top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

14 mars

Dernière mise à jour : 26 févr.

Qu'est-ce qui a marqué le monde du théâtre québécois en ce 14 mars? C'est ici que vous le saurez.


1948: Naissance de Gordon McCall

L'ancien directeur du Centaur Theatre, né à Chatham en Ontario et formé en mise en scène à l'Université de Colombie-Britannique, s'intéresse très jeune à la dramaturgie québécoise. C'est d'ailleurs à l'université qu'il monte Forever Yours, Marie-Lou (À toi, pour toujours, ta Marie-Lou) de Tremblay. En plus de faire de la mise en scène, il est comédien et auteur dramatique. Après avoir travaillé sur de nombreuses productions dans de nombreuses fonctions à Vancouver, Winnipeg, Saskatoon, Sudbury, New York et Washington, il dirige le Centaur de 1997 à 2007. Ses actions très francophiles sont bénéfiques pour créer des ponts entre les deux solitudes. En 1998, il monte For The Pleasure of Seeing Her Again de Tremblay en plus de signer la mise en scène de la création de Mambo Italiano de Steve Galluccio qui mènera à une traduction française montée chez Duceppe et à l'adaptation cinématographique. Tout en montant Cheech de François Létourneau en anglais, pièce qui sera reprise aussi à Melbourne, en Australie, il crée Condoville de David Fennario et la Carpenter's Trilogy du dramaturge montréalais Vittorio Rossi. Depuis qu'il a quitté le Centaur, il enseigne à la Purdue University en Indiana où il est professeur agrégé de théâtre et chef du département de mise en scène. Happy birthday, Mr. McCall!


1966: Naissance de Sonia Vachon

Photo: Julie Perreault


Native de Magog, Sonia Vachon est formée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Depuis sa sortie en 1989, elle fait preuve d’un talent incroyable tant au cinéma, à la télévision qu'au théâtre. À la fois émouvante et drôle dans le rôle de Manda Parent dans la minisérie Cher Olivier pour laquelle elle est récipiendaire du prix Gémeaux, catégorie Meilleur rôle de soutien féminin en 1997, elle est déchirante de vérité dans des téléromans comme Destinées et des téléséries comme Cerebrum. Ça ne l'empêche pas pour autant d'être hilarante dans Le Petit Monde de Laura Cadieux ou KM/H. Aimée du grand pubic, elle coanime Deux filles le matin de 2000 à 2004 à TVA et Les Matins de Montréal sur Rythme FM de 2007 à 2010. Sur scène, on a pu la voir dans plusieurs rôles, notamment Linda Lauzon dans Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay en 1993 et Luce dans Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saïa en 2001 chez Duceppe, la ménagère dans Rhinocéros d'Ionesco au Théâtre Denise-Pelletier, Mars et Vénus en 2005 et 2006 et Impromptu de Sarah Kernochan au Théâtre du Rideau Vert en 2018. Elle sera de la reprise en tournée de Belles-Soeurs - Musical, prenant la relève de Guylaine Tremblay dans le rôle de Rose Ouimet. En 1999, elle est nommée aux Jutra comme Meilleure interprétation féminine, rôle de soutien, toutes catégories pour son rôle d’Alice Thibodeau dans le film C’t'à ton tour, Laura Cadieux. L'année d'avant, elle est mise en nomination au Gala des prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin, toutes catégories pour L'Obsession. En 2010, elle est nommée aux Genie Awards ainsi qu’aux Jutra comme Meilleure actrice de soutien pour 5150, rue des Ormes. En 2012, c'est pour la comédie Le Sens de l'humour qu'elle est en nomination aux Jutra. Bonne fête, Sonia!


1978: Création de Un MSA pareil comme tout le monde (collectif de Organisation Ô) à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale


Un M.S.A. pareil comme tout le monde, écrite par Germain Beauchamp, Alain Grégoire, France Labrie, Danielle Proulx et Pierre McDuff (qui allait devenir directeur général du Théâtre des Deux Mondes et président du Conseil Québécois du Théâtre). Germain Beauchamp, Alain Grégoire, France Labrie, Pierre MacDuff, Danielle Proulx et Denis Brassard (en remplacement de Germain Beauchamp pour les représentations au Quat'Sous plus tard) partagent la scène avec les musiciens Robert Marien (aussi comédien, comme on sait, mais ici au piano), Michel Dubuc (guitare) et Guy Lepage (batterie). La pièce est présentée à la salle Fred-Barry puis à l'Université de Montréal. Les comédiens jouent plusieurs rôles. En mai de la même année, la pièce est reprise au 12e Festival de L'Association québécoise du jeune théâtre présenté à l'Université de Sherbrooke.


2001: Décès de Jean Besré

Après avoir fait les belles années de la télé et du théâtre québécois, le comédien, scénariste et metteur en scène Jean Besré meurt dans un bête accident de la route à Cowansville au Québec en rentrant d'une répétition de la pièce L'Affaire Dumouchon qu'il se préparait à jouer à La Licorne. Il est reconnu comme un acteur très polyvalent dès ses premières années et joue tout autant des classiques que des créations (Tartuffe de Molière, La Nuit des rois de Shakespeare au TNM et Les Fourberies de Scapin pour Juste pour rire, Deburau de Sacha Guitry, Black Comedy de Peter Shaffer, Hamlet de Shakespeare au Rideau Vert et Qui a peur de Virginia Woolf? au Théâtre du Bois de Coulonge à Québec). Il participe aux premières comédies musicales québécoises au Théâtre de la Marjolaine et aux créations québécoises d'Ionesco dans lesquelles il est dirigé par Albert Millaire (Tueur sans gages, Rhinocéros). Il sera aussi des créations de La Guerre, Yes Sir! de Roch Carrier au TNM et de Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saia à la Compagnie Jean Duceppe en 1980. Bien sûr, à la télé, il est devenu célèbre grâce au rôle de Rémi Duval dans Jamais deux sans toi (années 70 et nouvelle mouture dans les années 90) et Les Héritiers Duval après avoir scénarisé une centaine d'épisodes de Grugeot et Délicat avec Clémence DesRochers, émission jeunesse dans laquelle il joue avec sa conjointe Lise LaSalle. Il a aussi pris la relève de Pierre Dufresne dans le rôle de Joseph-Arthur Lavoie dans le téléroman de Pierre Gauvreau Le Temps d'une paix lorsque Dufresne est décédé. Suite à son décès à 64 ans, on a donné le nom de Besré à la salle de spectacles de Sherbrooke et le Prix Jean-Besré est remis par l'Académie des Prix Gémeaux.


2003: Création d'Incendies, écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, à L'Hexagone à Meylan, France

Avant d'être présentée en sol québécois - et bien avant d'être adaptée avec grand succès au cinéma par Denis Villeneuve -, la pièce Incendies de Wajdi Mouawad, deuxième volet de sa tétralogie Le Sang des promesses amorcée en 1997 avec Littoral poursuivie avec Forêts et complétée avec Ciels, sera créée en France avant d'être présentée partout en tournée et dans des festivals - d'abord au Quat'Sous au Québec - jusqu'en 2007. On verra sur scène une distribution éclatante incluant Annick Bergeron, Éric Bernier, Gérald Gagnon, Reda Guerinik, Andrée Lachapelle, Marie-Claude Langlois, Isabelle Leblanc, Isabelle Roy et Richard Thériault. La pièce sera reprise dans le cadre de la saison 2016-2017 du TNM.


2006: Création de L'Histoire d'un coeur de Larry Tremblay, mise en scène de José Babin, une production du Théâtre Incliné, présentée au Théâtre Périscope (Québec)

Cette pièce, qui intégrait des marionnettes et le théâtre d'ombre comme la majorité des spectacles du Théâtre Incliné, était jouée par Pierre Limoges, Karine Gagnon, Alain Lavallée et Nicolas Letarte.


2023: Décès de Louisette Dussault



Louisette Dussault avait 82 ans au moment de son décès. Née à Thetford Mines le 12 juin 1940, la comédienne, auteure et metteure en scène a eu une carrière des plus impressionnantes tant à la télé qu'au théâtre. Bien sûr, toute une génération de jeunes Québécois et Canadiens-français la connaît comme la célèbre Souris verte des émissions jeunesse de Radio-Canada mais elle a aussi été la vedette de la première quotidienne de la Société d'État, le téléroman Marilyn de Lise Payette avant d'être la Reine Lorange des Héritiers Duval de Guy Fournier, la Denise Laforêt des Super Mamies (toujours de Lise Payette) et la mère de James Hyndman dans deux séries mémorables et très différentes, Rumeurs d'Isabelle Langlois et Trauma de Fabienne Larouche. Au théâtre, elle a été une interprète féroce et une militante pour la diffusion et l'accessibilité aux arts de la scène dès sa sortie de l'école en 1961. Avec la troupe des Jeunes Comédiens de l'École Nationale de Théâtre, elle part en tournée d'un océan à l'autre pendant deux ans, jouant L'Amour médecin et L'Impromptu de Versailles de Molière, Hommes et Bêtes, un collectif de textes mis en scène par Jean-Pierre Ronfard, Leçons d'amour de monsieur Molière, la création d'un collage de textes de Molière et La Première Famille de Jules Supervielle. Dans sa cohorte, Jean-Luc Bastien, Nicole Leblanc, Sophie Clément avec qui elle retravaillera beaucoup ainsi que Robert Duparc (auteur de la pièce La Noce), Eugène Gallant, Frédéric de Vancker et André Richard (Fanfan Dédé). Après cette vaste tournée, elle se consacrera principalement à la création et la promotion du répertoire québécois. Elle sera de la première lecture des Belles-Soeurs de Tremblay, de la création de Lysistrata de Tremblay-Brassard d'après Aristophane, de celle de Demain matin, Montréal m'attend de Tremblay-Dompierre et de la traduction de Tremblay et Mistero Buffo de Dario Fo. Cofondatrice des Enfants de Chénier avec, entre autres, Jean-Claude Germain, Nicole Leblanc, Jean-Luc Bastien, une des compagnies qui a fait les belles années des débuts du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, elle participe ensuite à d'autres créations importantes, dont deux au TNM, La Nef des Sorcièresavec Luce Guilbault et compagnie et la pièce très controversée et combien importante Les Fées ont soifde Denise Boucher pour laquelle elle retrouve Jean-Luc Bastien à la mise en scène et Sophie Clément sur scène. L'année suivante, elle sera de l'inauguration de la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier avec la pièce Encore un peude Serge Mercier qu'elle joue aux côtés de Paul Savoie, mise en scène de Jean-Luc Bastien qui en assume la direction artistique. Elle y crée ensuite son mémorable solo Moman qu'elle jouera partout jusqu'en 1983 et qu'elle reprendra en 2000. En 1987, c'est Pandora ou mon p'tit papa qu'elle créera sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Issue d'une famille musicale (son frère Michel est un grand pianiste, sa soeur Céline est soprano et prof de chant émérite, sa nièce Catherine Sénart est chanteuse et comédienne), Louisette Dussault chantera dans Avant la nuit... Offenbach de Michel Garneau/Jacques Offenbach dans une mise en scène de Michelle Rossignol au Théâtre du Rideau Vert tout en dirigeant une production musicale de Barbe Bleue d'Isabelle Cauchy. Elle revisitera le théâtre pour la jeunesse avec les pièces Tiens tes rêves des Productions Ma Chère Pauline et D'Alaska de Sébastien Harrisson avec le Théâtre Bluff dans laquelle elle joue une lesbienne agée qui fait la rencontre d'un jeune gai. Parmi ses autres personnages mémorables, mentionnons le rôle titre dans la création de Le Voyage magnifique d'Emily Carr de Jovette Marchessault, Rose Ouimet dans la reprise des Belles-Soeurs au CNA et à la NCT en 1984 et la vieille prostituée Rowena dans Biloxi Blues de Neil Simon chez Duceppe. Présidente du Conseil Québécois du Théâtre de 1994 à 1996, Louisette Dussault a reçu le Prix Gascon-Thomas de l'École Nationale de Théâtre en 1995, le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1995 et est devenue chevalier des Arts et des Lettres de France en 2003.

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page