• Yanik Comeau

12 novembre

Bonne fête aux comédiens Luc Guérin et David Boutin en ce 12 novembre. Célébrons notre théâtre au quotidien!


1959: Naissance de Luc Guérin



comédien


1969: Naissance de David Boutin


Photo: Manon Boyer


Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1996, David Boutin enchaîne les rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Au petit écran, il incarne Louis-Philippe Cadieux, le personnage principal de la série Le Gentleman d'Anne Boyer et Michel D'Astous. Il apparaît aussi dans Nos étés, Temps dur et Rumeurs, entre autres. Parmi la quinzaine de pièces dans laquelle il a joué, soulignons la création de Christine, la reine garçon de Michel Marc Bouchard, le rôle-titre de Dom Juan de Molière, Roméo et Juliette et L’Histoire du roi Lear de Shakespeare au TNM. On l'a également vu dans Littoral de Wajdi Mouawad d'abord au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Tristesse Animal Noir d'Anja Hilling à Espace Go, Gagarin Way de Gregory Burke à La Licorne (dans laquelle son rôle d'Eddy lui a mérité une nomation aux Masques), Les Enivrés d'Ivan Viripaev au Prospero, les créations de Trick or Treat et La Queen's de Jean-Marc Dalpé et celles du Périmètre de Frédéric Blanchette et Baby-Sitter de Catherine Léger qui a aussi été jouée en tournée. Au cinéma, il était le jeune médecin dans La Grande Séduction de Jean-François Pouliot et a été marquant dans Le Baiser du barbu d’Yves P. Pelletier et Hochelaga de Michel Jetté, film qui lui a valu un prix Jutra pour son rôle de Finger. Bonne fête, David!


1976: Création de Coup de sang de Jean Daigle dans une mise en scène d’André Montmorency au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)


André Montmorency dirigeait Gilles Renaud, Béatrice Picard, Muriel Dutil, Pierrette Robitaille et Andrée Lachapelle dans la création de cette pièce de Jean Daigle qui a connu une autre production au Théâtre du Trident en 1981 avec Marie Tifo, Viola Léger, Denise Gagnon, Léa-Marie Cantin et Germain Houde dans une mise en scène de Jean-Luc Bastien.


1985: Création de Souriez, Mlle Robi de Simon Fortin et Guylaine Tremblay dans une mise en scène de Jacques Lessard au Théâtre La Bordée (Québec)


Cette création de Simon Fortin et Guylaine Tremblay est née sur la scène de La Bordée dans une mise en scène de Jacques Lessard qui signera aussi la production estivale au défunt Théâtre du Bois-de-Coulonge. À la création, Léa-Marie Cantin (Alys Robi), Johanne Bolduc, Pierre Potvin, Michel Nadeau, Gaston Hubert, Jacques Girard, Andrée Vachon et les auteurs, Simon Fortin et Guylaine Tremblay jouent les nombreux personnages. À la reprise, Yves Jacques, Guy Thauvette et Céline Bonnier se joignent à la distribution.




  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO