• Yanik Comeau

12 mars

Mis à jour : juin 17

Qu'ont en commun Serge Turgeon, Charles Goulet et «Lignes de fuite»? Le 12 mars ! C'est par ici pour en savoir davantage!

1946: Naissance de Serge Turgeon

Comédien, animateur de radio, responsable de la revue de presse quotidienne à Salut Bonjour de 1988 à 2000, celui qui allait être Président de l'Union des Artistes de 1985 à 1997 et devenir un des maîtres d'oeuvre de l'obtention d'une Loi sur le statut de l'artiste au Québec reçoit sa formation d'acteur auprès de la célèbre Mme Audet puis joint les Apprentis-Sorciers en 1964. Il interprète aussi des seconds rôles chez Duceppe, entre autres dans les pièces à grande distribution comme Charbonneau et le Chef et Médium saignant de Françoise Loranger, et au Théâtre du Rideau Vert où il est dirigé par Guy Hoffmann, Yvette Brind'Amour, Jean Faucher, Roland Laroche, André Pagé et André Montmorency en plus de jouer dans des pièces pour enfants mises en scène par André Cailloux. À la télé, on le verra dans une multitude de téléromans dont Les Belles Histoires des pays d'en haut, Entre chien et loup, Terre humaine, Rue des Pignons et Robert et compagnie (ce dernier écrit par Michel Dumont et Marc Grégoire). De 1977 à 1981, il est adjoint à la direction de la Compagnie Jean Duceppe. Au fil des années, il recevra de nombreux honneurs dont le prix BBM, le MétroStar (maintenant devenu trophée Artis), le prix Hommage de CINARS, l'honneur de Patriote de l'année 1990-1991 de la Société Saint-Jean-Baptiste, un prix Gémeaux spécial «pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle et artistique», l'Ordre national du Québec en 2001 et le titre de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2003. Directeur général adjoint du Théâtre du Rideau Vert en 1997, il sera nommé directeur général de l'institution en 2004, mais mourra subitement quelques mois plus tard, créant une onde de choc dans la colonie artistique et dans tout le Québec. Il n'avait que 58 ans.


1976: Décès de Charles Goulet


Né en 1902 à Liège en Belgique, Charles Goulet a eu un impact sur le monde théâtral québécois et montréalais en particulier de différentes façons. D'abord musicien, il touche le piano et l'orgue et joue le violon avant de devenir chef de choeur. Il fonde la chorale Les Disciples de Massenet qu'il dirige pendant 35 ans et qui existe toujours. En plus de participer aux spectacles de la Société canadienne d'opérette comme chanteur-acteur, il fonde les Variétés Lyriques avec Lionel Daunais en 1936. Ensemble, ils attirent quelque 14 096 abonnés, programment 84 oeuvres tirées des répertoires de l'opérette et de l'opéra et font travailler une impressionnante brochette de jeunes artistes qui en sont souvent à leurs débuts. Le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois nomme au passage Fred Barry, Juliette Béliveau, Yvette Brind'Amour, Jean Coutu, Jean Duceppe, Edgar Fruitier, Juliette Huot, Jean-Pierre Masson, Huguette Oligny, Béatrice Picard et Olivette Thibault qui sont tous montés sur la scène du Monument National pour jouer, chanter ou les deux sous leur houlette. En plus d'agir comme metteur en scène et chef d'orchestre selon les spectateurs, Goulet s'avère un administrateur redoutable. Après l'aventure des Variétés Lyriques, il deviendra secrétaire du Conseil des Arts de Montréal fondé par Jean Drapeau et partipera à la Commission Jeannotte qui mènera à la fondation de l'Opéra de Montréal, comme nous le rappelle Pascal Blanchet.


1987: Création de Pandora de Louisette Dussault dans une mise en scène de Michèle Magny au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)


Avec sa deuxième pièce (après le succès de son solo Môman), Louisette Dussault s'écrit un rôle sur mesure avec cette Louise, chargée de mission à Paris, qui se retrouve enfermée dans son appartement par accident. «Elle s'énerve, rage, tempête, hystérise pour finalement s'abandonner à une sorte de rêve éveillé où elle retrouve son père décédé,» nous racontent les archives du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Sur la petite scène de la rue Papineau, quelques années avant le déménagement vers la rue Saint-Denis, Louisette Dussault est accompagnée de Normand Lévesque.


2002: Création de Jean et Béatrice de Carole Fréchette dans une mise en scène de Mauricio Garcia Lozano au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


Une des pièces qui a lancé la carrière de la dramaturge Carole Fréchette, Jean et Béatrice a été traduite dans une multitude de langues et continue de rayonner partout dans le monde. Marie-France Lambert et Normand D'Amour défendaient les personnages lors de la création au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Acteur et metteur en scène mexicain (de théâtre et d'opéra), Mauricio Garcia Lozano signait sa première mise en scène de théâtre à Montréal. Une production mémorable.


2014: Création de Commedia de Pierre Yves Lemieux dans une mise en scène de Luce Pelletier au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) en coproduction avec le Théâtre de l'Opsis


Dans cette pièce fascinante, Pierre Yves Lemieux explore la vie de Carlo Goldoni, un des auteurs italiens les plus connus. Luce Pelletier dirige Luc Bourgeois, Steve Gagnon, Martin Héroux, Catherine Paquin-Béchard, Marie-Ève Pelletier et Carl Poliquin. 20 représentations sont données pour le public étudiant et le grand public.





2019: Création de Lignes de fuite de Catherine Chabot dans une mise en scène de Sylvain Bélanger au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)



Mise en scène par le directeur artistique du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, la nouvelle pièce de la jeune auteure de Table rase et Dans le champ amoureux n'a pas déçu. Avec sur scène Léane Labrèche-Dor, Benoit Drouin-Germain, Maxime Mailloux, Lamia Benhacine, Victoria Diamond et l'auteure elle-même, la pièce raconte un groupe de trentaines réunis pour un party. Catherine Chabot a le vent de les voiles autant comme auteure (sa pièce Table rase a été traduite sous le titre Clean Slate et produite par Talisman Theatre quelques mois après sa création en français et Lignes de fuite a été adaptée pour le cinéma. Comme comédienne, on la voit sur scène (Les Amoureux de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier pendant la saison 2019-2020), à la télé et au cinéma dans le film de Ricardo Trogi co-scénarisé avec Louis Morissette qui y joue son mari, Le Guide de la famille parfaite.


2020: Au coeur de la crise de la #COVID19, coronavirus qui se répand aux quatre coins de la planète, le Théâtre du Trident annonce l'interruption des représentations de l'adaptation par Rébecca Déraspe de Roméo et Juliette de Shakespeare mise en scène par Jean-Philippe Joubert, une production présentée en collaboration avec Nuages en pantalon - Compagnie de création.



2020: Un après l'autre, les théâtres annoncent des fermetures qu'ils espèrent temporaires au coeur de la crise de la #COVID19. Le Théâtre du Nouveau Monde annonce l'annulation de trois représentations de l'adaptation par René Richard Cyr de la pièce Les Trois Soeurs de Tchekhov, un beau succès public et critique pour lequel déjà quelques supplémentaires étaient annoncées. Malheureusement, on annoncera quelques jours plus tard que le théâtre doit rester fermé jusqu'au 29 mars. Les représentations, qui devaient se poursuivre jusqu'au 4 avril, seront probablement toutes annulées.

2020: Comme la Place des Arts à Montréal annonce sa fermeture complète, la Compagnie Jean Duceppe se voit forcée d'interrompre les représentations de ses deux spectacles, Les Enfants de Lucy Kirkwood, présentée sur sa scène principale, et Le Loup de Nathalie Doummar présentée en coulisses en format 5 à 7 et qui joue à guichets fermés. Quelques jours plus tard, la direction annonce que Fun Home - Album de famille de Lisa Kron et Jeanine Tesori inspirée du roman graphique d'Alison Bechdel, le théâtre musical qui devait fermer la saison, est complètement annulé. Du même souffle, on annonce espérer pouvoir sauver les représentations restantes de Les Enfants pour les présenter en avril et mai, mais ça ne se réalisera malheureusement jamais. Pour Le Loup, il faudra se rabattre pour le moment sur les représentations supplémentaires prévues la saison prochaine, soit du 25 novembre au 18 décembre 2020.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO