top of page
  • Yanik Comeau

19 janvier

Dernière mise à jour : 5 janv.

Que s'est-il passé dans l'univers du théâtre québécois un 19 janvier? C'est ici que vous le saurez!


1950: Naissance de Sébastien Dhavernas



Comédien, metteur en scène, acteur de doublage, directeur de plateau, adaptateur pour la télé et le cinéma, Sébastien Dhavernas a reçu sa formation du Conservatoire d'art dramatique de Montréal avant de diriger le département de théâtre du Cégep Lionel-Groulx et de 1984 à 1987. On a pu le voir sur scène au Théâtre du Nouveau Monde (Ubu enchaîné d'Alfred Jarry), au Théâtre Denise-Pelletier (Marie Tudor de Victor Hugo, Le Jardin de la maison blanche de Jean Barbeau, Voulez-vous jouer avec Môa de Jacques Kanto, à Espace Libre (Thérèse, Tom et Simon [l'intégrale] de Robert Gravel)... Comme metteur en scène, il a monté Tennesse Williams, Christopher Durang, Albert Innaurato, Agatha Christie, France Vézina, François Beaulieu, Murray Schisgall, Victor Lanoux, entre autres. À la télé, il a été le Raoul Savary du Temps d'une paix, le directeur Dubuc de Watatatow, Robert Bourassa dans René: le destin d'un chef, Bob Labelle dans Chop Suey, Laurent Caroit dans Doute raisonnable. Au cinéma, il a été la voix française de Sean Penn, Chris Copper, Roger Rabbit(!), Jeff Daniels, Moe dansLes Simpson... et tellement plus! Bonne fête, Sébastien!

1977: Création de La Dépression d'Isabelle H. (création collective) présentée au Café-Théâtre Le Hobbit (Québec), une production du Théâtre La Bordée


Johanne Émond incarnait le rôle-titre alors que Germain Houde tenait tous les autres rôles (Beau grand garçon, petit ami, petit frère, Maman, psychiatre et Double de la mort).


1984: Création de Le Bélier de David Freeman, traduction et adaptation de Louison Danis, mise en scène d’Alain Fournier, au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal).


Une des premières pièces que j'ai vues au Théâtre d'Aujourd'hui. J'ai encore un souvenir tendre du décor ultraréaliste... ce petit appartement sur la petite scène du tout petit Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Papineau. Une des TRÈS RARES pièces traduites présentées au Théâtre d'Aujourd'hui qui a rarement présenté des auteurs canadiens-anglais. Le Torontois David Freeman a été un de ces rares. J'ai une magnifique photo 8 x 10 des trois comédiens (Denis Roy, Élizabeth Chouvalidzé et Sylvie Léonard). Peut-être qu'un jour, je pourrai la numériser et vous la partager. En attendant, voici l'image que nous partage le Théâtre d'Aujourd'hui dans ses archives formidables. Les pattes du bélier sont attachées parce que, dans la pièce, le personnage joué par Denis Roy est en fauteuil roulant.


Aujourd'hui (29 mars 2021), je trouve sur le site de BAnQ, la magnifique collection de photos que le photographe Daniel Kieffer a faite pour Le Bélier à l'époque et je vous en partage deux... dont celle que j'aie dans ma collection. Que d'émotions! Quand je vous parlais ce ce décor ultraréaliste de Mario Bouchard?





2016: Création de Matéo et la suite du monde - Perte et fils de Jean-François F. Lessard dans une mise en scène de l'auteur présentée au Théâtre La Bordée (Québec), une production du Théâtre La Bordée en coproduction avec Entr'actes.


Mathieu Bérubé-Lemay, Jack Robitaille, Frédérique Bradet, Marie-Hélène Gendreau et Julien Fiset-Fradet composaient la distribution.


2016: Création de Sauver des vies de Pascale Renaud-Hébert dans une mise en scène de l'auteure au Théâtre Premier Acte (Québec), une production du Collectif du Vestiaire en coproduction avec le Théâtre La Bordée


Photo: Nikola-Frank Vachon


Mettant en vedette Maxime Beaugrand-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Sophie Dion et Marc-Antoine Marceau, Sauvez des vies a été reprise au Théâtre de la Bordée trois ans après sa création, soit du 26 février au 23 mars 2019.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page