aussi vue à la télé, bien sûr, notamment dans Chartrand et Simonne, Jean Duceppe, Grande Ourse, Apparences, Victor Lessard, L'Effet secondaire, Léo, District 31 et Chouchou. Plus récemment, on a pu l'apprécier sur les planches de l'Espace GO dans Le Reste vous le connaissez par le cinéma et du Prospero dans Quand nous serons suffisemment torturés de Martin Crimp, dans Les Larmes Amères de Petra von Kant de Fassbinder dans laquelle elle jouait Sidonie, la bonne/nounou muette, sur la scène du Trident dans Alice! et dans Anna, ces trains qui foncent sur moi de Steve Gagnon d'après Anna Karenine. Bonne fête! Photo: Maude Chauvin
1958: Naissance de Danièle Lévesque
Aux côtés de Lorraine Pintal tout particulièrement, Danièle Lévesque a créé certaines des scénographies les plus singulières de notre théâtre depuis sa sortie de l'École Nationale de Théâtre en 1983. Elle travaille avec tous les plus grands metteurs en scène: René Richard Cyr, Alice Ronfard, Claude Poissant, Brigitte Haentjens... À partir de 2002, elle accepte la direction du programme de scénographie de l'ENT. Dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Hervé Guay affirme qu'elle «confère aux pièces de Tremblay, Dubé, Ducharme et Gauvreau une allure sophistiquée et clinique par le biais d'espaces géométriques où le quotidien est magnifié et ses dimensions métaphoriques sont soulignées». Difficile de ne pas être d'accord avec ça! De toutes les scénographies que j'ai vues au TNM, j'ai toujours été épaté de voir à quel point Danièle Lévesque et son travail semblaient «right at home» sur cet immense plateau. Bon anniversaire! Photo: Maxime Côté
1963: Naissance de François Girard
Photo: Yves Lacombe
Surtout reconnu pour son cinéma (Thirty Two Short Films about Glenn Gould, The Red Violin, Silk, Boychoir, Hochelaga, Terre des âmes), François Girard est néanmoins un redoutable metteur en scène de théâtre et d'opéra. Né à Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, il a aussi fait de la mise en scène de cirque, écrivant et créant ZED et Zarkana pour le Cirque du Soleil. Au théâtre, il a signé des mises en scène mémorables du Procès de Kafka et d'En attendant Godot de Beckett au TNM en plus de son Novecento d'Alessandro Baricco au Quat'Sous et au CNA, auteur dont il avait déjà exploré l'oeuvre quelques années plus tôt lorsqu'il avait adapté son roman Soie pour le cinéma. À l'automne 2020, il montait un troisième solo (après Novecento et Le Fusil de chasse), marquant son retour au TNM avec son complice l'écrivain Serge Lamothe qui adaptait le monologue Zebrina. Une pièce à conviction de l'Américain Glen Berger dans lequel il dirigeait le comédien Emmanuel Schwartz, son Lucky d'En attendant Godot. Ce spectacle a été malmené par la crise sanitaire de la COVID19, mais espérons que nous pourrons y revenir. Bonne fête, François!
1978: Création de Vendredi soir (collectif) dans une mise en scène de Ghyslain Tremblay et Jean-Pierre Bergeron au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)
La comédie musicale Vendredi soir a connu une carrière fulgurante, tant à Montréal qu'en tournée. Différentes productions ont vu le jour au fil des années, mais la création au Théâtre d'Aujourd'hui, mettant en vedette les auteurs Jean-Pierre Bergeron et Ghyslain Tremblay accompagnés de Carole Chatel, Jean-Pierre Tremblay et Denis Lapierre, était une création du Théâtre Libre. Photo: Archives du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
1984: Création de Les Cauchemars du grand monde de Gilbert Turp, une production du Théâtre Petit à Petit (Montréal) à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier (Montréal)
Mise en scène collective signée Marie-France Bruyère, Claude Poissant, Jean-Luc Denis et Gilbert Turp, la distribution comprenait René Richard Cyr, Luc Morissette, Lucie Routhier et Calypso... le chat.
2012: Création de La Corriveau de Guy Cloutier dans une mise en scène de Denise Verville, une production du Théâtre de la Commune, présentée au Théâtre Périscope (Québec)
Yves Amyot, Jacques-Henri Gagnon, Marie Gignac, Marie-Ginette Guay et Pierre Potvin composaient la distribution.
1993: Création de Celle-là de Daniel Danis à Espace GO (Montréal)
Mettant en vedette Isabelle Miquelon, Jean-François Pichette et Marc Legault, la création de Celle-là de Daniel Danis à Espace GO était mise en scène par Louise Laprade.
2000: Création de Jacynthe, de Laval de René Gingras dans une mise en scène d'Yves Desgagnés au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) en coproduction avec le Théâtre français du Centre National des arts (Ottawa)
Maude Guérin, Patrice Coquereau et Didier Lucien défendaient les personnages de cette nouvelle pièce de l'auteur de Syncope et Le Facteur réalité.
2010: Création de La Liste de Jennifer Tremblay dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)
C'est sous la direction artistique de Marie-Thérèse Fortin que Jennifer Tremblay faisait son entrée fracassante au théâtre dans ce troublant monologue défendu par Sylvie Drapeau. Un moment de théâtre inoubliable.
2010: Création de Simon a toujours aimé danser de Simon Boulerice, mise en scène de Sarah Berthiaume, à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une production d’Abat-Jour Théâtre
Le même soir qu'il créait un spectacle solo dans sa grande salle, le Théâtre d'Aujourd'hui accueillait un solo autobiographique dans sa petite salle également. Simon Boulerice, maintenant très connu pour ses chroniques à Plus on est de fous, plus on lit, pour sa participation à Cette année-là à Télé-Québec et ses séries télé (Six degrés, Géolocaliser l'amour, Martine à la plage, Chouchou) est, depuis ce show sur son enfance, son adolescence, sa passion pour la création et le mouvement, devenu un auteur prolifique comme son enseignant de français du secondaire à l'École Pierre-Bédard de Saint-Rémi, en Montérégie, le dramaturge et scénariste Serge Boucher. Je garde un souvenir tendre de ce spectacle solo touchant et bien senti.
2025: Décès de Kim Yaroshevskaya
Photo: Jennifer Alleyn
Kim Yaroshevskaya est née le 1er octobre 2023 à Moscou, en Russie et s'éteint à l'âge de 101 ans à Montréal. Lorsqu'elle est encore bébé, son père révolutionnaire est mis en prison et sa mère meurt. Elle passe deux ans dans un orphelinat avant de retourner vivre à Moscou avec sa grand-mère paternelle. Elle ne pourra pas aller rejoindre ses grands-parents maternels qui habitent New York alors elle viendra s'installer à Montréal où vit une de ses tantes qu'elle ne connaît pas encore. Atteinte de tuberculose à l'adolescence, elle est isolée dans un sanatorium des Laurentides pendant deux ans. C'est à l'École des Beaux-Arts de Montréal qu'elle apprendra le français au début des années 1940, elle qui a surtout vécu en anglais dans ses premières années au Canada. Dans les années 1950, elle joint le Théâtre Le Grenier où elle crée le personnage de Fanfreluche qui apparaîtra d'abord à la télé dans l'émission Fafouin en 1954, puis dans La Boïte à Surprise à partir de 1956 avant d'avoir sa propre émission de 1968 à 1971 (seulement 46 épisodes mais l'émission marquera toute une génération d'enfants québécois et canadiens-français). C'est elle qui écrit aussi tous les épisodes de Fanfreluche. Pour une autre génération d'enfants, elle sera bien sûr Grand-Mère dans Passe-Partout à Radio-Québec. À l'instar de ses personnages qui sont d'excellentes conteuses, Kim Yaroshevskaya donnera des spectacles dans les bibliothèques et les écoles, racontant à la fois des contes traditionnels russes et toutes sortes d'histoires empreintes d'imaginaire. La comédienne ne se limite pas pour autant au public jeunesse. Elle joue beaucoup au cinéma avec Léa Pool (La Femme de l'hôtel, Anne Trister, À Corps perdu) mais aussi avec André Melançon (Rafales), Roger Cantin (Simon les nuages), François Labonté (Henri et Manuel, le fils emprunté) et Paule Baillargeon (Le Sexe des étoiles et Sonia dans lequel elle tient le rôle-titre). À la télé, on lui écrit souvent des rôles de voisine russe sympathique. On la voit entre autres dans Peau de banane, D'Amour et d'amitié, Ent'Cadieux, Mon Meilleur Ennemi, Le Matou et Avec un grand A. Au théâtre, c'est plus de cinquante pièces qu'elle joue en carrière, foulant les planches du Théâtre du Nouveau Monde (Ionesco, Camus, Tchekhov, Shaw, Brecht, Pirandello...), du Théâtre Denise-Pelletier (Camus), du Théâtre du Rideau Vert (Henry James, Jorge Accame, Morris Panych), du Théâtre Port-Royal de la Place des Arts (Duceppe), du Centre National des Arts et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Elle participe à plusieurs créations de pièces, notamment Mariaàgelas et La Veuve enragée d'Antonine Maillet, Baby blues de Carole Fréchette, Bois-Brûlés de Jean-Louis Roux, La P'tit Marchande de Michel Garneau, l'adaptation de Tremblay-Brassard de Lysistrata d'Aristophane, Dernier Recours de Baptiste à Catherine de Michèle Lalonde, Le Grand Théâtre du monde de Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard et Anne-Marie Provencher avec le Nouveau Théâtre Expérimental. Elle jouera dans l'adaptation d'Oncle Vania de Tremblay à laquelle elle contribue puis sera de l'adaptation de la même pièce par Elizabeth Bourget et René Gingras chez Duceppe. Une grande artiste qui a marqué des générations!
Kommentarer