top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

24 janvier

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023

Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 24 janvier... ?

1963: Création de L’Auberge des Morts Subites de Félix Leclerc dans une mise en scène de Yves Massicotte au Théâtre Gesù (Montréal)

Bien que Félix Leclerc soit plus connu pour ses chansons et sa poésie que pour son théâtre, les quelques pièces qu'il a écrites ont néanmoins connu un succès. Pour la plupart, elles n'ont pas très bien vieilli, mais ça ne les a pas empêchées d'être jouées par de grands comédiens et sur les scènes les plus prestigieuses du Québec. L'Auberge des morts subites a notamment été reprise dans plusieurs écoles et a connu des reprises professionnelles - plus ou moins bien accueillies - également. À sa création sur la scène du Gesù, la distribution était la suivante: Lise L'Heureux, Jean-Louis Paris, Louis de Santis, Paul Hébert, Janine Sutto, Jean Lajeunesse, Roger Garceau, Guy L'Écuyer et Christian Saint-Denis.





1974: Création de En attendant Trudot de Victor-Lévy Beaulieu dans une mise en scène de Jean-Claude Germain au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)


Roger Blay, Jean-Pierre Chartrand et Nicole Leblanc défendaient ce texte de Victor-Lévy Beaulieu porté à la scène par Jean-Claude Germain.



1978: Création d’Encore un peu de Serge Mercier dans une mise en scène de Jean-Luc Bastien à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Montréal)

Bien que cette pièce ait été écrite en 1967-1968, elle ne verra pas les planches québécoises avant dix ans plus tard et c'est en France qu'elle a connu sa véritable création pendant la saison 1975-1976. C'est Jean-Luc Bastien, nommé directeur de la toute nouvelle Salle Fred-Barry, qui signera la mise en scène de la première production québécoise, confiant à Louisette Dussault et Paul Savoie les rôles d'Elle et Lui, ces aînés qui célèbrent leurs noces d'or. La pièce a lancé cette salle de belle façon puisque, depuis toujours, la Salle Fred-Barry est un haut lieu de création et de diffusion du théâtre de chez nous.





1978: Inauguration de la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Montréal). Première production à y être présentée : Encore un peu de Serge Mercier



2013: Création de Scalpée d'Anne-Marie Olivier dans une mise en scène de Véronique Côté à Espace Libre (Montréal), une production du Théâtre La Bordée (Québec)

La pièce mettait en vedette Édith Patenaude, Anne-Marie Olivier et Steve Gagnon et était ensuite présentée à La Bordée du 5 au 30 mars 2013.

Posts récents

Voir tout
bottom of page