• Yanik Comeau

27 décembre

Trois hommes de théâtre partagent leur anniversaire en ce 27 décembre. Célébrez le théâtre avec nous!


1927: Naissance de Roland Laroche

Né au Cap-de-la-Madeleine, le comédien et metteur en scène Roland Laroche a reçu sa formation théâtrale à la National Academy of Theater Arts et à la Theater Artistic School à New York avant de revenir au Québec où il entre à l'école du TNM en 1953. Avec des bourses de la province de Québec et du Conseil des arts, il se rend en France pour parfaire sa formation dans plusieurs écoles: l'école de mime de Jacques Lecoq, celle de Pierre Valde au Théâtre de l'Oeuvre et celle de l'Université du Théâtre des Nations. Avec Françoise Berd et le peintre Jean-Paul Mousseau, il fonde L'Égrégore en 1959. Il met en scène Une Femme douce de Dostoïevski et c'est le début d'une carrière prolifique: plus de 80 mises en scène au théâtre et plus de 50 productions à l'opéra en quelque 60 ans de carrière. Il dirigera des créations de Robert Gurik (Le Pendu pour lequel il reçoit le trophée Louis-Jouvet du Dominion Drama Festival, Le Procès de Jean-Baptiste M.), Jean Daigle (La Débâcle), Pierre Goulet (Pontiac), Antonine Maillet (Mariaagélas, Garrochés en paradis, La Contrebandière) et Gaëtan Charlebois (Michaël, Aléola). Il montera aussi Pavel Kohout, Elaine May, Claire Dé, Ionesco, Joe Orton, Georges Feydeau, Aristophane, Eugene O'Neill.... Il travaillera énormément au Théâtre du Rideau Vert mais ne s'y limitera certainement pas. Il enseigne aussi la régie, la production, la mise en scène et l'interprétation à l'École Nationale de Théâtre, aux Conservatoires de Québec et de Montréal ainsi qu'aux Options-Théâtres des Cégeps de Saint-Hyacinthe, Lionel-Groulx et John-Abbott. En novembre 1986, il dirige Jean-Louis Millette et Michel Poirier dans Six heures au plus tard de Marc Perrier adaptée par Michel Tremblay au Théâtre d'Aujourd'hui. On a aussi pu le voir jouer sur scène dans Molière, Musset, Languirand, Tchekhov, Shakespeare... au cinéma dans La Grenouille et la Baleine, Une Histoire inventée, Babine... et au petit écran dans Les Belles Histoires des pays d'en haut, S.O.S. j'écoute, Avec un grand A,.. Bonne fête, monsieur Laroche!


1956: Naissance de Michel Poirier


Comédien et metteur en scène autodidacte né à Montréal, Michel Poirier a fait ses débuts au théâtre dans l'adaptation par Michel Tremblay de Six heures au plus tard de Marc Perrier dans une mise en scène de Roland Laroche (avec qui il partage sa date d'anniversaire!) au Théâtre d'Aujourd'hui, partageant la scène avec le grand Jean-Louis Millette. À l'époque, il avait déjà commencé à faire de la télé, notamment dans À plein temps et 101 ouest, avenue des Pins avant d'enchaîner dans La Maison Deschênes, Scoop, Ent'Cadieux, Les Machos et L'Auberge du Chien Noir. Il développera une affinité avec l'oeuvre de Tremblay dont il sera aussi le conjoint pendant plusieurs années. En plus de jouer Mathieu dans l'adaptation télévisuelle de Le Coeur découvert, Serge dans le téléthéâtre de Bonjour, là, bonjour et Claude dans le téléthéâtre de Le Vrai Monde?, il mettra en scène de nouvelles productions de Le Gars de Québec au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, d'Encore une fois, si vous permettez chez Duceppe et adaptera Conversations avec un enfant curieux (Enfant insignifiant!) qu'il mettra en scène pour la même compagnie. Rendu là, il aura déjà signé plusieurs mises en scène chez Duceppe et dans des théâtres d'été: Nos femmes et Le Concierge d’Éric Assous, Faits pour s’aimer de Joseph Bologna et Renée Taylor, Match de Stephen Belber, La Vénus au vison de David Ives et Judy Garland, la fin d’une étoile de Peter Quilter. En plus de son travail avec le Théâtre de l’Opsis, le Théâtre de Rougemont, le Théâtre du Chenal-du-Moine, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre Sainte-Adèle, il a multiplié les mises en scène au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, travaillant souvent en étroite collaboration avec la comédienne Danielle Proulx. Comme acteur, il a été des créations de La Maison suspendue de Michel Tremblay, Le Nombril du monde d’Yves Desgagnés et Mambo Italiano de Steve Galluccio, toutes chez Duceppe, en plus de jouer dans Sainte-Jeanne de George Bernard Shaw, Ivanov de Tchekhov, Après la pluie de Sergi Belbel, Après la chute d’Arthur Miller et Petit déjeuner compris de Christine Reverho. Il fait aussi de la mise en scène de variétés, notamment pour Joe Bocan, Marie Carmen, Marie-Denise Pelletier et Luce Dufault. Bonne fête, Michel!


1966: Naissance de Guy Jodoin

Photo: Bruno Petrozza


Natif de Rock Forest, en Estrie, Guy Jodoin a fait ses études théâtrales au Cégep Lionel-Groulx après avoir fait des études en sciences pures. Ayant tâté de l'improvisation au Cégep, c'est ce qui l'a mené au théâtre. Quelques expériences dans des comédies de Pierre Yves Lemieux mises en scène par Serge Denoncourt bien avant que tout ce beau monde devienne célèbre (En attendant bébé et Un Cadavre à l'entracte) nous ont rapidement permis de voir son talent pour la comédie. Dès sa sortie de l'école, il travaille au théâtre et à la télé, notamment dans des émissions jeunesse comme Alphabus et Télé-Pirate qui font de lui une vedette auprès des enfants. Son Capitaine Charles Patenaude dans Dans une galaxie près de chez vous et son rôle de Walter dans Chop Suey feront exploser sa popularité. Il se tournera vers l'animation sans pour autant délaisser le jeu. Plusieurs saisons de Sucré-Salé et du quizz Le Tricheur le font voir sous un autre jour. Pendant ce temps, tout en jouant dans les films de Dans une galaxie, la comédie Les Boys et les films pour ados À vos marques... party 1 et 2, il tourne avec Bernard Émond au cinéma dans Contre toute espérance dans lequel il est déchirant de vérité. De retour à la télé, il sera mémorable dans Histoires de filles et Rumeurs et s'attaquera à des rôles dramatiques dans Les Jeunes Loups, M'entends-tu?, Alerte Amber et La Dérape. Au théâtre, avec Serge Denoncourt à la mise en scène, il sera Desmond Bigras (rôle créé par Marc Labrèche) dans Pied de poule, Fabrizio dans Il Campiello de Goldoni et Colin dans George Dandin de Molière en début de carrière. Il jouera aussi dans quelques comédies de théâtre d'été mais attaquera de gros morceaux comme Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière au TNM dans une mise en scène de Benoît Brière (avec qui il avait joué dans la pièce pour enfants Petit Monstre de Jasmine Dubé dirigée par Claude Poissant avec qui il avait déjà travaillé sur Les Amis de Kôbô Abe) et William dans Bilan de Marcel Dubé dans une mise en scène de Benoit Vermeulen aussi au TNM. Il joue Feydeau (Le Dindon), Antonine Maillet (La Fontaine ou La Comédie des animaux), encore Molière (L'École des femmes, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin), Neil Simon (Yonkers, Les Sunshine Boys), Shakespeare (La Tempête) et Claude Meunier-Louis Saïa (Les Voisins). En plus d'avoir triomphé dans la LNI (à laquelle il est revenue en 2018) et d'avoir signé des mises en scène de spectacles comme Inséparables et Fou de Dominic et Martin et Massicotte #5 de François Massicotte, il est un des êtres les plus gentils et généreux que j'aie eu le plaisir de connaître dans ma vie. Il était dans ma classe à Lionel-Groulx et je le retrouve toujours avec plaisir. Bonne fête, mon ami!


1999: Création de Tsuru d’Anne-Marie Théroux, dans une mise scène de l’auteure, à Usine C (Montréal), une coproduction Carbone 14 et Théâtre En l’air


C'est pendant le temps des fêtes que Patricia Bergeron, Robert Drouin, Yves Simard et Katia Gagné créent Tsuru à l'Usine C. Le spectacle sera joué ensuite en tournée, notamment au Théâtre du Bic à Rimouski et au Festival Les Coups de théâtre. Il sera aussi repris huit ans plus tard en janvier 2008 à la Maison-Théâtre à Montréal. Marie-Claude Labrecque remplace alors Katia Gagné pour cette reprise.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO