• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

21 mars

Saviez-vous que c'est un 21 mars qu'a été présentée la comédie Broue pour la première fois de son histoire? Apprenez-en davantage dans nos éphémérides du théâtre québécois!


1927: Naissance de Robert Prévost

Considéré comme le père de la scénographie contemporaine au Québec, Robert Prévost a créé plus de 200 décors et dessiné des milliers de costumes pendant sa carrière qui s'est étalée sur 37 ans. Pendant son cours classique, il est devenu membre des Compagnons de Saint-Laurent avec lesquels il a fait ses débuts comme acteur. Cependant, dès 1949, il choisit de se consacrer à la conception. Dès la fondation de la télévision de Radio-Canada, il crée des costumes et des décors pour des ballets, des téléthéâtres, des émissions de variétés et des téléromans. Il collabore à plus de 75 productions au Théâtre du Nouveau Monde et quelque 30 pièces au Théâtre du Rideau Vert dont plusieurs créations québécoises. Il a aussi travaillé aux décors et aux costumes du Festival de Stratford, de l'Opéra de Montréal, des Grands Ballets Canadiens et du Royal Winnipeg Ballet. Bien qu'il ait été considéré comme un spécialiste de Molière (comment ne peut-on pas le devenir quand on travaille autant au TNM à ses débuts?), Prévost a mis son talent au service du répertoire québécois tout autant que des classiques. En 1977, il s'est fait sculpteur et a créé les clôtures métalliques et les portes monumentales de l'Oratoire Saint-Joseph. Il a été reçu Officier de l'Ordre du Canada et académicien de l'Académie royale des arts du Canada. Il nous quittait en 1982 à l'âge de 55 ans.


1950: Création de Le Marcheur d’Yves Thériault au Gesù (Montréal) dans une mise en scène de Huguette Oligny


Plus connu pour ses romans comme Agaguk et sa poésie, Yves Thériault était néanmoins aussi auteur dramatique. Ses textes ont été joués à la radio et à la télévision et sa pièce Le Marcheur a été créée au Gésù il y a maintenant 70 ans. Huguette Oligny, surtout comédienne, signait la mise en scène et jouait le rôle de Valérie, 21 ans (elle en avait 28). Avec elle sur scène, Eleonor Stuart, Benoît Fauteux, Jean Duceppe et Robert Rivard. Le texte est publié dans la collection Théâtre Leméac.


1979: Création de Broue de Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier dans une mise en scène de Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier au Théâtre des Voyagements (Montréal)

C'est dans la toute petite salle pouvant accueillir 80 spectateurs que le Théâtre des Voyagements crée ce qui va devenir le plus grand succès financier de l'histoire théâtrale du Québec. Broue est présentée avec succès jusqu'au 22 avril, Elle met en vedette trois jeunes comédiens peu connus à l'époque: Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier. Ils ont réussi à jouer tout un mois alors qu'ils espéraient faire trois semaines. Les textes de Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saïa et les trois comédiens font rire aux éclats. Le 12 mai, le Théâtre de l'Atelier à Sherbrooke accueille la pièce. Le décorateur Denis Rousseau est obligé de construire un nouveau décor mais décide de le créer démontable cette fois. À l'automne de la même année, Broue est de retour au Théâtre des Voyagements et file jusqu'au 1er décembre. Sept mois plus tard, c'est reparti encore au Théâtre de l’Atelier à Sherbrooke. Deux autres mois de représentations! Le décor de Denis Rousseau tient toujours le coup. Jean Duceppe voit la pièce et craque pour Broue. Il la programme comme spectacle d'ouverture de la saison 1980-1981 de la Compagnie Jean Duceppe au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts. Au 8 octobre, le trio en est à son 200e représentation. La pièce part en tournée, est acclamée partout ou elle passe... tellement qu'une deuxième troupe est formée pour répondre à la demande. Patrice L'Écuyer, Guy Migneault et Marcel Leboeuf joueront Broue pendant un moment eux aussi!



On connaît la suite pour Marcel Gauthier, Michel Côté et Marc Messier qui partiront la compagnie Les 3M et deviendront indépendants de fortune grâce à leur bébé qu'ils joueront pendant presque 40 ans avant de prendre leur «retraite» de Broue avec une 3322e représentation devant le 3 394 195e spectateur à la salle Maurice-O'Bready de Sherbrooke le 22 avril 2017. La pièce est inscrite au livre des records Guinness... et n'aura pas été au repos longtemps puisqu'à l'été 2019, Martin Drainville, Benoit Brière et Luc Guérin la ravivait pour un été au Théâtre du Vieux-Terrebonne... et une tournée !




2006: Création de La robe de mariée de Gisèle Schmidt, texte et mise en scène de Julie Vincent, une coproduction Théâtre PàP et Singulier Pluriel (Montréal)

Créée à Espace GO par le Théâtre PàP et Singulier Plurier, la compagnie cofondée par Julie Vincent, la pièce La robe de mariée de Gisèle Schmidt a vu le jour à partir d'un texte que Julie Vincent avait été suite à une série d'entretiens avec la grande comédienne Gisèle Schmidt pendant que les deux actrices travaillaient ensemble sur un projet. La pièce a reçu des critiques partagées, mais a néanmoins touché le coeur de bon nombre de spectateurs. Mettant en vedette Paul Savoie, Eric Cabana, Jacinthe Lague et Julie Vincent jouant tous au moins deux personnages, l'auteure signait aussi la mise en scène du spectacle.