• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

25 février

Mis à jour : févr 26

Que s'est-il passé un 25 février dans le monde du théâtre québécois? Voici quelques événements importants, quelques créations marquantes.


1958: Création de Le Temps des lilas de Marcel Dubé dans une mise en scène de Jean Gascon, présentée par le Théâtre du Nouveau Monde à L’Orphéum de Montréal

C'est un des cofondateurs et codirecteurs du TNM, Jean Gascon, qui signait la mise en scène de cette pièce de Marcel Dubé qui allait connaître un grand rayonnement. D'abord, présentée à L'Orphéum à Montréal (le TNM n'avait pas encore de domicile fixe) avec Denise Pelletier, Gabriel Gascon, Georges Groulx, Huguette Oligny, Jean Gascon, Jean-Louis Roux, Denyse St-Pierre, Guy Hoffmann, Robert Dupuy et Serge Turgeon (futur président de l'Union des Artistes!), ces deux derniers jouant des petits garçons, après une première série de représentations, la pièce était également présentée en anglais (Time of the Lilacs) et en tournée canadienne et internationale. Les enfants ne feront pas partie de la tournée. Lors de la reprise à L'Orphéum en décembre 1958, Denise Pelletier et Huguette Oligny seront remplacées par Lucille Cousineau et Béatrice Picard dans les rôles de Marguerite et Blanche. Lors de la tournée (qui mènera la compagnie en Belgique, en France et dans les autres provinces canadiennes (Ontario et Nouveau-Brunswick), le TNM proposera un programme triple avec ses productions du Malade imaginaire et Les Trois Farces (La Jalousie du Barbouillé, Le Mariage forcé et Sganarelle) de Molière. Cette première production du Temps des Lilas a connu 58 représentations en tout.


1971: Création de Wouf Wouf d’Yves Sauvageau au Centre d’essai de l’Université de Montréal (Montréal)


Avant de connaître une grande production d'envergure pilotée par André Montmorency qui a adaptée la pièce et l'a mise en scène pour la Nouvelle Compagnie Théâtrale au Gesù en 1974 (avant que la NCT ne fasse l'acquisition du Théâtre Grenada devenu maintenant Théâtre Denise Pelletier), Wouf Wouf d'Yves Sauvageau voyait le jour au Centre d'essai de l'Université de Montréal. Cette immense «machinerie-revue» d'Yves Sauvageau, auteur prodige, âme troublée, qui s'est suicidé à 24 ans en 1970 avant même de pouvoir voir la création de son oeuvre phare.


1998: Création de Les Quatre Morts de Marie de Carole Fréchette dans une mise en scène de Martin Faucher au Théâtre Espace La Veillée (Théâtre Prospero) en collaboration avec le Théâtre de la Ville (Longueuil), une production Branle-Bas

C'est à l'Espace La Veillée (maintenant rebaptisé Théâtre Prospero) que Les Productions Branle-Bas ont créé Les Quatre Morts de Marie de Carole Fréchette dans une mise en scène de Martin Faucher. La distribution comprenait Patrick Goyette, Eric Bernier, Suzanne Lemoine, Sylvie Drapeau et Denis Roy. Simultanément, cette pièce était créée en France au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis, dans une mise en scène de Catherine Anne. La première de cette production avait lieu la veille, le 24 février 1998.