• Yanik Comeau

11 juin

Mis à jour : juin 13

Bonne fête à Alexandre Hausvater et Maude Guérin qui partagent leur jour d'anniversaire et leur passion pour le théâtre.


1949: Naissance d’Alexandre Hausvater



Né à Bucarest, en Roumanie, Alexandre Hausvater a étudié le théâtre à Tel-Aviv et à Londres, les deux villes où il a émigré avec sa mère avant de venir s'établir à Montréal en 1971. Pendant les quelque trente ans qu'il vivra au Canada avant de retourner en Roumanie au début des années 2000, il montera quelque 70 pièces, touchant autant aux classiques qu'aux répertoires contemporains. Travaillant en anglais et en français, il fondera et dirigera quelques compagnies au fil des années: Neo-Mythos (1970-1973), Montreal Theatre Lab (1973-1979), Théâtre de L'Échiquier (1979-1985) et Théâtre de L'Archipel (1988-1997) tout en acceptant la direction artistique de la Quinzaine Internationale du théâtre de Québec (1983-1997). Avec ses productions très signées, son théâtre «à l'esthétisme baroque [qui] regorge d'images violentes, d'anachronismes, faisant souvent appel à la nudité» (Raymond Bertin dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois) bien avant l'arrivée de Serge Denoncourt, Hausvater explore des classiques comme Hamlet, Périclès et Comme il vous plaira de Shakespeare tout en créant pour le Théâtre Passe-Muraille de Toronto un Roi Lear pour le moins étonnant avec le comédien Joe Cazelet, atteint d'un cancer avancé, jouant presque nu pendant toute la représentation. Il montera des spectacles mémorables au Quat'Sous (La Métamorphose de Kafka, Au bord de la mer de Prévert, pokerblues de Boris Vian, Grandeur et décadence de la ville de Mahagony de Brecht/Weill), à La Licorne (une Salomé d'Oscar Wilde avec Angèle Coutu et Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig avec Alain Zouvi et Pierre Curzi), au Théâtre du Bois de Coulonge (Oncle Vania de Tchekhov), au Café de la Place (Jeux de femmes et Avant la retraite de Thomas Bernhard) et il signe la mise en scène de la création de Je vous écris du Caire de Normand Chaurette au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. En plus de réaliser plusieurs émissions de radio, il enseigne à l'UQAM et à l'École Nationale de Théâtre du Canada avant de retourner dans son pays natal où il monte Shakespeare, Bernard Marie Koltès, Tchekhov, Oscar Wilde, retournant même en Israël pour monter des pièces sur invitation. Bonne fête, monsieur Hausvater!


1965: Naissance de Maude Guérin


Native de La Tuque, la comédienne Maude Guérin a gradué de l'Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1986. Avec maintenant plus de 50 productions théâtrales à son actif, elle est aussi devenue la coqueluche du public québécois par ses rôles à la télé, d'abord dans le téléfilm Hamlet en Québec de Victor-Lévy Beaulieu puis dans Montréal P.Q. du même auteur suivis de Fred-dy, Vice caché, Toute la vérité, Providence, Chez Jules, Belle-Baie, En thérapie, Mémoires vives, Feux et 5e Rang. Au cinéma, elle a été la Maud Graham de Chrystine Brouillet dans Le Collectionneur de Jean Beaudin. On a aussi pu la voir dans L'Ange de goudron de Denis Chouinard, Matroni et moi de Jean-Philippe Duval à partir de la pièce d'Alexis Martin, La Beauté de Pandore de Charles Binamé, L'Audition de Luc Picard, Roméo et Juliette d'Yves Desgagnés et Chien de garde de Sophie Dupuis. Au théâtre, elle joue partout, se partageant presque également entre les créations et les classiques contemporains, développant des complicités toutes particulières avec certains de nos plus grands metteurs en scène: René Richard Cyr. Yves Desgagnés, Fernand Rainville et Claude Poissant pour en nommer que quelques-uns. Avec ce dernier, elle est de la belle aventure Les Amis de Kôbô Abé et crée le personnage principal de la pièce Le Scalpel du diable de Jean-François Caron. Avec Yves Desgagnés, elle devient une muse pour ses Tchekhov, Ivanov, Les Trois Soeurs, La Cerisaie, Oncle Vania chez Duceppe et La Mouette au TNM tout en étant des créations de Jacinthe, de Laval de René Gingras au Théâtre d'Aujourd'hui et Le Nombril du monde chez Duceppe. Avec Fernand Rainville, elle joue Abla Farhoud et Sally Clark à La Licorne, La Chatte sur un toît brûlant de Tennessee Williams chez Duceppe. Avec René Richard Cyr, la collaboration est encore plus spectaculaire. Les pièces de Serge Boucher: Motel Hélène (Espace GO, Théâtre Périscope et captation télé), Les Bonbons qui sauvent la vie (Duceppe) et Après (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui). Le théâtre musical: Frères de sang de Willy Russell au Centre culturel de Joliette et en reprise chez Duceppe), Belles-Soeurs (Théâtre d'Aujourd'hui, Centre culturel de Joliette, en tournée et en reprises), Le Chant de Sainte-Carmen de la Main (Théâtre du Nouveau Monde). Elle jouera Arthur Miller, Edward Albee, Michel Tremblay, Steve Galluccio, Ben Jonson, Shakespeare, Normand Chaurette, Feydeau, Pirandello, Antonine Maillet, Neil Simon... avec Lorraine Pintal, Guillermo de Andrea, Denise Filiatrault, Monique Duceppe, Frédéric Bélanger, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, Martine Beaulne... Au moment de la fermeture des théâtres à cause de la pandémie de #covid19 en 2020, elle était de la création de la pièce Le Loup de Nathalie Doummar dans une mise en scène de Chloé Robichaud en 5 à 7 Duceppe dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, une production qui était présentée à guichets fermés.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO