Bon anniversaire à Gilles Maheu, metteur en scène, comédien et cofondateur de Carbone 14.
1948: Naissance de Gilles Maheu
Metteur en scène, auteur, comédien, réalisateur, chorégraphe et scénographe, Gilles Maheu est né à Montréal et a reçu sa formation théâtrale principalement en Europe auprès des maîtres du mime et de la danse-théâtre que sont Michel Poletti, Étienne Decroux et Yves Lebreton. Il fonde Les Enfants du Paradis en 1975, cette compagnie qui se consacre surtout, à ses débuts, au théâtre de rue, un théâtre d'action et d'improvisation. Les Enfants du Paradis sera une des compagnies qui participera à la cofondation d'Espace Libre et, lorsqu'elle délaissera graduellement le théâtre de rue pour concentrer sa recherche sur la danse-théâtre, elle se rebaptisera Carbone 14. Maheu créera, avec son équipe, des spectacles inoubliables qui feront le tour du monde et qui, pour la plupart - fort heureusement - feront l'objet de captations vidéo ou cinématographiques: Le Rail, Marat-Sade, Hamlet-Machine, Le Dortoir, Peau, chair et os et Le Café des aveugles sont probablement les plus marquants. Comme comédien, Maheu épatera dans le film de Jean-Claude Lauzon Un Zoo, la nuit auprès de Roger LeBel, interprétation qui lui méritera une nomination aux prix Génie. En 1998, il signe la mise en scène de Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, une comédie musicale qui remporte un succès mondial, se mérite le Victoire du Meilleur spectacle de l'année en France et les Félix de meilleur spectacle musical et meilleure mise en scène au Québec. Ce succès le mènera vers Cindy en 2001 et Don Juan en 2004, ce dernier qui fait le tour du monde aussi, comme Notre-Dame de Paris, et sera présenté encore à Montréal pour ses 20 ans en 2024. En 2008, il créera le spectacle Zaïa pour le Cirque du Soleil sur l'île de Macao, en Chine. Le contrat de 10 ans n'en durera que quatre mais ce succès mitigé est sans doute davantage lié aux problèmes de mise en marché qu'au spectacle lui-même. Carbone 14 recevait le Grand Prix du CACUM (maintenant le Conseil des Arts de Montréal) en 1994, Gilles Maheu recevait le prix spécial du Centre National des Arts dans le cadre des Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène en 1992 et était nommé Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015. Bonne fête, Gilles!
2017: Création de L'Amour est un dumpling de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar avec la collaboration de Simon Lacroix dans une mise en scène de Mathieu Quesnel dans la salle de répétition du Théâtre La Licorne (Montréal), une production La Table basse
D'abord présentée dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne, la pièce est reprise deux ans plus tard sur la scène de La Licorne en codiffusion avec Le Théâtre La Manufacture. Nathalie Doummar joue avec Simon Lacroix et Zhimei Zhang. La pièce sera reprise dans le cadre de la saison alternative de Duceppe en 2020-2021 au coeur de la pandémie de COVID-19 avec les restrictions sanitaires qui s'imposent. La pièce sera également présentée au Théâtre Périscope à Québec du 8 au 19 juin 2021 avec Mary-Lee Picknell et Simon Lepage, un couple à la ville comme à la scène, ce qui permettra une proximité des corps, rare en période de pandémie.
コメント