top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

18 janvier

Dernière mise à jour : 28 janv.

Théâtralités vous invite à découvrir ses Éphémérides du théâtre québécois pour un 18 janvier...

1888: Naissance de Jeanne Demons

Dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, c'est à l'historien Jean-Marc Larrue que l'on a confié l'entrée sur la grande Jeanne Demons, née en France en 1888. Elle fera des études auprès de Madeleine Roc de la Comédie Française qui l'intégrera à la troupe du Théâtre Montparnasse. Elle y rencontrera son futur mari, Maurice Pelletier. En 1911, Fernand Dhaverol engage le couple pour jouer au Théâtre National à Montréal. Jeanne fera ses débuts sur cette scène en septembre 1912 dans Les Vieux Garçons de Victorien Sardou. La critique sera élogieuse et Jeanne devient rapidement la vedette principale du National, un des théâtres francophones les plus courus à Montréal à l'époque. Elle y restera 5 ans. Plus tard, elle fondera une troupe qui porte son nom. Palmiéri et Antoinette Giroux en feront partie. Fait tout particulier, la Troupe Jeanne Demons s'installera au Chanteclerc en 1921, scène qu'elle partage en alternance avec une autre troupe dirigée par une femme, la Troupe Bella Ouellette. En 1930, Jeanne Demons se joint au Stella, autre théâtre si important dans notre histoire. Comme bien des acteurs de l'époque, elle fait aussi de la radio, participant notamment aux radioromans d'Henry Deyglun. En 1953, 5 ans avant sa mort, elle joue pour la première fois aux Variétés Lyriques dans l'opérette Violettes impériales de Vincent Scotto et tient la vedette dans l'adaptation cinématographique de la pièce d'Henry Deyglun, Coeur de maman.


1935: Naissance d'Albert Millaire

Comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Albert Millaire a connu une carrière spectaculaire, surtout au théâtre mais également à la télévision. Comme l'explique Adeline Gendron dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, il jouera très peu de jeunes premiers parce que, malgré son charme et sa jeunesse, sa force et sa prestance conviennent moins aux amoureux, davantage aux héros. Il jouera les grands rôles en français, mais aussi en anglais, notamment au Festival de Stratford. Malgré le fait qu'il soit associé beaucoup aux rôles tragiques (Iago dans Othello, Salieri dans Amadeus, Lorenzaccio, Cyrano de Bergerac...), il a également fait dans la comédie tant sur scène (notamment dans le premier spectacle du Théâtre de la Marjolaine à Eastman en 1960, Week-end) qu'à la mise en scène. Il jouera beaucoup les classiques (Oreste, Cinna ...) et même les classiques rebrassés à la saveur moderne, participant à la folle aventure de Serge Denoncourt et Luce Pelletier Oreste: The Reality Show dans le cadre du Cycle Oreste du Théâtre de l'Opsis. On n'oubliera jamais sa performance dans La Céleste Bicyclette de Roch Carrier, créée au Café de la Place de la Place des Arts, reprise en tournée et captée pour la télévision. Il faut aussi souligner sa contribution comme adjoint à la direction artistique du TNM où il met en scène les créations de Temps sauvage d'Anne Hébert et Les Grands Soleils de Jacques Ferron. Plus tard, il assumera la direction artistique du Théâtre Populaire du Québec, importante compagnie de tournée qui amène le théâtre aux régions. Bien qu'il se soit senti un peu comme un chien dans un jeu de quilles pendant la vague joual des années 70, c'est néanmoins lui qui a amené Bonjour, là, Bonjour de Michel Tremblay à Stratford, pièce qu'il a montée en anglais. Sa contribution à la mise sur pied du régime d'assurance des artistes pendant qu'il était Secrétaire général de l'UDA doit aussi être soulignée. En 1989, il était nommé officier de l'Ordre du Canada et en 1985, chevalier de l'Ordre national du Québec. Je garde un précieux souvenir de ma rencontre avec lui après une représentation d'Amadeus dans les loges du TNM. Il nous quittait en 2018 à l'âge de 83 ans.


1976: Création de La Stépette impossible, improvisation collective du Grand Cirque Ordinaire au Théâtre de la Main


1977: Création de French pissou de Claude Lavoie au Théâtre de la Main (Montréal), une production Les Mal Commodes


1985: Création de Avant la nuit... Offenbach de Michel Garneau dans une mise en scène de Michelle Rossignol une production du Théâtre du Rideau Vert (Montréal), présentée d'abord au Studio du Centre National des Arts (Ottawa)


Après avoir été créée au Centre National des Arts, cette production du Rideau Vert était présentée à Montréal avant de partir en tournée canadienne. Deux autres représentations étaient également données au CNA les 22 et 23 avril 1986. La distribution comprenait Gildor Roy, Louisette Dussault, Paul Savoie, Gilles Renaud, Linda Sorgini, Suzanne Champagne, Luc Guérin, Jean Maheux et Gisèle Caron.


1991: Création de Les Reines de Normand Chaurette au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


C'est aujourd'hui en 1991 qu'avait lieu la première représentation d'un des grands textes de Normand Chaurette, Les Reines. André Brassard dirigeait Pol Pelletier, Andrée Lachapelle, Linda Sorgini, Michelle Rossignol, Élise Guilbault et Marthe Turgeon. Fait intéressant à noter: deux de ces six interprètes avaient été Pierrette Guérin dans Les Belles-Soeurs de Tremblay dans des mises en scène de Brassard. Sauriez-vous les nommer? Michelle Rossignol (à la deuxième reprise de la pièce et dans le film Il était une fois dans l'Est) et Marthe Turgeon à la NCT et au CNA en 1984.


2005: Création de La Chanson de l'éléphant de Nicolas Billon dans une mise en scène de René Richard Cyr avec Jasmine Dubé, Vincent-Guillaume Otis et Jean-François Pichette au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal).



2005 : Création de Presto de Marc-André Girard dans une mise en scène de l'auteur, une production du Théâtre du Pylône, à l'Espace Geordie (Montréal)


La distribution comprenait Rémi-Pierre Paquin, Antoine Mongrain, Frédéric Paquet, Chantale Jean et Renée Lemire. Par la suite, la pièce sera présentée dans le cadre d'une tournée des maisons de la culture de Montréal et du 18 avril au 6 mai 2006 à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Pendant un moment, Stéphan Allard et Stéphane Breton remplacent Antoine Mongrain et Frédéric Paquet. Je garde un très bon souvenir de cette pièce et de l'écriture de Marc-André Girard, un homme de théâtre que j'ai eu le plaisir de côtoyer aussi dans le cadre d'une formation.


2011: Création de La Belle et la Bête de Pierre Yves Lemieux, dans une mise en scène de Victor Pilon et Michel Lemieux, au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), une coproduction du TNM et de Lemieux Pilon 4D Art


Magnifique production multidisciplinaire de grande envergure, ce retelling du conte classique mettait en vedette Bénédicte Décary, François Papineau, Andrée Lachapelle, Annabel Mallais-De Luca en plus de Peter James, Violette Chauveau et le cheval Charlemagne le Magnifique en personnages virtuels. Lemieux et Pilon remportaient le Prix Gascon-Roux pour la mise en scène, Anne Séguin-Poirier celui pour le décor et Alain Lortier celui pour la musique cette saison-là.



Posts récents

Voir tout
bottom of page