• Yanik Comeau

29 octobre

Dernière mise à jour : oct. 29

Théâtralités marque les naissances, les décès et les créations au quotidien au coeur du théâtre québécois. Que le rideau se lève!


1961: Naissance de Jean-François Casabonne


Comédien de télévision, de cinéma, mais surtout de théâtre (au moment d'écrire ces lignes, plus de soixante productions en carrière depuis sa sortir du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1989 - on y reviendra!), Jean-François Casabonne est aussi auteur (romans, poésie, chanson, théâtre) et chanteur (deux albums de ses propres chansons!). C'est le rôle d'Émile dans la reprise d'Un Simple Soldat de Marcel Dubé par René-Richard Cyr au Théâtre Denise-Pelletier qui sera son premier personnage marquant au théâtre. Puis, il jouera aux côtés d'Anne Dorval dans Les Lettres de la religieuse portugaise dirigé par Denys Arcand au Quat'Sous, de Marc Béland dans Hamlet au TNM, de Gildor Roy à nouveau (après le Simple Soldat) chez Duceppe cette fois dans Vol au-dessus d'un nid de coucou dirigé par Lorraine Pintal... il joue d'autres Shakespeares (Comme il vous plaira, L'Histoire du roi Lear, Roméo et Juliette, Coriolan), de nombreux Tchekhovs (La Cerisaie, Oncle Vania, Les Trois Soeurs, Je suis une mouette (non, ce n'est pas ça), l'adaptation de La Mouette), Ionesco, Marivaux, Rostand, Claudel, Jarry, Mishima, Amélie Notomb mais aussi des créations de Larry Tremblay (La Hache, L'Orangeraie), Michel Marc Bouchard (Christine, la reine-garçon), Julie Vincent (Le Portier de la gare Windsor), Isabelle Leblanc (Aube), Gilbert Dupuis (Le Chapeau de plomb), Jonathan Racine et Mélanie Maynard (Docile)... Il travaille beaucoup avec Claude Poissant dont il sera l'Harpagon de L'Avare de Molière, Serge Denoncourt qui en fera entre autres son Pyrrhus dans Projet Andromaque et Luce Pelletier qui en fera son Strindberg en 2019. On le voit dans Oslo chez Duceppe, La Société des Poètes Disparus au Théâtre Denise-Pelletier, J'ai cru vous voir à Espace Go, Pierre et le Loup et Le Petit Prince au TNM pendant la saison alternative de la pandémie! C'est 1 à 5 productions théâtrales par année depuis le début de sa carrière! À la télé, on le voit entre autres dans La Princesse astronaute, Emma, Le Bleu du Ciel, Fortier, Virginie, Au secours de Béatrice, District 31 et Épidémie. Au cinéma, il est du Nelligan de Robert Favreau, de La Beauté de Pandore de Charles Binamé, Le Ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette et La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie, entre autres. Bonne fête, Jean-François!


1970: Décès de Mme Jean-Louis Audet (Yvonne Duckett)


Au cours des années 1910, cette jeune Irlandaise étudie le chant, le piano et la diction. Tout en élevant sa famille avec son mari, le dentiste Jean-Louis Audet, elle commence à enseigner au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal puis à l'École supérieure de musique d'Outremont. Au milieu des années 30, elle ouvre une école de diction pour enfants et monte plusieurs spectacles d'envergure dans l'ancienne bibliothèque Saint-Sulpice et dans la salle du Gesù. Pionnière de l'enseignement théâtral au Québec et reconnue pour ses talents de professeur de diction, elle formera plusieurs des plus grands noms du théâtre québécois. Quand on parle de la célèbre Mme Audet, c'est elle! Elle est née à Sorel le 1er septembre 1989 et avait 81 ans au moment de son décès à Montréal.


1987: Création double/simultanée (Québec et Montréal) de Le Faucon de Marie Laberge dans une mise en scène de Gill Champagne, une production du Théâtre du Trident à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec et dans une mise en scène de l’auteure, une production de la Compagnie Jean-Duceppe (Montréal) au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts


Au Trident, ce sont Jules Philip, Jack Robitaille et Denise Verville qui jouent Steve, André et Aline dans la nouvelle pièce de Marie Laberge alors que l'auteure dirige elle-même Antoine Durand, Raymond Legault et Nicole Leblanc dans les mêmes rôles pour la création montréalaise,





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout