• Yanik Comeau

30 mars

Mis à jour : mars 8

C'est le 30 mars que sont nés le comédien, metteur en scène et auteur Robert Bellefeuille et la comédienne et auteure Micheline Gérin. Apprenez-en davantage sur eux!


1931: Naissance de Micheline Gérin

La comédienne et auteure Micheline Gérin était la conjointe du comédien Marc Favreau. En 1982, le metteur en scène Daniel Roussel montait sa pièce Juste un petit souvenir au Théâtre du Rideau Vert, dirigeant une distribution éclatante qui comprenait Monique Joly, Louise Turcot, Françoise Faucher, Muriel Dutil et l'auteure elle-même. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur En première page de Ben Hecht et Charles MacArthur et feront encore équipe sur Mort accidentelle d'un anarchiste de Dario Fo chez Duceppe (Favreau joue également dans cette production). Au fil des années, elle aura été dirigée par Olivier Reichenbach (Bobby boom de Jean-Marie Apostolidès au Gesù, production de la Nouvelle Compagnie Théâtrale pour laquelle elle travaillera régulièrement), Jean-Luc Bastien (Cyrano de Bergerac, Hop-production de Renée Noiseux et Robert Gurik), Gilles Marsolais (L'École des Femmes de Molière), Roland Laroche (Salomon de Normand de Bellefeuille et André Lamarre, Opération-théâtre de Gilles Marsolais) et Jean Salvy (Soudain, l'été dernier de Tennessee Williams). Anecdote amusante, elle a aussi été de trois créations à 10 ans d'intervalle: La Fontaine de Paris d'Éloi de Grandmont (une des deux premières pièces canadiennes créées par le TNM) dans une mise en scène de Jean-Louis Roux (1954), Le Vol rose du flamant de Clémence DesRochers (mise en scène d'Albert Millaire) et Wouf Wouf d'Yves Sauvageau (mise en scène d'André Montmorency, 1974). À la télé, elle aura tenu une série de petits rôles dans Sol et Gobelet et Fanfreluche en plus de prêter sa voix à Confetti dans La Souris Verte et aux marionnettes de Nic et Pic. Micheline Gérin est décédée le 24 mai 2007 à l'âge de 76 ans.


1957: Naissance de Robert Bellefeuille


Né à Hawkesbury en Ontario, l'auteur, comédien et metteur en scène Robert Bellefeuille est diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Québec et de l'Université d'Ottawa (théâtre). Il est membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17 dont il sera directeur général et artistique de 1979 à 2006. Il participe à la création de plus de 40 oeuvres pour la compagnie à titre d'auteur, comédien et metteur en scène. Le Grand Voyage de Petit Rocher, qu'il a coécrit avec Chantal Lavallée, L’Homme invisible/The Invisible Man de Patrice Desbiens, Maïta d’Esther Beauchemin, L’Inconception de Robert Marinier, Mentire, qu'il a coécrit avec Louis Dominique Lavigne, Neiges de Michel Garneau et Le Nez, coécrit avec Isabelle Cauchy figurent parmi ce nombre. Comme comédien, il a aussi été de plusieurs tournées canadiennes et européenes avec des pièces comme Épinal de Robert Marinier, Exils qu'il coécrit avec Philippe Soldevila, Lucky Lady de Jean Marc Dalpé, Poor Superman de Brad Fraser et La Trilogie des Dragons, l'incontournable collectif mis en scène par Robert Lepage. Il a aussi collaboré avec Michel Marc Bouchard à l'écriture de la comédie La Visite ou Surtout sentez-vous pas obligés de venir... À Montréal, il multiplie les mises en scène au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre Denise Pelletier, au Théâtre de Quat'Sous, au Théâtre du Rideau Vert et au Théâtre d'Aujourd'hui, montant des textes de René de Ceccaty, d'après Alexandre Dumas fils (La Dame aux camélias), L’Opéra de Quat’Sous de Brecht, dans une adaptation de René-Daniel Dubois, Edmond Dantès et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas père, Avec Norm de Serge Boucher, Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu et Caravansérail de Robert Claing, entre autres. Directeur du programme de mise en scène de l'École Nationale de Théâtre du Canada depuis 2009, il est aussi au nombre des professeurs et metteurs en scène invités. Il est récipiendaire du Prix Théâtre Le Droit, du Prix d'excellence artistique de Théâtre Action et du Prix Marcus soulignant sa contribution majeure au développement du milieu théâtral franco-canadien. Bonne fête, Robert !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO