Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le monde du théâtre québécois un 4 janvier... ?
1935: Naissance de Jean-Louis Millette
C'est à Montréal que naissait un de nos plus grands comédiens. Jean-Louis Millette nous aura quittés subitement en 1999 mais pas avant d'avoir marqué le théâtre, la télé et le cinéma de chez nous. C'est à 15 ans qu'il montera sur la scène pour une première fois, embauché à La Roulotte par Paul Buissonneau avec qui il cofondera le Théâtre de Quat'Sous (Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Louise Latraverse seront également de l'aventure, rappelons-le). Plus tard, il sera aussi à l'aise au Théâtre des Variétés que dans les créations de Carbone 14. À la télé aussi, il se métamorphosera, passant de personnages loufoques comme le Oscar Bellemare de Symphorien à des personnages plus sombres comme le Philippe Couture de L'Héritage, le Chanoine Odilon Caron de Montréal P.Q. ou le Manu Morency de Bouscotte, trois téléromans de Victor-Lévy Beaulieu pour qui il devient une véritable muse. Bien sûr, dans les émissions jeunesse, il sera l'inoubliable Paillasson de La Ribouldingue mais sera aussi de Nic et Pic, Bidule de Tarmacadam, Fanfreluche et Robin et Stella. Dans les dernières années de sa vie, il livre des performances mémorables au théâtre, notamment dans le rôle de l'Édouard de Michel Tremblay à la création de La Maison suspendue chez Duceppe (1990), son duo avec Monique Miller dans Décadence de Steven Bekoff au Quat'Sous (1997) et son incontournable Gaston Talbot du Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay au Théâtre d'Aujourd'hui (1995). Après son décès, le Théâtre de la Ville à Longueuil a rebaptisé sa salle principale la Salle Jean-Louis-Millette.
1984: Création de Solange passe de Jocelyne Corbeil et Lucie Godbout dans une mise en scène de Robert Lepage au Théâtre La Bordée (Québec)
Ce one-woman show pour Pierrette Robitaille allait devenir le premier de quelques spectacles solos (Shirley Valentine, Pierrette est enchantée) qu'elle jouerait au courant de sa carrière.
Comments