• Yanik Comeau

17 février

Mis à jour : avr. 14

Vous vous demandez ce qui s'est passé un 17 février dans le monde du théâtre au Québec? C'est ici qu'on vous le dira!


1932: Naissance d’Hubert Loiselle

On se souvient tout particulièrement de lui pour son mémorable George dans Des Souris et des Hommes de Steinbeck dans le téléthéâtre de Paul Blouin en 1971, aux côtés de Jacques Godin et sur scène chez Duceppe avec Michel Dumont dans une mise en scène de François Barbeau en 1987. Mais bien avant ça, il a été de plusieurs créations de Marcel Dubé, notamment De l'autre côté du mur et Zone, mais aussi Florence, Pour cinq sous d'amour et Bilan. Il sera formé chez Mme Audet tout en jouant, dans l'enfance, avec les Compagnons de Saint-Laurent. Par la suite, il cofondera le Théâtre de la Marjolaine avec Marjolaine Hébert, une autre figure incontournable du théâtre de Marcel Dubé. Il joue tout autant au TNM qu'au Quat'Sous (dans deux productions de Hamlet, entre autres, la première mise en scène par Jean-Louis Roux, la seconde par Alexandre Hausvater), au Rideau Vert (Un dimanche à New York de Norman Krasna) et au défunt Théâtre-Club (La Nuit des rois de Shakespeare) que dans la création de Chandeleur de Francine Noël au Théâtre d'Aujourd'hui, Comédie russe de Pierre-Yves Lemieux avec L'Opsis, Le Gars de Québec de Michel Tremblay, d'après Le Revisor de Gogol et La Visite des sauvages d'Anne Legault, ces deux dernières chez Duceppe. Au cinéma, il tournera avec Claude Jutra, Francis Mankiewicz, Charles Binamé et Robin Aubert, le dernier réalisateur à le diriger avant sa mort à 72 ans en 2004. Ce film, Saint-Martyr-des-Damnés, lui est d'ailleurs dédié. Sa grande soeur, Hélène, était de quatre ans son aînée.


1977: Création de Mon dernier quarante-cinq tours d’André Simard au Café-théâtre Le Hobbitt (Québec) par Le Petit Théâtre de Québec


Publiée dans le recueil Cinq pièces en un acte, cette pièce de 45 minutes était créée au Café-théâtre Le Hobbit à Québec avant d'être reprise par le Théâtre du Plein Jour en avril 1979 à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Théâtre Denise-Pelletier) avec Danielle Fichaud, André Doucet, Jacques Tremblay, Hélène Grégoire, Lothaire Bluteau et Diane Pugliese.


1982: Création de Dernier final de Pierrette Robitaille dans une mise en scène de Normand Chouinard au Théâtre La Bordée (Québec) avec André Bellefeuille, Claude Binet, Jean-Jacqui Boutet, Diane Garneau, Jacques Girard, Jean-Fernard Girard, Ginette Guay, Gaston Hubert, Denis Perron et Pierrette Robitaille


1987: Création de En pleine nuit une sirène de Jacques Girard et Robert Lepage au Théâtre La Bordée (Québec) avec Jacques Girard et Robert Lepage (coordination du spectacle: Jean-Jacqui Boutet)


2010: Création d'Excuse-moi de Serge Boucher dans une mise en scène de René Richard Cyr à la Compagnie Jean Duceppe (Montréal)


Dans Excuse-moi, l'auteur Serge Boucher ramenait les parents Claire (Louison Danis) et Denis (Michel Dumont) de 24 poses: portraits, pièce qui avait été créée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et reprise chez Duceppe, et les réunissait avec leur fils François (joué par Sylvain Bélanger dans 24 poses et maintenant interprété par Benoit McGinnis. Adèle Blanchard complétait la distribution dans le rôle de Ginette.



  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO