29 avril
- Yanik Comeau
- 29 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.
C'est le temps de célébrer la création de plusieurs pièces qui ont vu le jour un 29 avril. Levons le rideau !
1968: Création de Le Chemin du Roy de Claude Levac et Françoise Loranger dans une mise en scène de Paul Buissonneau au Théâtre du Gesù, une production de la Compagnie de L’Egrégore (Montréal)
Année faste et explosive pour le théâtre québécois, en plus des Belles-Soeurs, 1968 marque aussi la création de la pièce Le Chemin du Roy que Françoise Loranger coécrite avec Claude Levac qui assiste Paul Buissonneau à la mise en scène. Les joueurs sont incarnés par Guy Sanche, Jacques Galipeau, Patrick Peuvion, Paul Hébert, Lionel Villeneuve, Louis Aubert et Gilbert Chénier. Les majorettes sont jouées par Monique Joly, Hélène Loiselle, Odette Gagnon et Rachel Cailhier. Les arbitres sont joués par Armand Labelle, Yvon Lelièvre et Raymond L'Heureux. Une pièce très politisée dans laquelle les Fleurs de Lys jouent contre les Feuilles d'érable!

1971: Création de À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay dans une mise en scène d’André Brassard au Théâtre de Quat’Sous (Montréal)

La toute première représentation d'À toi, pour toujours, ta Marie-Lou est donnée au Quat'Sous, coproducteur avec le Théâtre du Trident et les Productions Paul Buissonneau. Hélène Loiselle prête vie à Marie-Lou, son mari à la rue comme à la scène, Lionel Villeneuve, est le premier Léopold alors que leurs filles Carmen et Manon sont incarnées par Luce Guilbeault et Rita Lafontaine. Premier chef d'oeuvre de Michel Tremblay, cette pièce est une partition virtuose qui connaîtra un grand nombre de productions dans une multitude de langues partout dans le monde.

Rita Lafontaine (Marie-Lou), Sylvie Drapeau (Manon), Élise Guilbeault (Carmen) et Rémy Girard (Léopold) au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. (Photo: Daniel Kieffer)
Je n'avais que trois ans au moment de la création et j'ai raté la nouvelle mise en scène de Brassard en 1991 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui avec Rémy Girard et Rita Lafontaine dans les rôles des parents et Élise Guilbeault et Sylvie Drapeau dans les rôles des filles dans le cadre de La Trilogie des Brassard. Je n'ai pas pu voir non plus la production de la Compagnie Jean Duceppe mise en scène par René Richard Cyr en 1996 avec Michel Dumont et Pierrette Robitaille, Pascale Desrochers et Dominique Quesnel, mais j'ai eu le grand bonheur d'amener ma fille Charlotte à La Bordée à Québec en mars 2017 pour y voir Hugues Frenette, Éva Daigle, Marianne Marceau et Catherine Simard dirigés par Alexandre Fecteau. Une production inoubliable.

Hugues Frenette (Léopold), Catherine Simard (Carmen) et Éva Daigle (Marie-Lou) à La Bordée. (Photo: Pierre-Marc Laliberté)
1978: Création de L’Éternelle Incertitude de la Douce Apprivoisée (collectif de Trois et sept le numéro magique) présentée à la Bibliothèque Nationale du Québec
2025: Décès de Luc Morissette

Né à Windsor le 3 juillet 1942, Luc Morissette fait des études en lettres et en philosophie au début des années 60 quand il fonde le Théâtre de L'Atelier à Sherbrooke avec Pierre Gobeil. Il y jouera tout en poursuivant ses études universitaires et ses formations en théâtre au Centre d'arts d'Orford, mais aussi des stages intensifs en techniques corporelles au Center for Energetic Studies à Berkeley et au Institute for Bioenergetic Analysis de New York. D'ailleurs, il enseignera l'improvisation basée sur la bioénergie à l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx où j'ai eu la chance de l'avoir comme formateur. Avec le Théâtre de l'Atelier, il sera d'une production mémorable d'En attendant Godot de Samuel Beckett dans laquelle il joue Estragon, rôle qui lui méritera le Prix Henry-Osborne. Sa rencontre avec Jean-Pierre Ronfard au début des années 80 sera déterminante. Il sera de l'incroyable aventure de Vie et mort du Roi Boiteux dans laquelle il jouera plusieurs personnages dont trois gros rôles: Richard Premier, François Premier et Filippo Ragone. Il participe à plusieurs créations du Nouveau Théâtre Expérimental et du Théâtre Expérimental des Femmes, mais ce n'est rien de nouveau parce que toute sa carrière est parsemée de créations: 1968 du Groupe Multidisciplinaire de Montréal, Alexis de Guy Dufresne avec Tess Imaginaire et le Carré-Théâtre, La Passion de Juliette de Michelle Allen avec les Productions Germaine Larose, L'Autoroute de Dominick Parenteau-Lebeuf avec Le Carrousel et le CNA, Les Cauchemars du grand monde de Gilbert Turp avec le Théâtre Petit à Petit, La Rupture des eaux de Maryse Pelletier et Les Baleines de Jean-Raymond Marcoux au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, La Nuit des p'tits couteaux de Suzanne Aubry à la Salle Fred-Barry, La Terre est trop courte, Violette Leduc de Jovette Marchessault au TEF, Les Têtes baissées de Mickael Lamoureux au Prospero et Tout bas... si bas... de Koulsy Lamko à La Licorne, entre autres. Il a aussi joué Victor Hugo, Peter Handke, Harold Pinter, Agota Kristof et Tchekhov. Plus récemment, à la télé, il était de la série Nuit Blanche sur Radio-Canada et Prime. Tristement, Luc Morissette s'est éteint le 29 avril 2025 à l'approche de ses 83 ans.
Comments