• Yanik Comeau

12 novembre

Dernière mise à jour : nov. 12

Bonne fête aux comédiens Luc Guérin et David Boutin en ce 12 novembre. Célébrons notre théâtre au quotidien!


1959: Naissance de Luc Guérin


Diplômé de l'École Nationale de Théâtre en 1984, le comédien Luc Guérin est surtout connu pour ses rôles comiques tant au théâtre qu'à la télévision et, pourtant, il excelle dans les rôles plus dramatiques aussi. En plus du rôle de Marcel dans la saga Les Boys, il nous a fait rire dans Samedi PM, La Petite Vie, Web Thérapie, Histoires de filles, Moi et l'autre II et Le Petit Monde de Laura Cadieux, ces deux derniers projets avec Denise Filiatrault qui lui offrira aussi des rôles importants au théâtre, notamment dans Panique à Longueuil de René-Daniel Dubois, Joue-le pour moi, Sam de Woody Allen, Les Fourberies de Scapin de Molière et Le Dîner de cons de Francis Weber, entre autres. En début de carrière, il sera de quelques productions de théâtre jeunesse, notamment Icare dans laquelle il tient le rôle titre et qui est jouée en tournée en France et en Suisse; Les Petits Pouvoirs de Suzanne Lebeau et Arture de Claude Poissant et Marie-France Bruyère. Chez Duceppe, il sera de Bonjour, Broadway! et Drôle de couple de Neil Simon, Les Voisins et Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia, et Les Noces de tôle de Meunier, entre autres. Il sera également terriblement touchant dans Willie, Virginie, Trauma, Unité 9, Plan B saison 2, entre autres. Avec ses amis et complices Martin Drainville et Benoît Brière, il fonde une compagnie de théâtre qui assume la direction artistique du Théâtre du Vieux-Terrebonne et leur permet de multiplier les projets ensemble: la reprise de Broue, Pierre, Jean, Jacques de Ray et Michael Cooney, Les Trois Ténors de Ken Ludwig, Le Combat des chefs de Marcia Kash et Douglas E. Hughes... Avec Drainville et Brière, il reprendra également ART de Yasmina Réza. Il a aussi été de deux productions du Malade imaginaire de Molière à quelque 30 ans d'intervalle, d'abord en Cléante au TNM en 1988 puis dans le rôle titre d'Argan au Théâtre du Rideau Vert en 2020.


1969: Naissance de David Boutin


Photo: Manon Boyer


Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1996, David Boutin enchaîne les rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Au petit écran, il incarne Louis-Philippe Cadieux, le personnage principal de la série Le Gentleman d'Anne Boyer et Michel D'Astous. Il apparaît aussi dans Nos étés, Temps dur et Rumeurs, entre autres. Parmi la quinzaine de pièces dans laquelle il a joué, soulignons la création de Christine, la reine garçon de Michel Marc Bouchard, le rôle-titre de Dom Juan de Molière, Roméo et Juliette et L’Histoire du roi Lear de Shakespeare au TNM. On l'a également vu dans Littoral de Wajdi Mouawad d'abord au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Tristesse Animal Noir d'Anja Hilling à Espace Go, Gagarin Way de Gregory Burke à La Licorne (dans laquelle son rôle d'Eddy lui a mérité une nomation aux Masques), Les Enivrés d'Ivan Viripaev au Prospero, les créations de Trick or Treat et La Queen's de Jean-Marc Dalpé et celles du Périmètre de Frédéric Blanchette et Baby-Sitter de Catherine Léger qui a aussi été jouée en tournée. Pendant la saison 2021-2022, on l'a vu dans Seeker de Marie-Claude Verdier à la Salle Jean-Claude-Germain et dans Ulster American de David Ireland à La Licorne, entre autres. Au cinéma, il était le jeune médecin dans La Grande Séduction de Jean-François Pouliot et a été marquant dans Le Baiser du barbu d’Yves P. Pelletier et Hochelaga de Michel Jetté, film qui lui a valu un prix Jutra pour son rôle de Finger. Bonne fête, David!


1976: Création de Coup de sang de Jean Daigle dans une mise en scène d’André Montmorency au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)


André Montmorency dirigeait Gilles Renaud, Béatrice Picard, Muriel Dutil, Pierrette Robitaille et Andrée Lachapelle dans la création de cette pièce de Jean Daigle qui a connu une autre production au Théâtre du Trident en 1981 avec Marie Tifo, Viola Léger, Denise Gagnon, Léa-Marie Cantin et Germain Houde dans une mise en scène de Jean-Luc Bastien.


1985: Création de Souriez, Mlle Robi de Simon Fortin et Guylaine Tremblay dans une mise en scène de Jacques Lessard au Théâtre La Bordée (Québec)


Cette création de Simon Fortin et Guylaine Tremblay est née sur la scène de La Bordée dans une mise en scène de Jacques Lessard qui signera aussi la production estivale au défunt Théâtre du Bois-de-Coulonge. À la création, Léa-Marie Cantin (Alys Robi), Johanne Bolduc, Pierre Potvin, Michel Nadeau, Gaston Hubert, Jacques Girard, Andrée Vachon et les auteurs, Simon Fortin et Guylaine Tremblay jouent les nombreux personnages. À la reprise, Yves Jacques, Guy Thauvette et Céline Bonnier se joignent à la distribution.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout