top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

21 février

Dernière mise à jour : 6 févr.

Que s'est-il passé un 21 février dans le monde du théâtre québécois? C'est ici que vous le saurez! Bienvenue dans les éphémérides du théâtre québécois de Théâtralités !


1921: Naissance de Roger Garceau

Comédien né à Montréal, Roger Garceau joue autant à la télé et à la radio qu'au cinéma et au théâtre. Il se fait connaître du grand public par le petit écran avec des rôles dans Bobosse (rôle titre), Les Belles Histoires des pays d'en haut (S.E. Lefebvre), Filles d'Ève, La Côte de Sable, Sous le signe du Lion (notaire Beauchemin), Blanche et dans des comédies comme Cré Basile, Symphorien, Dominique, Faut le faire et Les Moineau et les Pinson. Au théâtre, il est sur toutes les scènes tant en saison régulière qu'en été. Il participe à de nombreuses créations dont Maire et martyr d'Annie Dubreuil (le pseudonyme de Loïc Le Gouriadec) au Rideau Vert, Contact d'André Myette avec la NCT, Bois-Brûlés de Jean-Louis Roux avec le TNM, Médium Saignant de Françoise Loranger chez Duceppe et L'Auberge des Morts Subites de Félix Leclerc au Gesù. Il joue Anouilh (Antigone), Pirandello (Chacun sa vérité), Claudel (Le Pain dur, Le Soulier de satin), Victor Hugo (Marie Tudor), Feydeau (Le Dindon), Shakespeare (Hamlet, Macbeth), Ionesco (Le Roi se meurt), Ayn Rand (La Nuit du 16 janvier)... Il meurt à l'âge de 80 ans dans sa ville natale, le 18 avril 2001.


1957: Naissance de Jean-Marc Dalpé

Né à Ottawa et diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Jean-Marc Dalpé a participé à la fondation du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa), a été artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'Université d'Ottawa, au Festival des Francophonies de Limoges en France, à la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Théâtre Denise-Pelletier) et au Théâtre de la Manufacture (La Licorne). Sa pièce Le Chien lui a mérité le Prix du Gouverneur général du Canada en 1988 alors que sa pièce Eddy a reçu le Prix du Nouvel-Ontario en 1989 et le Prix Le Droit en 1997. Cette même année-là, il devenait membre de l'Ordre des Francophones d'Amérique. En plus d'écrire plusieurs recueils de poèmes et signer de nombreuses traductions (Shakespeare, Tomson Highway, Jason Sherman...), son premier roman Un vent se lève qui éparpille a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada en 1999 et son recueil de pièces Il n'y a que l'amour l'a reçu en 2000 dans la catégorie théâtre. En 2007, il remporte le Masque du texte original pour sa pièce Août - un repas à la campagne présentée à La Licorne puis en reprise chez Duceppe. À partir de 1995, Jean-Marc Dalpé enseigne l'écriture dramatique à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Plus récemment, il coécrivait Le Wild West de Gabriel Dumont présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et partout en tournée, fresque complètement éclatée dans laquelle il jouait aussi, et sa pièce La Queens' était créée à La Licorne alors qu'en 2023, ses Contes urbains revenaient, cette fois à La Tulipe en face de La Licorne. Bonne fête !


1984: Création de Les Dandicores de Ginette Noiseux et Suzanne Valotaire dans une mise en scène de Louise Laprade, une production du Théâtre Expérimental des Femmes (Montréal)

Suzanne Lemoine dans Les Dandigores. Photo: Suzanne Girard


On le sait, Espace GO est né du Théâtre Expérimental des Femmes (TEF) qui, lui- même, a vu le jour dans une toute petite salle du Vieux-Montréal avant de déménager dans une autre toute petite salle rue Clark puis d'élire domicile où Espace GO se trouve maintenant, boulevard Saint-Laurent. L'actuelle directrice générale et artistique, Ginette Noiseux, scénographe, conceptrice de costumes, était déjà là en 1984, et cette pièce, c'est un de ses rares textes, est co-écrite avec Suzanne Valotaire. Cette dernière jouait dans la pièce avec Suzanne Lemoine, Christiane Proulx, Madeleine Arsenault, Lise Vaillancourt et la voix d'Élyse Bédard.

Christiane Proulx et Lise Vaillancourt dans Les Dandigores. Photo: Suzanne Girard

1995: Création de Cul sec de François Archambault dans une mise en scène de René Richard Cyr à Espace GO, une production du Théâtre PàP (Montréal)


Une des premières pièces de François Archambault, Cul sec allait marquer le début d'une longue carrière. À l'époque, René Richard Cyr, un des fondateurs du Théâtre Petit à Petit (PàP), était toujours à la barre de la compagnie et Espace GO a ouvert ses portes pour accueillir cette création. Dans la distribution, on trouvait Isabelle Brossard, Patrick Goyette, François Papineau, Marie-Chantal Perron, Jean-François Pichette et Christine Séguin.











2006: Création de Les Mots fantômes de Michel Nadeau dans une mise en scène de l'auteur au Théâtre Périscope (Québec), une production du Théâtre Niveau Parking en codiffusion avec le Périscope

Michel Nadeau jouait dans sa pièce avec Jack Robitaille, Yves Amiot, Sylvio Arriola, Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Mathilde Lavigne.


2016: Décès de Claude Michaud


Hier, nous soulignions la naissance de Denise Proulx, la Délima Caillou des Pierrafeu. Aujourd'hui, nous soulignons le décès du Arthur Laroche des Pierrafeu. Claude Michaud a tellement joué de la comédie, des bouffonneries même, qu'on oublie qu'il était aussi un acteur «sérieux». Le milieu l'a longtemps boudé à cause de ce type casting de bouffon, mais il avait néanmoins reçu une formation de Mme Audet, de Lucie de Vienne-Blanc et de François Rozet. Ses rôles dans des séries comme Les Brillant, Poivre et Sel, Catherine et des films comme Bingo avec Jean-Claude Lord et Tiens-toi bien après les oreilles à papa de Jean Bissonnette en font un comédien très apprécié du grand public friand de rire. Ainsi, il jouera aussi pendant plus de 35 ans dans des comédies estivales qui connaîtront un succès montre. Dès 1978, il fonde La Relève à Michaud à Saint-Mathieu de Beloeil qui connaîtra beaucoup de succès jusqu'en 1991. C'est là qu'il jouera beaucoup de pièces de Jean Barbeau (La Vénus d'Émilio qu'il reprendra à Montréal au Théâtre des Variétés, Coeur de papa,...). Il fera son entrée dans les théâtres institutionnels quand Jean Duceppe lui offrira de jouer dans Les Gars de Jean Barbeau dans une mise en scène de Claude Maher. Metteur en scène et comédien deviendront de grands complices et Maher signera à peu près toutes les mises en scène de la Relève à Michaud. Claude Michaud développera aussi une belle complicité avec Michel Dumont et Monique Duceppe qui les dirigera dans des pièces de Ray Cooney (Haute Fidélité, Vice Versa), de Neil Simon (Les Sunshine Boys, notamment), Michael Pertwee, John Chapman et Francis Veber (Le Dîner de Cons). Chez Duceppe, Michaud jouera aussi dans des pièces plus sérieuses, Le Clan de George Sibbald, Douze Hommes en colère de Reginald Rose,... En 2007, il reçoit un prix Hommage à la Soirée des Masques. Il avait 77 ans au moment de son décès.


2017: Création de Dans la tête de Proust de Sylvie Moreau dans une mise en scène de l'auteure à Espace Libre (Montréal), une production d'Omnibus


S'entourant de ses amis d'Omnibus (Jean Asselin, Réal Bossé), Sylvie Moreau dirige ces deux derniers ainsi que Pascal Contamine, Nathalie Claude et Isabelle Brouillette dans ce spectacle qu'elle écrit autour de l'oeuvre de Proust. Sylvie Moreau conçoit le décor avec David Poisson, confie les éclairages à Mathieu Marcil et les costumes à Charlotte Rouleau. Ludovic Bonnier assure la musique et l'environnement sonore alors que Frédérike Bédard contribue sa voix au spectacle. Lors de la reprise, du 21 février au 17 mars 2018, Bryan Morneau remplace Réal Bossé.


2023: Création de At the Beginning of Time de Steve Galluccio dans une mise en scène de Peter Hinton-Davis, une production de Centaur Theatre Company (Montréal)


   Après avoir été retardée à cause de la pandémie de COVID-19, l'auteur Steve Galluccio a fait d'abord une lecture publique de sa pièce sur la scène du Centaur à laquelle il était possible d'assister virtuellement. La véritable production arrivait donc enfin sur la scène du plus vieux théâtre anglophone de Montréal, avec lequel Galluccio a toujours eu une relation étroite depuis Mambo Italiano, en février 2023. Bien que l'auteur ait demandé à Michel Tremblay d'en faire la traduction, comme ça avait été le cas de Mambo Italiano à l'époque où Galluccio n'était pas du tout connu, la version française d'At the Beginning of Time n'aura pas encore trouvé preneur dans les théâtres francophones de la métropole.



Posts récents

Voir tout
bottom of page