• Yanik Comeau

29 août

Mis à jour : août 31

Théâtralités souhaite un très joyeux anniversaire à Emmanuel Bilodeau, Eda Holmes et Rachel Graton en ce 29 août.


1964: Naissance d’Emmanuel Bilodeau

Originaire de Hull, le comédien Emmanuel Bilodeau a un parcours pour le moins singulier. Plus jeune d'une famille qui comprend les comédiens Vincent Bilodeau et Yvon Bilodeau et le journaliste Maxence Bilodeau de Radio-Canada, Emmanuel travaille d'abord comme journaliste (La Presse, Radio-Canada) et comme avocat (oui, oui, il devient membre du Barreau du Québec) avant de s'inscrire à l'École Nationale de Théâtre dont il sort en 1992. En plus de multiplier les rôles variés au théâtre, il touche à l'écriture et à la mise en scène (Le Pays parallèle, 1995, Simone avait des ailes, 1996-1997, des productions du Théâtre de L'Allumette) et fait même du standup en commençant par un numéro époustoufflant pendant un Gala Juste pour rire suivi de son propre spectacle solo, très bien accueilli par le public autant que la critique. Pour en revenir au théâtre, il est un habitué de Shakespeare, relevant autant les défis de posent ses comédies (Comme il vous plaira, mise en scène Alice Ronfard, Théâtre Denise-Pelletier, Les Joyeuses Commères de Windsor, mise en scène d'Yves Desgagnés. TNM) que ses tragédies (il devient Hamlet pour Guillermo de Andrea au Rideau Vert en 1999). Il travaillera aussi avec Yves Desgagnés sur Sainte-Jeanne de George Bernard Shaw et sur Ivanov de Tchekhov chez Duceppe ainsi que sur le magnifique Des Roches dans ses poches de Marie Jones au Rideau Vert, spectacle qu'il jouera aussi en tournée avec Bernard Fortin. Au TNM, il sera autant de L'Imprésario de Smyrne de Goldoni et Et Vian! dans la gueule que montent Carl Béchard que du Mariage de Figaro de Beaumarchais que met en scène Normand Chouinard et de la création d'Une Adoration de Nancy Huston (mise en scène: Lorraine Pintal). Il ne recule jamais devant une création non plus, bien sûr. Il sera un des invités de La Chambre d'amis de Vincent Champoux, alternera avec l'auteur dans le solo Alphonse de Wajdi Mouawad créé par le Théâtre de L'Arrière-Scène, sera Georges dans Le Cerf-volant de Pan Bouyoucas et Volodia dans Marina, le dernier rose aux joues de Michèle Magny au Théâtre d'Aujourd'hui et Mathieu dans Lucidité passagère de Martin Thibaudeau et Georges Spiridakis, une production du Théâtre de la Zone grise que mettra en scène Patrice Coquereau à la Salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui. Quand Denise Filiatrault remontera Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay et François Dompierre en 1993, Emmanuel ravira dans le rôle de Marcel-Gérard. Rappelons aussi qu'il était de la première production du duo Laurin-Traversy à la barre de Duceppe, Oslo de J.T. Rogers, mise en scène par Édith Patenaude. Bonne fête, Emmanuel!


Naissance d'Eda Holmes

Directrice artistique du Centaur Theatre depuis 2017, Eda Holmes est née à Beaumont, au Texas, mais a fait ses études à l'École Nationale de Théâtre du Canada. C’est suite à une blessure qu'elle a interrompu sa carrière en danse et s'est rapidement taillée une place de choix comme metteure en scène de théâtre. Au Shaw Festival, elle a mis en scène Blood Relations de Sharon Pollock et les musicals Little Mercy's First Murder en 2003 (reprise au Tarragon de Toronto, production qui lui a mérité le Dora Mavor Moore Award pour sa mise en scène) et Floyd Collins en 2004. Au Theatre Junction Calgary. elle a monté The Optimists de Morwyn Brebner, une production qui a reçu 5 nominations aux Betty Mitchell Awards. Pour le Tarragon Theatre de Toronto, elle a monté la traduction du Collier d'Hélène (Helen’s Necklace) de Carole Frechette. Au fil des années, elle a monté des pièces de Claudia Dey de Caryl Churchill, de Charles Mee, d'Arthur Schnitzler, de Pirandello ainsi que Sondheim et Peter Barnes. En plus de participer au film Satie et Suzanne avec Veronica Tennant, Nicholas Pennel et des artstes du Cirque du Soleil et du Ballet National du Canada comme contributrice au script et à la chorégraphie, elle a chorégraphié le vidéo-clip Baby Don't Stop pour le groupe de blues Raoul and the Big Time diffusé à Bravo. Elle a contribué au Roméo et Juliette du Cincinnati Ballet, comme assistante metteure en scène et assistante chorégraphe sur le nouvel opéra The Tale of Genji de Colin Graham pour l'Opéra Theatre de St=Louis. Soloiste pour le San Francisco Ballet, le Dutch National Ballet et le Frankfurt Ballet de William Forsythe, Eda a été metteure en scène du Shaw Festival à Niagara on the Lake avant de prenre les rennes du Centaur. Bonne fête!

.

1985: Naissance de Rachel Graton

Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada en interprétation et formée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en doublage, Rachel Graton a une belle carrière qui s'étend sur toutes les plateformes. À la télé, on la voit dans Toute la vérité, Nouvelle adresse, Trauma, Au secours de Béatrice, Karl & Max, Boomerang et elle est une des Simone, la série écrite par Kim Lévesque Lizotte et Louis Morissette et réalisée par Ricardo Trogi. Dans la deuxième saison de Faits divers de Joanne Arseneau, elle montre une toute autre facette de son talent dans le rôle de Rachelle Lauzon. Au théâtre, on la voit à Espace Go dans Attends-moi de Kristen Thomson que produit le Théâtre de la Manufacture pendant les rénovations de La Licorne, dans Une Vie pour deux d'Evelyne de la Chenelière et dans Les Serpents de Marie Ndiaye, production de L'Opsis. Avec Benoît Vermeulen comme metteur en scène, elle sera de la création d'Assoiffés pour le Théâtre Le Clou et de la reprise de Bilan de Marcel Dubé au TNM. Avec Claude Poissant, qui signera la mise en scène de sa pièce La Nuit du 4 au 5 pendant sa résidence de deux ans à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, elle joue dans Marie Tudor de Victor Hugo et On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, toutes deux au Théâtre Denise-Pelletier. On la verra aussi dans Cabaret au bazar de Marie-Ève Huot et dans Sepsis de Christian Lapointe présentée à La Chapelle. Scènes contemporaines. Au Rideau Vert, elle est de la création de Le Prince des jouisseurs de Gabriel Sabourin mise en scène par Normand Chouinard. Comme auteure, en plus d'avoir remporté le Prix Gratien-Gélinas pour La Nuit du 4 au 5, elle a présenté 21 à la Salle-Jean-Claude-Germain pendant la saison 2018-2019. Bonne fête, Rachel! (Photo: Maxime Côté)


2019: Décès de Jean Barbeau

C'est à 74 ans que l'auteur de théâtre et scénariste Jean Barbeau mourait à Montréal. Natif de Saint-Romuald, il a été un de nos plus prolifiques auteurs de comédies, de satires, de pastiches. Il était l'auteur à l'origine de la Troupe des Treize de l'Université Laval et du Théâtre Quotidien de Québec dont faisaient partie Rémy Girard, Normand Chouinard, Dorothée Berryman, Jean Guy... Joualez-moi d'amour, Goglu, Le Chemin de Lacroix, Manon Lastcall, Le Théâtre de la Maintenance... certaines de ses pièces ont eu des carrières de plusieurs années dans le réseau des théâtres d'été, mais c'est à La Relève à Michaud de Claude Michaud et au Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe qu'on a vu le plus grand nombre de ses pièces: La Vénus d'Émilio, Une Brosse, Le Temps d'une poire, Coeur de Papa, Les Gars (qui connaîtra aussi un grand succès chez Duceppe)... en plus du fait que quelques-unes de ses pièces seront créées au Théâtre du Nouveau Monde ou même au Quat'Sous. Citrouille, Ben-Ur, Le Chant du Sink, La Coupe Stainless, Dites-le avec des fleurs ... plusieurs de ses pièces seront jouées aussi par un bon nombre de troupes amateures et scolaires. Il a aussi écrit pour le cinéma (Le Secret de Jérôme de Phil Comeau) et pour la télé (les séries Les enfants de la rue à Télé-Québec, Coeur de nylon et la sitcom L'Arche de Zoé pour Radio-Canada).

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO