• Yanik Comeau

22 août

Dernière mise à jour : juil. 23

Trois créations et un décès à souligner en ce 22 août dans les éphémérides du théâtre québécois. Levons le rideau!


1974: Création de Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay dans une mise en scène d’André Brassard au Centre National des Arts (Ottawa)


C'est la Compagnie des Deux Chaises qui agit à titre de producteur pour la nouvelle création de Michel Tremblay. La première aura lieu au Centre National des Arts à Ottawa dans le cadre de sa série «Théâtre Estival - Première mondiale» avant d'être présentée par le Trident au Palais Montcalm de Québec, puis au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal, à Shawinigan et Sherbrooke. Serge sera joué par Guy Thauvette et Armand par Gilles Renaud. Les vieilles tantes, les soeurs d'Armand (Gabriel à la création), Charlotte et Gilberte (Albertine à la création, mais Tremblay a par la suite changé les noms pour éviter la confusion avec l'autre famille de son univers) seront interprétées par Frédérique Collin et Rita Lafontaine. Les soeurs de Serge seront jouées par Odette Gagnon (Nicole), Denise Pelletier (Lucienne), Amulette Garneau (Denise) et Monique Joly (Monique). Brassard la montera trois autres fois: Au TNM en 1980 avec Lionel Villeneuve et Hubert Gagnon dans les rôles du père et du fils, au Trident en 1985 avec Louis Fortin et Simon Fortin en Armand et Serge et chez Duceppe en 1997 avec Benoit Girard (Armand), Jean-François Pichette (Serge), Marie-France Marcotte (Nicole), Julie Vincent (Monique), Marthe Turgeon (Lucienne), Suzanne Champagne (Denise), Monique Joly (jouant Gilberte cette fois) et Béatrice Picard (Charlotte).

Entre temps, René Richard Cyr la montera au TNM en 1987 avec Henri Chassé et Sylvie Drapeau en Serge et Nicole, Guy Provost, Huguette Oligny et Janine Sutto incarnant Armand, Charlotte et Gilberte (ces trois comédiens reprendront les rôles dans le téléthéâtre de Jean-Yves Laforce en 1993), Denise Filiatrault (Lucienne), Louise Laprade (Monique) et Nicole LeBlanc (Denise).


On aura aussi droit à une production à La Bordée mise en scène par Lorraine Côté en 2010 avec Patric Saucier (Armand), Eliot Laprise (Serge), Érika Gagnon (Lucienne), Marie-Josée Bastien (Denise), Sylvie Cantin (Monique), Lise Castonguay (Gilberte) et Marjorie Vaillancourt (Charlotte).


Enfin, Claude Poissant en fera son premier Tremblay en 2018. L'excellente production du Théâtre Denise-Pelletier mettra en vedette Francis Ducharme (Serge) et Gilles Renaud (reprenant le rôle d'Armand 44 ans après la création), Annette Garant et Diane Lavallée (Charlotte et Gilberte), Sandrine Bisson, Mireille Brullemans, Mylène McKay et Geneviève Schmidt (Lucienne, Monique, Nicole, Denise).



2000: Création de Maudite Machine d'Abla Farhoud dans une mise en scène de Louise Laprade au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Nicole Leblanc ouvre la saison 2000-2001 du Rideau Vert avec ce solo de l'auteure Abla Farhoud mis en scène par Louise Laprade. Nicole Leblanc fêtera ses 60 ans pendant cette série de représentations.


2010: Décès de Jean-Robert Rémillard

C'est à Saint-Benoît (Mirabel) que l'auteur de théâtre, prof de littérature, de dramaturgie et d'art dramatique Jean-Robert Rémillard s'éteint à l'âge de 82 ans. Il est né à Saint-Placide le 11 février 1928. Fondateur de l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx en 1968 à l'insistance de 17 de ses étudiants en littérature, il est un des pionniers de l'enseignement du théâtre professionnel dans le réseau d'éducation public. J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur de dramaturgie et j'ai été fasciné par sa passion et son érudition contagieuses. Avec lui, j'ai eu la chance de travailler des textes de Molière et de Tchekhov, entre autres. Monsieur Rémillard a aussi écrit une pièce intitulée Cérémonial funèbre sur le corps de Jean-Olivier Chénier qui a été créée à l'Option-Théâtre dont il a été le directeur artistique pendant de nombreuses années à partir de sa fondation. Il a aussi scénarisé des épisodes de quelques téléromans et téléséries des années 50 et 60 dont Rue de L'Anse et Ti-Jean Caribou.


2018 : Création de Abecedarium Bestiarium d’Antonia Baehr à La Chapelle Scènes Contemporaines (Montréal)

C'est dans le cadre du Camp Performance Queer 2018 que l'artiste multidisciplinaire berlinoise, chorégraphe, danseuse/comédienne, artiste visuelle, cinéaste Antonia Baehr présentait son spectacle multidisciplinaire Abecedarium Bestiarium à La Chapelle, Scènes contemporaines. Le bestiaire alphabétique n'est évidemment pas la matière première la plus originale à exploiter, mais l'approche fascinante de l'artiste et son interprétation riche en a fait un spectacle à voir.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout