• Yanik Comeau

14 janvier

Mis à jour : janv. 14

Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 14 janvier... ? C'est par ici!

1929: Naissance de Jean-Pierre Ronfard

Photo: Pierre McCann - Archives La Presse


C'est à Thivencelle en France que naît le futur fondateur du Théâtre Expérimental de Montréal. Auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue, il deviendra le premier directeur de la section française de l'École Nationale de Théâtre du Canada. En 1970, il devient secrétaire général du TNM et c'est lui qui aura la charge de la troupe des Jeunes Comédiens. C'est lui qui découvrira et proposera à Jean-Louis Roux de créer Les Oranges sont vertes de Claude Gauvreau. Même après avoir quitté le TNM, il continuera à y signer des mises en scène dont la création de Ha ha!... de Réjean Ducharme. Lorsqu'il fonde le Théâtre Expérimental de Montréal avec Robert Gravel et Pol Pelletier, il développe une philosophie unique, une «pratique iconoclaste axée sur le travail en collégialité et la primauté de la recherche» écrira Marie-Andrée Brault dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. On retient bien sûr sa gigantesque fresque de plus de 15 heures, Vie et mort du Roi boiteux, mais plusieurs de ses créations avec Robert Gravel ont aussi été mémorables, notamment Tête à tête, Les Mille et Une Nuits et le Grand Théâtre du Monde. Après le décès de Gravel, il signera Les Mots et d'autres spectacles dont le un peu moins mémorable Les Objets parlent ainsi que quelques créations avec Alexis Martin. En 1999, il recevait le prestigieux Prix Denise-Pelletier. Le 26 septembre 2003, à 74 ans, il mourra pendant les représentations de sa dernière mise en scène, Oedipe à Colone, pièce jouée à Espace GO et au Trident à Québec. Il était le conjoint de la romancière, essayiste et dramaturge Marie Cardinal et le père de la metteure en scène Alice Ronfard.


1963: Naissance de Dominic Champagne

Dominic Champagne s'est beaucoup fait remarquer avec Le Pacte ces derniers mois (il a même été parodié au Bye Bye 2019!), mais on n'oubliera pas qu'il s'agit d'un grand homme de théâtre. Pendant qu'il était encore étudiant au Cégep Garneau de Québec, il cofondait le Théâtre Il va sans dire qui allait éventuellement nous donner des productions mémorables comme Cabaret Neiges Noires qui tiendra l'affiche pendant 5 ans! Mais bien avant ça, le natif de Sorel passera par l'École Nationale de Théâtre où il s'inscrit au programme d'écriture dramatique. Sa pièce La Répétition remportera le prix du meilleur texte de l'Association québécoise des critiques de théâtre. Il écrira et montera des spectacles dans de petites salles comme Fred-Barry tout autant que d'énormes fresques comme Don Quichotte de Cervantès qu'il adapte avec Wajdi Mouawad et L'Odyssée d'Homère qu'il fera avec Alexis Martin et qui remportera une panoplie de prix. Après avoir travaillé sur trois spectacles du Cirque du Soleil, Varekai, Zumanity et Love sur les Beatles à Las Vegas, il revient au Théâtre d'Aujourd'hui pour monter Circus Minimus de Christian Bégin dans laquelle il dirige l'auteur et Martin Drainville. Bonne fête, monsieur Champagne!


1986: Création de J’t’aime mais c’est pas grave de Robert Lalonde dans une mise en scène de Lorraine Pintal à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Montréal), une production de La Rallonge


Après avoir contribué au collectif Le Bâtiment du Théâtre de la Manufacture, Robert Lalonde arrive avec sa première pièce, la grinçante J't'aime mais c'est pas grave que monte Lorraine Pintal. Roger Léger et Han Masson incarnent un jeune couple qui ramène un prostitué saoul mort (Luc Gouin) à l'appartement pour mettre du piquant dans sa vie amoureuse. Fait intéressant, Luc Gouin avait joué, quelques années plus tôt, un extrait de cette pièce dans le cadre du collage Les Nouveaux Rapports... c'est cool, ben cool d'abord au Conservatoire d'art dramatique sous la direction de Louisette Dussault puis professionnellement sous le titre Les Nouveaux Rapports... où ça? En ce qui concerne la relation entre Lorraine Pintal et Robert Lalonde, celle-ci allait monter, 15 ans plus tard presque jour pour jour, sa nouvelle pièce Monsieur Bovary sur la scène du TNM, celle du Trident à Québec et celle du Centre National des Arts à Ottawa!


1987: Création de La Passion de Narcisse Mondoux de Gratien Gélinas, mise en scène d'Yvette Brind'Amour au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


La dernière pièce de Gratien Gélinas, l'auteur et metteur en scène l'aura écrite pour lui et pour sa conjointe Huguette Oligny. Ils l'ont jouée d'un océan à l'autre, en français et en anglais, pendant près d'un an et demi dont un mois de représentations au Théâtre du P'tit Bonheur (maintenant le Théâtre Français de Toronto) en septembre et octobre 1987 et un mois dont 8 représentations scolaires au Théâtre Français du Centre National des Arts à Ottawa en avril et mai 1988. Gratien Gélinas n'avait pas écrit de pièces en plus de vingt ans et avait 77 ans à la création de la pièce. Huguette Oligny était une petite jeunesse qui a eu 65 ans le 31 janvier 1987 pendant la première série de représentations au Rideau Vert!


1994: Création de Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad dans une mise en scène de Paul Lefebvre et Michelle Rossignol au Centre du Théâtre d’aujourd’hui (Montréal)


George Krump, Marie-France Marcotte, Monique Mercure, Gilles Pelletier, Dominique Pétin et Benoit Vermeulen ont été les premiers à jouer cette pièce de Wajdi Mouawad à l'époque où Michelle Rossignol était toujours à la barre de la direction artistique du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.



2003: Création de La Sagouine et son monde d'Antonine Maillet, mise en scène de Guillermo de Andrea au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Dans cette nouvelle mouture de La Sagouine, Viola Léger reprenait le célèbre personnage mais jouait aussi Aglaé, Barbe et Marichette accompagnée sur scène par Claude Alain incarnant le crieur de Bingo.


2014: Création de Tu te souviendras de moi de François Archambault dans une mise en scène de Fernand Rainville, une production de La Manufacture, à La Licorne (Montréal)

Un des grands succès de La Licorne des dernières années, cette pièce de François Archambault mettant en vedette Guy Nadon dans le rôle d'un intellectuel, professeur d'Histoire, confronté aux premiers signes de pertes de mémoire, a fait l'objet d'une tournée et de plusieurs séries de représentations supplémentaires. Johanne-Marie Tremblay, Marie-Hélène Thibault, Claude Despins et Emmanuelle Lussier-Martinez entouraient Nadon et Fernand Rainville signait la mise en scène. On apprenait récemment que Xavier Dolan allait signer l'adaptation cinématographique de la pièce et que Rémy Girard et Julie Le Breton seraient de la distribution. À suivre...

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO