• Yanik Comeau

4 mai

Mis à jour : juil. 12

Théâtralités célèbre des naissances dans ses éphémérides du théâtre québécois. Levons le rideau!


1870: Naissance de Elzéar Hamel


Né à Montréal, Elzéar Hamel fait partie d'une poignée d'interprètes de la première génération de comédiens professionnels du Québec. Avec Palmieri et Jean-Paul Filion, il forme le plus célèbre trio du théâtre québécois, nous informe l'historien Jean-Marc Larrue. C'est en 1898 que la carrière d'Elzéar Hamel commence au Théâtre des Variétés à Montréal. Deux ans plus tard, «il passe au Théâtre National, qui vient d'ouvrir ses portes, et y vit, pendant treize saisons, les plus belles années de sa carrière.» On le verra ensuite au Canadien, au Family, au Chanteclerc et au Saint-Denis. Toujours selon Jean-Marc Larrue dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Elzéar Hamel «connaît son premier grand succès en janvier 1901 dans l'adaptation d'Adolphe d'Ennery du Michel Strogoff de Jules Verne. Il s'impose ensuite dans La Mulâtresse de Dion Boucicault (mars 1901) et Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou (septembre 1902 et avril 1903). Au Canadien, il s'impose dans Le Chanteur des rues de Bernard Henri (mars 1914).» C'est à cause de sa voix grave et son air sévère qu'on le cantonne dans des rôles de méchants, de traitres et de vilains à la scène. Il sera un des comédiens les plus applaudis de Montréal et on dit qu'il était un des plus talentueux de l'époque. C'est sur disque qu'il aura la chance de démontrer ses talents comiques. «De 1920 à 1928, il enregistre une riche série de monologues comiques inspirés du personnage de Ladébauche (aussi appelé Baptiste) créé par le caricaturiste Aldéric Bourgeois, longtemps attaché au quotidien La Presse». En 1931, il fait ses adieux à la scène pour se consacrer à la radio. Il meurt en 1944 à l'âge de 74 ans.


1925 : Naissance de Thérèse Cadorette

Originaire de Montréal, Thérèse Cadorette est connue pour ses rôles dans Les Plouffe (la série télé dans laquelle elle a été la première Jeanne Labrie) et Les Belles Histoires des pays d'en haut. En 1956, elle est nommée reine de la radio et de la télévision. Au théâtre, elle joindra les Compagnons de Saint-Laurent après avoir étudié la diction avec Marie Lambert. Elle jouera la grand-mère dans Noël sur la place pendant dix ans de suite. Elle devient un des piliers des Compagnons jouant Laura dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, le spectacle inaugural du Théâtre des Compagnons puis remporte le prix Bessborough pour son interprétation d'Antigone dans la version d'Anouilh qu'elle jouera en 1946, 1948 et lors d'une captation pour la télé. Elle interprète des rôles aussi variés que Viola dans La Nuit des rois de Shakespeare, Lady Hurf dans Le Bal des voleurs d'Anouilh et Hermione dans Andromaque de Racine. Elle participe aussi à des créations comme Maluron de Félix Leclerc et Rose Latulippe de Jean-Louis Roux. On la voit aussi dans le film Réjeanne Padovani de Denys Arcand. Elle nous a quittés à l'âge de 81 ans.


1945: Naissance de Michel Daigle

Né à Québec en 1945, le comédien Michel Daigle avait 69 ans quand il s'est éteint à Montmagny des suites d'une hémorragie interne après une opération à la hanche à l'Hôtel-Dieu de Montmagny. Bien connu du grand public pour son rôle de Nounou le soigneur du National dans la série Lance et compte de Réjean Tremblay et Fabienne Larouche pendant cinq saisons, il n'arrêtera pas de jouer à la télé, devenant un régulier dans le feuilleton quotidien Virginie de Fabienne Larouche et jouant dans Temps dur, la série biographique Jean Duceppe et apparaissant dans le rôle du frère de Guy Nadon dans O', Robert O'Hara. En plus de tourner beaucoup au cinéma (Bonheur d'occasion de Claude Fournier, Mon ami Max de Michel Brault, La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, Hold-Up d'Alexandre Arcady, Cruising Bar de Robert Ménard, Station Nord de Jean-Claude Lord, La Donation de Bernard Émond, Le Vendeur de Sébastien Pilote, En terrains connus de Stéphane Lafleur et Le Démantèlement de Sébastien Pilote, son dernier rôle au cinéma. Il jouera dans plus de 50 productions théâtrales, tant en été qu'en saison, tant à Québec qu'à Montréal, surtout chez Duceppe et au Trident. Il sera de la création de C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles de Marie Laberge à la Salle Fred-Barry et de la reprise sur la grande scène du Théâtre Denise-Pelletier. Il sera des créations de 0-71 de Jean Barbeau (première production du Trident à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec), de La vie exemplaire d'Alcide 1er, le pharamineux, et de sa proche descendance d'André Ricard et du Cirque Badaboom I de Pierre Fortin au Trident tout en y jouant Roland Lepage (Le Temps d'une vie), Réjean Ducharme (Le Cid Maghané), Shakespeare (Macbeth et La Mégère apprivoisée) Tchekhov (La Mouette) ou Arthur Miller (La Mort d'un commis voyageur, Les Sorcières de Salem). Chez Duceppe, il participera à la création du Gars de Québec de Tremblay d'après le Revizor de Gogol et jouera Antonine Maillet (Évangéline Deusse), Mary Chase (Harvey), John Thomas MacDonough (Charbonneau et le Chef), Tennessee Williams (La Descente d'Orphée), Reginald Rose (Douze Hommes en colère), Eugene O'Neill (Désir sous les ormes) et Henrik Ibsen (L'Ennemi du peuple), entre autres. Il était un des comédiens les plus aimés du public avec son jeu d'une simplicité désarmante.


1975: Naissance de Catherine Trudeau

Photo: Julie Artacho


Native de L'Assomption, Catherine Trudeau a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999. Avec son air d'adolescente, elle devient en quelque sorte la Pascale Montpetit de sa génération. On la verra beaucoup jouer les jeunes premières et deviendra une des comédiennes fétiches des metteurs en scène Yves Desgagnés et Claude Poissant. Avec le premier, elle sera de deux comédies shakespeariennes, les Joyeuses Commères de Windsor et La Nuit des rois pendant deux saisons consécutives. En Viola dans cette deuxième pièce, elle remporte le Prix Gascon-Roux interprétation féminine et le Prix de la relève Olivier-Reichenbach. Puis, elle sera de la troupe des deux Tchekhov montés chez Duceppe et au TNM pendant la saison 2006-2007, Oncle Vania et La Mouette avant de faire La Cerisaie encore chez Duceppe trois ans plus tard. Avec le second, on la verra dans Le Traitement de Martin Crimp avec le Théâtre PàP à Espace GO d'abord dans le cadre du Festival Trans Amérique puis en reprise en saison régulière et dans Hurlevents de Fanny Britt au Théâtre Denise-Pelletier et en tournée. Elle brille aussi dans J'accuse d'Annick Lefebvre au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui tout autant que dans Le Menteur de Corneille au Théâtre Denise Pelletier, dans L'Hôtel du Libre-Échange de Feydeau que dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Mariveau au TNM. Elle sera de la saison 2020-2021 de Duceppe. À la télévision, elle s'est fait connaître en Lyne-la-pas-fine dans Les Invincibles, rôle qui lui a valu le Prix Gémeaux du meilleur rôle féminin dans une série dramatique. On l'a aussi vue dans La vie parfaite, dans Mémoires vives, dans Ruptures et Mirador. Au cinéma, on a pu l'apprécier dans La Loi du cochon, Séraphin, un homme et son péché, L’Enfant prodige, L’Ange de goudron et Le survenant, ces deux derniers films lui méritant des nominations dans la catégorie meilleure actrice à la Soirée des Jutra. Bonne fête, Catherine!


2010: Création de L'Amour à trois de Larry Tremblay, maîtrise d'oeuvre Francine Alepin, Caroline Binet et Marie-Ève Gagnon, assistées d'Aurélie Demol, une production Omnibus présentée à Espace Libre (Montréal)

Ci-haut, François Papineau et Francine Alepin dans Tibullus, dernière des trois courtes pièces de Larry Tremblay présentées dans le cadre du spectacle L'Amour à trois. Plus bas, Markita Boies et François Papineau. (Photos: Yannick MacDonald)


Spectacle composé de trois courtes pièces de Larry Tremblay, L'Amour à trois mettait en vedette Markita Boies (La Femme aux peupliers), Christine Beaulieu et Hubert Proulx (Cornemuse), Markita Boies, François Papineau, Francine Alepin et Christine Beaulieu (Tibullus).


  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO