• Yanik Comeau

29 mars

Mis à jour : mars 30

C'est le 29 mars et on souligne quelques créations qui ont marqué notre théâtre... ainsi que la naissance du Père Émile Legault!


1906: Naissance d’Émile Legault

Fondateur des Compagnons de saint Laurent, le Père Émile Legault est non seulement né à Ville Saint-Laurent, mais a étudié au Collège Saint-Laurent. Comme il y a par la suite enseigné lorsqu'il a été ordonné en 1930, plusieurs pensent que la compagnie de théâtre s'est appelée ainsi à cause du futur Cégep, mais en réalité, c'est en hommage au saint lui-même que le Père Legault a ainsi baptisé la troupe. Les Compagnons seront néanmoins une troupe scolaire et religieuse à leur début, mais auront cette particularité de rejeter le travestisme répandu dans les collèges qui n'étaient pas encore mixtes. Après un séjour en Europe qu'il peut faire grâce à une bourse du gouvernement québécois, le Père Legault a beaucoup appris et précisé ce qu'il souhaitait faire de la compagnie. Il la déménage à Montréal (d'abord à L'Ermitage en 1942, puis au Gesù en 1945 et au Théâtre des Compagnons en 1948) et en fait un «acteur majeur du théâtre de l'époque», raconte Sylvain Schryburt dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. La troupe s'éloigne du répertoire religieux de Barjon, Ghéon, Brochet et monte davantage d'oeuvres «profanes» mais de qualité sur le plan littéraire. Le Père Legault monte Shakespeare, Molière, Racine, Musset, Claudel, Lorca, Anouilh et amène la troupe en tournée en province. Quand les Compagnons prennent le virage vers la professionnalisation, la troupe faisant l'acquisition de sa propre salle, «ses meilleurs éléments la quittent pour fonder leur propre compagnie ou pour poursuivre leur formation à Paris,» raconte Sylvain Schryburt. Les Compagnons tenteront un retour vers le répertoire chrétien, mais les théâtres émergeants des années 50 - le TNM, le Rideau Vert... - sont trop forts et éclipsent la troupe du Père Legault. Même si les Compagnons n'ont pas survécu à toutes les compagnies professionnelles qu'ils ont contribué à créer, on doit beaucoup au Père Legault qui a initié bon nombre de jeunes «comédiens et décorateurs [au théâtre]: Thérèse Cadorette, Jean et Gabriel Gascon, Georges Groulx, Guy Hoffmann, Huguette Oligny, Robert Prévost, Guy Provost, Jean-Louis Roux, parmi plusieurs autres.» Le Père Legault meurt en 1983 à l'âge de 77 ans.


1977: Création d’Impromptu chez Monsieur Pantalon de Louise LaHaye et La Rallonge, mise en scène de Pierre Curzi, au Gesù, une production de La Nouvelle Compagnie Théâtrale


Sous l'égide de son volet «Opération-théâtre» pour les premières années du secondaire, la Nouvelle Compagnie Théâtrale, toujours au Gesù à l'époque, présente deux spectacles par année pour les élèves de 1ère et 2e secondaire. Le texte d'Impromptu chez Monsieur Pantalon, a été écrit à la suite d'improvisations. C'est Louise LaHaye qui le signe. Les comédiens Yves Labbé, Daniel Simard, Guy Vauthier, Ninon Lévesque, Louise Saint-Pierre et Lorraine Pintal y jouent.



1979: Création de La Débâcle de Jean Daigle dans une mise en scène de Roland Laroche au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Catherine Bégin, Aubert Pallascio et Raymond Legault incarnent les personnages de cette pièce de Jean Daigle présentée jusqu'au 5 mai 1979.




2010: Création de Belles-Sœurs – Théâtre musical de Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger, mise en scène de René Richard Cyr, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une coproduction du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Centre culturel de Joliette



À la recherche d'un thème, d'un sujet, d'un matériau autour duquel ils pourraient créer un théâtre musical ensemble, René Richard Cyr et Daniel Bélanger fouillent depuis des mois et se relancent sans grand succès jusqu'à ce qu'un jour, Marie-Thérèse Fortin, directrice du Théâtre d'Aujourd'hui à l'époque, appelle René Richard pour lui dire qu'il serait bon d'organiser une lecture pour marquer le 50e anniversaire de la création des Belles-Soeurs. Tout à coup, une lumière s'allume. René Richard se met à relire le texte, à le triturer, à voir des chansons dans les monologues, à envoyer des bouts à Daniel Bélanger qui, super inspiré, les met en musique. Puis, ensemble, ils débarquent dans le bureau de Marie-Thérèse au Théâtre d'Aujourd'hui, celui que René Richard avait occupé pendant plusieurs années avant elle. Pendant qu'ils font entendre les premières chansons à la directrice, René Richard appelle Michel Tremblay qui habite tout près et qui, surpris mais curieux et ravi, lance: «Je m'en viens!» Plusieurs mois plus tard, le projet est lancé et Belles-Soeurs - Musical connaîtra un succès fulgurant, des tournées, des représentations triomphales à Paris et plusieurs reprises. Le soir de la première au Théâtre d'Aujourd'hui, c'est Marie-Thérèse Fortin qui joue Germaine Lauzon, Guylaine Tremblay qui incarne Rose Ouimet, Maude Guérin qui joue Pierrette Guérin, Monique Richard qui joue Gabrielle Jodoin, Hélène Major qui incarne Lisette De Courval, Dominique Quesnel qui joue Thérèse Dubuc, Kathleen Fortin qui joue Des-Neiges Verrette, Suzanne Lemoine qui incarne Marie-Ange Brouillette, Michelle Labonté qui joue Yvette Longpré, Sylvie Ferlette qui incarne Angéline Sauvé, Christiane Proulx qui joue Rhéauna Bibeau, Édith Arvisais qui joue Lise Paquette, Marie-Evelyne Baribeau qui incarne Linda Lauzon, Maude Laperrière qui joue Ginette Ménard et Janine Sutto, dans un de ses derniers rôles à la scène, qui joue Olivine Dubuc. Le triomphe est complet ! On en fait un disque, une traduction en anglais qui sera jouée d'un océan à l'autre et outremer aussi. Une production est en préparation pour Broadway avec de nouvelles chansons, une version bien différente, mais qui n'aurait jamais vu le jour sans le succès de celle-ci. Depuis, René Richard Cyr et Daniel Bélanger ont collaboré à nouveau pour créer Le Chant de Sainte-Carmen de la Main à partir de la pièce Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, un nouveau théâtre musical présenté au TNM en 2013.



  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO