• Yanik Comeau

15 septembre

Théâtralités célèbre les créations et les artistes québécois qui les ont fait naître sous nos yeux. Suivez-nous dans nos éphémérides du théâtre québécois!


1987: Création d’Histoire étrange de Jean-Jacqui Boutet dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre La Bordée (Québec)


Pendant qu'à Montréal, René-Daniel Dubois monte sa dernière pièce, à Québec, Jean-Jacqui Boutet monte la sienne au Théâtre La Bordée dont il est l'un des fondateurs. Il y dirige Bertrand Alain, Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay, Michel Nadeau et Johanne Émond avec les musiciens Russel Gagnon et Jean-Luc Plourde.


1987: Création de Le Troisième Fils du professeur Yourolov de René-Daniel Dubois dans une mise en scène de l’auteur, une création des Productions Ma Chère Pauline (Montréal) au Café-Théâtre La Licorne


J'étais déjà un fan des Productions Ma Chère Pauline de Jean Lessard, Sylvie Provost et Sylvain Hétu pour leurs productions jeunes publics quand j'ai assisté à la première du Troisième Fils du professeur Yourolov au Café-théâtre La Licorne du boulevard Saint-Laurent. Pièce typiquement René-Daniel Dubois-esque, j'ai aimé l'aura de mystère, les personnages riches et l'écriture simple et complexe à la fois. Le printemps suivant, la pièce est présentée au Théâtre La Bordée à Québec!

2009: Création de …Et autres effets secondaires, une création collective de Théâtre des Miettes dans la caboche, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien au Théâtre Premier Acte (Québec)


Présentée d'abord au Théâtre Premier Acte puis quelques années plus tard au Théâtre Prospero à Montréal, cette création collective mettait en vedette Jean-Pierre Cloutier, Matthew Fournier, Catherine Hughes, Stéphanie Perreault, Myriam Huard, Jean-Philip Debien, Marc Auger Gosselin, Hubert Bolduc, Joëlle Bourdon et Lorie Caron.


2009: Création de Un Suaire en Saran Wrap de Manon Lussier, une création du Groupe du Square, à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


Le même soir qu'est créée Caravansérail de Robert Claing dans sa grande salle, le Centre du Théâtre d'aujourd'hui crée un spectacle solo de Manon Lussier, comédienne que j'ai eu le plaisir de découvrir comme finissante à l'Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Un Suaire en Saran Wrap était un spectacle très personnel, à la fois drôle et touchant que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir aussi. Jacques Rossi, son ancien professeur de Saint-Hyacinthe, agit à titre de conseiller artistique.


Dans la pièce, elle «nous raconte Ginette, sa mère morte à 64 ans. Elle nous joue les scènes entourant les préparatifs de la mort. Elle nous dit ce qui se passait dans sa tête pendant les moments-chocs!

Elle fait un solo autobiographique avec humour et autodérision en cherchant à comprendre le destin de cette femme. En ouvrant ses boîtes d’héritage, la fille découvre des coïncidences étonnantes. Elle recoupe les évènements avec les photos, les dates, les documents et la voix de sa mère qu’elle a enregistrée sur son dictaphone.

Un suaire en saran wrap raconte les transmissions de mère en fille, les zones de complicité et de conflit. Il interroge notre rapport à la vie, notre façon de vieillir. Un spectacle aux accents de gravité qui entrechoque le sacré et le domestique.»



2009: Création de Caravansérail de Robert Claing, mise en scène de Robert Bellefeuille, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)


C'est à Robert Bellefeuille que Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, confie la mise en scène de la nouvelle pièce de Robert Claing, une figure importante du théâtre expérimental de chez nous. Les personnages sont joués par deux grands comédiens, Paul Savoie et Benoît Dagenais. «Au cœur d’une journée caniculaire dans une France qui a bercé leur amour du vin et de la fête, deux Québécois désenchantés ayant atteint le mitan de leur vie, décident de fourbir les lances du désir et de la fougue, de mettre les compteurs à zéro et de tout recommencer. C’est le début du voyage de l’amitié quand on a passé la cinquantaine. Une amitié faite de campagne, de jardin, de souvenirs et de confidences, d’exaltation et de folie. Ces deux hommes cherchent le sens à donner à la vie, rien de moins. La réponse se trouve dans le désert qu’ils traversent à dos de dromadaire en buvant un rosé de Provence.»



2015: Décès de Jacques-Henri Gagnon

Né à Québec le 22 janvier 1934, le comédien et metteur en scène Jacques-Henri Gagnon s'éteint à 81 ans. Il a beaucoup travaillé sur les scènes de la Vieille Capitale avant de se faire connaître de tout le Québec quand il est devenu le sympathique Dr. Dufour de la clinique vétérinaire du même nom dans le téléroman 4 et demi... de Sylvie Lussier et Pierre Poirier. Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1961, il fait partie de la première cohorte de l'institution. Comme bien des comédiens de Québec, il a joué deux, trois, quatre pièces par année sur les scènes de la Capitale Nationale avant de se partager entre la télé à Montréal et les scènes de Québec. Plus de 80 productions, en fait! Soulignons de nombreux Molières, Les Femmes savantes, Tartuffe, Le Malade imaginaire, L'Avare (pour lequel il a reçu le prix du Trident pour Meilleur rôle de soutien en 1991), plusieurs Shakespeare montés par Robert Lepage avec qui il a beaucoup travaillé (Coriolian, Macbeth, La Tempête et Songe d’une nuit d’été dans la traduction de Normand Chaurette pour lequel il a remporté le Masque du Meilleur Acteur de Soutien pour le rôle de Bottom en 1996). Il a joué autant les auteurs français, qu'américains et québécois, autant les classiques que les contemporains: Feydeau, Miller, Horowitz, Tremblay (dont le Alex à 77 ans de L'Impératif présent monté par Marie-Ginette Guay)... À la télévision, il a aussi été des séries La Ribambelle, Emma, Fortier, Omertà, Ces Enfants d'ailleurs... alors qu'au cinéma, il a tourné avec Jean Beaudin (Le Collectionneur), Michel Brault (Quand je serai parti... vous vivrez encore), Robert Lepage (Le Polygraphe) et Stella Goulet (La Pension des étranges).

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO