C'est le 2 mars et Théâtralités vous présente les événements marquants de cette date dans le monde du théâtre québécois.
1923: Naissance de Françoise Berd (née Françoise Loranger)
La comédienne Françoise Berd était d'abord téléphoniste et a quitté cet emploi à 36 ans pour fonder un des premiers théâtres d'avant-garde de Montréal, L'Égrégore, en compagnie du peintre Jean-Paul Mousseau, des metteurs en scène Roland Laroche et André Pagé et de Gilbert Fournier. Autodidacte, elle change son nom pour éviter la confusion avec la dramaturge Françoise Loranger. L'Égrégore marque son époque et connaît du succès dès sa première production, Une Femme douce de Dostoïevski, qui remportera le premier prix du Congrès du spectacle en 1960. Pendant les cinq ans sous sa direction, L'Égrégore attire des comédiens comme Jacques Godin, Albert Millaire, Kim Yaroshevskaya, Jean-Louis Millette, Paul Hébert qui joueront un répertoire dense: Beckett, Strindberg, Williams, Tchekhov, Jarry, Ionesco... Elle s'oppose à l'idée de présenter un répertoire plus populaire et quitte en 1965. L'Égrégore ne vivra malheureusement qu'un an de plus. Après L'Égrégore, elle ira faire ses classes en cinéma en Europe, travaillant comme technicienne-stagiaire auprès de grands comme Godard, Demy, Hossein et Bresson. Elle jouera elle-même pour la première fois au cinéma dans Le Temps d'une chasse de Francis Mankiewicz et multipliera les petits rôles dans les films de Jean-Claude Lord, Jean Beaudry, André Forcier... avant de jouer la concierge cassante dans Une Journée particulière d'Ettore Scola en 1977. Entre 1974 et 1983, elle travaille à l'Office National du Film où elle est d'abord directrice de production, productrice associée puis productrice responsable du programme d'aide au cinéma expérimental, un poste très important pour le développement des carrières de plusieurs cinéastes dont Léa Pool et Jean-Claude Lauzon, apprend-t-on dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. Lise Gagnon nous apprend aussi que Françoise Berd a légué à l'UQAM le fonds de L'Égrégore en 1988 et nous rappelle que le Prix Françoise-Berd du CEAD a été créé en 2005. Françoise Berd nous a quittés en 2001 à l'âge de 78 ans.
1971: Création de Si les Sansoucis s’en soucient, ces Sansoucis-ci s’en soucieront-ils? Bien parler, c’est se respecter! de Jean-Claude Germain, une production du Théâtre du Même Nom
Le Théâtre d'Aujourd'hui accueillait le Théâtre du Même Nom (une des trois compagnies qui a contribué à sa fondation) et coproduisait cette création de Jean-Claude Germain (texte et mise en scène) mettant en vedette Nicole Leblanc, Louisette Dussault, Marc F. Gélinas, Monique Rioux, Laurence Lepage et Maurice Gibeau. La pièce a également été publiée dans la collection Théâtre Leméac.
1978: Création de Il n’y a pas de pays sans grand-père de Roch Carrier dans une mise en scène d’Albert Millaire au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts (Montréal), une production de la Compagnie Jean Duceppe
Adaptant lui-même son roman pour le théâtre à la demande de Jean Duceppe, Roch Carrier voit Il n'y a pas de pays sans grand-père prendre vie sous ses yeux dans une mise en scène d'Albert Millaire pour qui il écrira plus tard La Céleste Bicyclette. Chez Duceppe, ce sont Roger Garand, Monique Joly, Lisette Guertin, Marcel Gauthier (pré-Broue), Benoît Girard, Vincent Bilodeau, Raymond Legault, Alpha Boucher, Jean Ricard et Jacques Galipeau qui feront naître les personnages sur scène.
1999: Création de L'Été des Martiens de Nathalie Boisvert dans une mise en scène de Michel Nadeau, au Théâtre Périscope (Québec), une production du Théâtre Niveau Parking
Cette production mettait en vedette Vincent Champoux, Éric Leblanc et Maude Robillard alors que la pièce bénéficiait d'une création simultanée par une troupe en France. Marie-Josée Bastien assistait Michel Nadeau à la mise en scène pour la création à Québec.
2010: Création de La Robe de Gulnara d'Isabelle Hubert dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette au Théâtre La Bordée (Québec), une coproduction du Théâtre I.N.K., la Compagnie dramatique du Québec et le Théâtre La Bordée
La pièce, mettant en vedette Marilyn Perreault, Annie Ranger, Jack Robitaille, Anne-Marie Olivier, Jean-René Moisan, Véronique Côté, Sébastien René et Sasha Samar, a fait l'objet d'une tournée du Québec jusqu'au printemps 2011 et a été présentée à Montréal à Espace GO. Nancy Bernier remplaçait Véronique Côté et Catherine Hughes remplaçait Anne-Marie Olivier pour les représentations à Montréal.
2010: Création de Octobre 70, adaptation théâtrale du film Octobre de Pierre Falardeau (collaboration au scénario Francis Simard), idée originale et mise en scène de Martin Genest, une production Théâtre Blanc (Québec), présentée à la Caserne Dalhousie (Québec)
Mettant en vedette Renaud Paradis, Louis-Olivier Mauffette, Lucien Ratio, Éric Leblanc et Vincent Champoux, la pièce était très fidèle au scénario du film écrit par Falardeau et Simard. Elle était ensuite présentée au Théâtre Jean-Duceppe à Montréal en juin 2011 dans le cadre du Festival TransAmériques.
2023: Création de Pisser debout sans lever sa jupe d'Olivier Arteau, mise en scène de l'auteur, une production du Théâtre Kata en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Salle Michelle-Rossignol, Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal)
Ce spectacle, qui figure parmi mes coups de coeur 2023, rassemblait huit artistes de la communauté queer sur scène et a remporté un tel succès que non seulement des supplémentaires ont été ajoutées mais le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui a choisi de reprogrammer le spectacle en 2024. Il sera également présenté au Théâtre Périscope de Québec en mai 2024 et au Théatre Le Bic de Rimouski en juin 2024.
Comments