• Yanik Comeau

19 avril

Mis à jour : mars 23

Bonne fête à la comédienne Pauline Martin et à deux créations, une à Québec, une à Montréal. Célébrez le théâtre avec nous!


1952: Naissance de Pauline Martin



Née à Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent, la comédienne Pauline Martin a fait ses études en interprétation au Cégep Lionel-Groulx où, comme finissante, elle participe à la création de la pièce Quatre à quatre de Michel Garneau, écrite spécifiquement pour le quatuor de jeunes comédiennes sur le point de devenir professionnelles. Rapidement, elle se trouvera sur toutes nos scènes, tant dans des créations que des classiques. Elle jouera dans Rashomon d'Akutagawa au CNA, Le Balcon de Genet au TNM, Cyrano de Bergerac de Rostand à la NCT et sera des créations de Wouf Wouf d'Yves Sauvageau, Les Faux Brillants de Félix-Gabriel Marchand adaptée par Jean-Claude Germain et Monogamy de Claude Meunier et Louis Saia. Dans les années 80, elle devient une des comédiennes comiques les plus appréciées du public, multipliant les Bye-Bye, les personnages drôles et les imitations dans Samedi de rire et décrochant la vedette de Samedi P.M. quand Yvon Deschamps décidera de mettre fin à Samedi de rire. Louise Roy et Louis Saia, auteurs d'Une Amie d'enfance, pièce qu'elle a jouée en 1977, lui écrivent Bachelor, un solo qu'elle jouera partout avec grand succès et qui deviendra aussi un téléthéâtre. Elle multipliera également les rôles dans les théâtres d'été, profitant de sa popularité et de l'amour inconditionnel du public mais s'épuisant par la force des choses en devenant aussi productrice/propriétaire de théâtre. En 1994, elle renouera avec l'écriture de Michel Garneau pour la création d'Héliotropes dans une mise en scène d'Alice Ronfard au Théâtre du Rideau Vert. Pendant quelques années, elle mettra sa carrière de comédienne en veilleuse et se joindra à l'équipe de C'est bien meilleur le matin à la Première Chaîne de Radio-Canada. Puis, elle se remettra à jouer à la télé: Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin, Le Négociateur, Tranches de vie, L'Auberge du Chien Noir, Mémoires vives,... Elle se remettra aussi à jouer régulièrement au théâtre, particulièrement chez Duceppe où elle fait un touchant tandem avec Michel Dumont dans les créations Une Maison face au nord et La Traversée de la mer intérieure de Jean-Rock Gaudreault en plus de jouer dans Pourquoi pas? de Norm Foster, Chapitre deux... et Un Village de fous de Neil Simon, La Casta Flore de Peter Quilter et la création de Les Chroniques de Saint-Léonard de Steve Galluccio, toutes des mises en scène de Monique Duceppe. Elle créera également le rôle titre dans Irène sur Mars de Jean-Philippe Lehoux dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault et de l'auteur, une production de La Marée Haute, au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Anecdote amusante, en tout début de carrière, André Brassard lui confie le rôle de la vieille Olivine Dubuc en fauteuil roulant dans Les Belles-Soeurs au Trident en 1973 et, 20 ans plus tard, en 1993, Denise Filiatrault en fait sa Rose Ouimet dans la reprise des Belles-Soeurs chez Duceppe. Bonne fête, Pauline!


1980: Création de J.B.B. ou L’Homme cheval de Marc Doré dans une mise en scène de Marc Doré et Jean Guy au Théâtre La Bordée (Québec) avec Claude Binet, Jean-Jacqui Boutet, Johanne Émond, Jacques Girard, Gaston Hubert, Ginette Guay et Pierrette Robitaille


Un article intéressant de Claude Binet publié dans la Revue JEU sur la démarche du Théâtre La Bordée publié en 1985: https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/1985-n36-jeu1066883/27431ac.pdf








2005: Création de Téléroman de Larry Tremblay, mise en scène de Frédéric Dubois, une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs, présentée au Théâtre La Licorne (Montréal)


Frédéric Dubois, Marie-Christine Lavallée, Sylvio Arriola, Tova Roy, Frédérick Bouchard, Jonathan Gagnon, Ludger Côté, Catherine Larochelle et Jérémie Roy composaient la distribution de cette pièce à sa création.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO