• Yanik Comeau

8 janvier

Mis à jour : mars 22

Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 8 janvier... ?

1927: Naissance de Gabriel Gascon

Après un bref passage chez les Compagnons de Saint-Laurent, le grand Gabriel Gascon commence sa carrière en jouant le rôle de Cléante dans la production inaugurale du TNM, L'Avare, embauché par son frère Jean, un des cofondateurs de la compagnie. Michel Vaïs, dans Le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, nous apprend qu'il y jouera plusieurs rôles secondaires dans les 14 années qui suivront tout en y agissant en quelque sorte comme homme à tout faire: régisseur, assistant à la mise en scène, technicien. La meilleure façon d'apprendre, n'est-ce pas? Ça ne l'empêchera pas de partir en France où il jouera sous la direction de Jean Vilar, Gérard Philippe et Jean-Marie Serreault et d'être témoin de la création d'En attendant Godot de Beckett que monte Roger Blin. À partir des années 90, il multiplie les collaborations avec Denis Marleau et son Théâtre UBU, notamment dans La Dernière Bande de Beckett qu'il reprendra encore 2002. Il nous quittera en 2018 à 91 ans après avoir laissé sa marque sur notre théâtre, notre télé (l'Alexis des Belles Histoires des Pays d'en haut pendant 9 ans, Montréal P.Q.,...), notre cinéma (Cosmos, Au fil de l'eau, Guide de la petite vengeance). Photo gracieuseté de Mario Landerman (ZoneCulture).


1955: Naissance de Denise Boulanger

C'est à Edmonton en Alberta que Denise Boulanger voit le jour. À 16 ans, elle commence sa formation en mime auprès d'un jeune Jean Asselin avec qui elle se rendra en France pour étudier auprès d'Étienne Decroux. Leur stage d'un mois deviendra une résidence de 5 ans! À leur retour à Montréal, ils fondent Omnibus et l'École de mime. Puis, avec les équipes de Carbone 14 et du Nouveau Théâtre Expérimental, ils s'installent dans l'ancienne caserne de pompiers de la rue Fullum qui deviendra Espace Libre. Pédagogue, elle enseigne à l'École du mime depuis 1977 et a donné des cours et des stages à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne, au Mexique et en France. Comme interprète, elle a travaillé avec Gilles Maheu, Brigitte Haetjean, Jan Ruts, Stacey Christodoulou et Aline Gélinas, entre autres. Ceux qui l'ont vue dans La Baronne et la Truie de Michael Mackenzie avec Francine Alepin en 1998 en parlent encore! Photo: Martine Doucet


1955: Naissance de Catherine Gadouas

La fille d'Andrée Lachapelle et de Robert Gadouas, soeur de Nathalie et de Patrice, reçoit une brève formation au Conservatoire de Montréal avant de se lancer dans la composition et la création d'ambiances musicales pour le théâtre. C'est avec Veille de la regrettée Anne-Marie Alonzo au Théâtre Expérimental des Femmes qu'elle fera ses débuts en 1981. Elle multipliera ensuite les rencontres marquantes avec nos plus grands metteurs en scène, notamment Pierre Bernard, André Brassard, Yves Desgagnés, Lorraine Pintal, Claude Poissant et Jean-Pierre Ronfard. En presque 40 ans de carrière, c'est plus d'une centaine de productions qu'elle a embellies et embellit encore de son talent. En 2006, elle était de l'aventure de son beau-père, André Melançon, qui montait l'adaptation théâtrale de La Promesse de l'aube de Romain Gary à Espace GO dans laquelle jouait sa mère. Encore plus récemment, elle signait la musique de la reprise des Fées ont soif de Denise Boucher sous la houlette de Sophie Clément, un succès fulgurant au Théâtre du Rideau Vert et en tournée. Bon anniversaire !

1979: Naissance d’Eric Paulhus

Comédien diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Éric Paulhus joue autant au théâtre qu'au petit écran. Les milléniaux l'ont adopté dans son rôle de Tché dans Une grenade avec ça? qu’il a joué pendant huit saisons sur les ondes de VrakTv. Depuis quelques années maintenant, il joue Kevin Bergeron dans la comédie dramatique Lâcher prise d'Isabelle Langlois sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé et pour lequel il a reçu deux nominations à titre de "Meilleur rôle de soutien masculin - comédie" au Gala des Gémeaux. Il fait également partie de la distribution de Madame Lebrun sur Super Écran et Canal D. On a aussi pu le voir dans Virginie où il incarnait Guy Landry pendant 4 saisons en plus de faire quelques apparitions dans L'appart du 5e, Subito Texto, Simonne et Chartrand, Jean Duceppe et Il était une fois dans le trouble et Les Argonautes. Au théâtre, c'est plus de quarante productions dans lesquelles il a joué, dirigé par les plus grands metteurs en scène dont Lorraine Pintal, René Richard Cyr, Serge Denoncourt, Claude Poissant, Martin Faucher,.... Il a été tour à tour le Chérubin du Mariage de Figaro au TNM, le Jacob de La Cage aux folles au Théâtre du Vieux-Terrebonne, et était des distributions de La Déprime au Rideau Vert et en tournée, Opium_37 au Quat’Sous, Le timide à la cour et L'Orangeraie au Théâtre Denise-Pelletier. À l’hiver 2019, il prenait la relève de Benoit McGinnis pour la tournée de L'Homme-éléphant, une production du Théâtre du Rideau Vert. Aussi chanteur, on a pu le voir dans plusieurs productions de théâtre musical, notamment Cabaret dirigé par Denise Filiatrault, Le Blues d’la métropole, Le Fantôme de l'opéra, Les Misérables au Capitole de Québec ainsi que Frères de sang chez Duceppe. Depuis 2001, Éric est également codirecteur artistique du Théâtre de la Banquette arrière. Bonne fête, Eric!


1990 : Création de La Répétition de Dominic Champagne, mise en scène de l’auteur, une production du Théâtre Il va sans dire, à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Montréal) avec Sylvie Drapeau, Julie Castonguay, Luc Gouin, Norman Helms, Marc Legault et Christian Thomas (au piano)


2019: Création de Mauvais goût de Stéphane Crête, mise en scène de Didier Lucien, à Espace Libre (Montréal)



Avec Guillaume Chouinard, Stéphane Crête, Lévi Doré, Camille Léonard, Sylvie Moreau, Évelyne Rompré, Gabriel Sabourin et Marie-Hélène Thibault, cette nouvelle pièce de Stéphane Crête a connu un beau succès et quelques supplémentaires. Avec une telle distribution, il fallait s'y attendre! La pièce relevait le défi que c'était fixé l'auteur. Lisez ma critique en cliquant sur le lien dans le titre.


  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO