• Yanik Comeau

19 janvier

Mis à jour : avr. 16

Que s'est-il passé dans l'univers du théâtre québécois un 19 janvier? C'est ici que vous le saurez!

1977: Création de La Dépression d'Isabelle H. (création collective) présentée au Café-Théâtre Le Hobbit (Québec), une production du Théâtre La Bordée, avec Germain Houde et Johanne Émond.


1984: Création de Le Bélier de David Freeman, traduction et adaptation de Louison Danis, mise en scène d’Alain Fournier, avec Denis Roy, Élizabeth Chouvalidzé et Sylvie Léonard au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal).


Une des premières pièces que j'ai vues au Théâtre d'Aujourd'hui. J'ai encore un souvenir tendre du décor ultraréaliste... ce petit appartement sur la petite scène du tout petit Théâtre d'Aujourd'hui de la rue Papineau. J'ai une magnifique photo 8 x 10 des trois comédiens. Peut-être qu'un jour, je pourrai la numériser et vous la partager. En attendant, voici l'image que nous partage le Théâtre d'Aujourd'hui dans ses archives formidables. Les pattes du bélier sont attachées parce que, dans la pièce, le personnage joué par Denis Roy est en fauteuil roulant.




2016: Création de Le Long Voyage de Pierre-Guy B. de Pierre-Guy Blanchard, Christian Essiambre et Philippe Soldevila au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une coproduction du Théâtre Sortie de Secours, du Théâtre L’Escaouette et du Théâtre français du Centre National des Arts.

Photo: Nikola-Frank Vachon


2016: Création de Matéo et la suite du monde - Perte et fils de Jean-François F. Lessard dans une mise en scène de l'auteur présentée au Théâtre La Bordée (Québec), une production du Théâtre La Bordée en coproduction avec Entr'actes, avec Mathieu Bérubé-Lemay, Jack Robitaille, Frédérique Bradet, Marie-Hélène Gendreau et Julien Fiset-Fradet.


2016: Création de Sauver des vies de Pascale Renaud-Hébert dans une mise en scène de l'auteure au Théâtre Premier Acte (Québec), une production du Collectif du Vestiaire en coproduction avec le Théâtre La Bordée


Photo: Nikola-Frank Vachon


Mettant en vedette Maxime Beaugrand-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Sophie Dion et Marc-Antoine Marceau, Sauvez des vies a été reprise au Théâtre de la Bordée trois ans après sa création, soit du 26 février au 23 mars 2019.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO