• Yanik Comeau

10 décembre

Dernière mise à jour : 5 mars

Tous les jours, Théâtralités célèbre le théâtre québécois dans toute son effervescence. Que le rideau se lève!


1962 : Naissance de Gérald Gagnon

Photo: Pedro Pires


Natif de Ragueneau, le comédien Gérald Gagnon gradue du Conservatoire d'art dramtique de Québec en 1987 et travaille rapidement avec Philippe Soldevila (Tauraumaquia, un collectif du Théâtre Sortie de Secours auquel il collabore à l'écriture avec Sylvie Bouffard, Simone Chartrand, Antoine Laprise, Manon L'Arrivée, Danielle Nolet et le metteur en scène) puis Robert Lepage et Gordon McCall pour un Roméo et Juliette bilingue. En plus de replonger dans Shakeapeare avec Le Roi Lear de Jean Asselin pour le TNM en 1992 et le rôle titre dans Macbeth (deux fois!) avec Wajdi Mouawad à la mise en scène (1994) puis Robert Lepage pour son cycle Shakespeare (1995), il travaillera régulièrement avec Soldevila, Lepage et Mouawad, que ce soit dans des créations ou des classiques. Avec le premier, il sera de la création de Le Miel est plus doux que le sang et sera de la distribution de Doldrum Bay de Hiallary Fannin pour La Manufacture. Avec Mouawad, il jouera dans Le Mouton et la Baleine d'Ahmed Ghazali au Quat'Sous, sera de la création de Temps au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de celle d'Incendie à L'Hexagone en France puis un peu partout en tournée. Enfin, avec Lepage, il jouera dans Alieniouidet et La Visite de la vieille dame de Durrenmatt au CNA. En plus de jouer Ionesco (L'Avenir est dans les oeufs, Jacques ou la soumission), Labiche (Embrassons-nous, Folleville!, Le Major Cravachon et La Grammaire avec La Muse de Québec) et d'explorer les univers de Dostoïevski (Les Démons adapté par Teo Spychalski pour La Veillée), Camus (Les Justes), Sarah Kane (Blasted) et Koulsy Almko (Tout bas... si bas...), il est de nombreuses créations québécoises dont La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard, Nuit d'Anne-Marie Cadieux, Le Chant des Gaston et Vixit de Céline Bonnier dont il signe aussi la mise en scène, Les Disparus de Marie-Christine Lê-Huu, Masculin/féminin de Michel Laprise et Yukonstyle de Sarah Berthiaume. Il était aussi de l'adaptation du film La Société des poètes disparus au Théâtre Denise-Pelletier pendant la saison 2018-2019. Au cinéma, on a pu le voir dans Tryptique de Robert Lepage et Pedro Pires, dans Entre la lune et Montevideo d'Attila Bertalan et dans Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie. Bonne fête, Gérald!


1973: Naissance de Guillaume Champoux

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, le comédien Guillaume Champoux joue au théâtre, au cinéma, au théâtre... et fait du doublage où il a notamment prêté sa voix aux comédiens Ryan Gosling, Lukas Haas, Corey Sevier, Rider Strong, Elijah Wood et Tom Welling. À la télé, on a pu le voir dans Fred-Dy, Un Monde à part, L'Auberge du Chien Noir, La Promesse, Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin, Pour Sarah, District 31, Alertes, L'Échappée, Nous... Au cinéma, il a tourné avec Émile Gaudreault dans Menteur. Au théâtre, on a pu l'applaudir tant dans des classiques (Le Malade imaginaire de Molière au TNM, Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au Théâtre Denise-Pelletier) que des classiques revisités (notamment D'Artagnan et les Trois Mousquetaires avec le Théâtre Advienne que pourra, Électre ou la Chute des masques de Marguerite Yoursenar au Théâtre du Trident, Oreste d'Euripide et Oreste: The Reality Show avec le Théâtre de l'Opsis) et de nombreuses créations (L'Envie de Catherine-Anne Toupin, Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu, Marie-la-putain d'Hélène Robitaille, La Petite Scrap et Valparaiso de Dominick Parenteau-Lebeuf, Pour ceux qui croient que la terre est ronde de Jean-Rock Gaudreault, Pur chaos du désir de Gilbert Turp et Pour faire une histoire courte de Frédéric Blanchette). Bonne fête, Guillaume!


2014: Création de 26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens, idée originale d'Olivier Choinière, présentée dans le cadre du Jamais LU au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal)


Coproduction L'Activité, Jamais LU, Théâtre d'Aujourd'hui, ce spectacle collectif rassemblait 26 auteurs - un par lettre de l'alphabet: Olivier Choinière, Sarah Berthiaume, Michel Marc Bouchard, Dany Boudreault, Dominic Champagne, Fabien Cloutier, Guillaume Corbeil, Stéphane Crête, Sébastien David, Rébecca Déraspe, Carole Fréchette, Jean-Claude Germain, Philippe Ducros, Guillaume Girard, Jean-Michel Girouard, Christian Lapointe, Justin Laramée, Annick Lefebvre, Catherine Léger, Jean-Frédéric Messier, Anne-Marie Olivier, Marie-Hélène Larose-Truchon, David Paquet, Camille Roy, Larry Tremblay et Lise Vaillancourt. Les auteurs interprétaient eux-mêmes leurs textes accompagnés du musicien Eric Forget au daxophone.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout