• Yanik Comeau

20 mars

Mis à jour : mars 20

C'est un 20 mars que Louisette Dussault a créé son mémorable solo Moman. Apprenez-en davantage ici!


1979 : Création de Moman de Louisette Dussault à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Montréal)

C"est en 1979 que Louisette Dussault a créé son solo Moman inspiré de sa propre vie de mère de jumelles. Ses filles, Ève Dussault-Bézaire et Paule Dussault-Bézaire (que l'on retrouvera adolescentes, comme comédiennes, dans le feuilleton Watatatow), encore toutes petites, contribuent à la scénographie confiée à Danielle Ross. Le spectacle remportera un énorme succès et mènera Louisette Dussault en tournée. Elle s'arrêtera au 1er Festival de Créations de Femmes organisé par le Théâtre Expérimental des Femmes le 2 juin 1980. Plusieurs années plus tard, du 11 mars au 5 avril 1997, elle reviendra au Théâtre Denise-Pelletier, cette fois dans la grande salle mais en format Théâtre intime pour présenter Môman à nouveau dans une nouvelle production mise en scène par le directeur artistique de la NCT, Pierre Rousseau. Dans le mandat du Théâtre Denise-Pelletier, elle donnera des représentations scolaires tout autant que des représentations grand public.


1980 : Création d'Aléola de Gaëtan Charlebois, traduite par Jean Daigle, dans une mise en scène de Roland Laroche, au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Écrite en anglais par l'homme de théâtre bilingue Gaëtan Charlebois, particulièrement connu comme critique, Aléola est présentée en français au Théâtre du Rideau Vert et met en vedette un duo d'acteurs majeurs, Gisèle Schmidt et Guy Provost. Le dramaturge Jean Daigle (Coup de sang, Le Jugement dernier) en assure la traduction et écrit la chanson Permettez-moi pour l'occasion.

Photo: Guy Dubois

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout