• Yanik Comeau

24 août

Dernière mise à jour : juil. 24

Théâtralités souhaite un très joyeux anniversaire au comédien Éric Bernier. Apprenez-en davantage sur sa carrière ici!


1965: Naissance d’Éric Bernier

Né à Chicoutimi et formé au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Éric Bernier se consacre surtout au théâtre de création avant d'être révélé au grand public par deux premiers rôles simultanés à la télévision: Martin Brodeur dans Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin de Richard Blaimert et Tout sur moi de Stéphane Bourguignon, série humoristique pseudo-réalité dans laquelle il joue une version fictive de lui-même. Au petit écran, on le voit aussi dans les dernières saisons de Virginie de Fabienne Larouche, dans Série noire de François Létourneau et Jean-François Rivard, dans Madame Lebrun et Lâcher prise. Mais c'est vraiment au théâtre que l'on prend la pleine mesure de son talent. D'abord, dans le Richard III de Shakespeare mis en scène par André Brassard au Rideau Vert, dans L'Arbre des tropiques de Yukio Mishima à l'Espace La Veillée (maintenant Le Prospero) et dans Roméo et Juliette au TNM, deux mises en scène de Martine Beaulne. Théâtre expérimental de création? Oui ! Il participe à deux créations de Momentum, Nuits blanches et Helter Skelter, des mises en scène de Jean-Frédéric Messier, et aux Sept Branches de la Rivière Ota de Robert Lepage qui le fait voyager partout dans le monde. Avec Lepage, il jouera aussi Shakespeare avec Coriolan, Macbeth et La Tempête. Parmi les créations auxquelles il participe, mentionnons À présent de Catherine-Anne Toupin, Aube d'Isabelle Leblanc, Les Quatre Morts de Marie de Carole Fréchette dans une mise en scène de Martin Faucher avec qui il retravaillera sur Tout bas, si bas de Koulsi Lamko à La Licorne, Le Menteur de Corneille, Vigile (ou Le Veilleur) de Morris Panych et l'inoubliable Mystère d'Irma Vep de Charles Ludlam à Juste pour rire qu'il reprendra 15 ans plus tard, toujours avec le même partenaire, Serge Postigo. D'autres créations? Non seulement devient-il un des acteurs fétiches de Wajdi Mouawad (Rêves, Incendies, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes et Six personnages en quête d'auteur de Pirandello), il développe une complicité indéniable avec Angela Konrad qui fait appel à lui pour Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfennig au Quat'Sous et dans Last Night I Dreamt Somebody Loved Me à Usine C. Il joue également beaucoup au TNM (Le Balcon de Genet, La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau) et au Théatre Denise-Pelletier (Les Fridolinades de Gratien Gélinas et Les Amoureux de Goldoni d'après Catherine Vidal). Bonne fête, Éric!


1968: Création de Pinocchio, conte adapté par Pierre Régimbald et Nicole Lapointe, présentée au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


À partir du conte original Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, les marionnettistes Pierre Régimbald et Nicole Lapointe créent un spectacle qui sera présenté aux familles sur la scène du Rideau Vert les samedis après-midis à 13h30 et 15h30 jusqu'au 19 janvier 1969. Gaétan Gladu, autre grand marionnettiste, accompagnera le duo sur scène et agira à titre de narrateur également.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout