• Yanik Comeau

18 avril

Mis à jour : mai 1

Que s'est-il passé un 18 avril au fil des années dans le merveilleux monde du théâtre québécois? Levons le rideau!


1995 : Création de La Fontaine ou La Comédie des animaux d’Antonine Maillet au Théâtre du Rideau Vert (Montréal)


Sous sa direction artistique, Guillermo De Andrea signe la mise en scène de cette création d'Antonine Maillet qui s'inspire des Fables de Jean de La Fontaine pour créer une comédie à saveur politique. Le metteur en scène s'entoure d'une distribution impressionnante: Michel Dumont, Janine Sutto, Élisabeth Chouvalidzé, Guy Jodoin, Paul Cagelet, Maude Guérin, Véronique Watters, Jean-Pierre Chartrand, Roger La Rue, Léo Munger et Harry Standjofski. Le décor est signé Anik La Bissonnière, les costumes sont de François Barbeau, les éclairages de Michel Beaulieu et la musique de Michel Smith.



2006: Décès de Mercedes Palomino


La cofondatrice et directrice administrative du Théâtre du Rideau Vert est décédée en 2006 à l'âge de 93 ans. Née à Barcelone qu'elle a quittée pour l'Argentine à l'âge de 5 ans, c'est dans ce pays qu'elle fera ses études en théâtre au Conservatoire National d'art dramatique avant d'entamer une carrière de journaliste, tant dans les média écrits qu'à la radio. Elle ne s'éloignera jamais complètement du théâtre, dirigeant même la section Théâtre de Radio-Lima avant un passage au réseau américain CBS à New York. Son emploi suivant la mènera à Paris où elle sera reporter pour La Prensa. Puis, en 1948, elle vient à Montréal en affectation et s'y établit rapidement, fondant la même année le Théâtre du Rideau Vert avec Yvette Brind'Amour qu'elle rencontre sur le bateau et qui deviendra sa compagne. Mercedes Palomino sera aussi réalisatrice/productrice au contenu espagnol pour Radio-Canada International. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 1983, a reçu le Prix Victor-Morin en 1991, le Gascon-Thomas en 1992, le Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière en 1994 et a été nommée Chevalier de l'Ordre du Québec cette même année. De 1969 à 1982, elle a siégé au Conseil d'administration de l'École Nationale de Théâtre du Canada, a été présidente de l'Association des Directeurs de Théâtre de 1971 à 1985, et présidente de Théâtres Associés de 1986 à 2003. Après le décès d'Yvette Brind'Amour en 1992, elle partage la direction du Théâtre du Rideau Vert avec Guillermo De Andrea et Serge Turgeon. Elle a aussi été la conjointe d'Antonine Maillet pendant plusieurs années jusqu'à son décès.


2006 : Création de Presto de Marc-André Girard dans une mise en scène de l'auteur, une production du Théâtre du Pylône, à la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal)


La distribution comprenait Rémi-Pierre Paquin, Stéphan Allard, Stéphane Breton, Chantale Jean et Renée Lemire selon rappels.ca alors que le site du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui remplace Stéphan Allard et Stéphane Breton par Antoine Mongrain et Frédéric Paquet. Je me souviens avoir vu et avoir beaucoup apprécié cette pièce, mais je ne me souviens pas qui jouait qui. Qui dit vrai? Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à commenter ou nous écrire pour que nous puissions tous avoir l'heure juste.


2017: Création de Baby-Sitter de Catherine Léger dans une mise en scène de Philippe Lambert à La Licorne (Montréal), une production du Théâtre Catfight



Avant d'accéder à la direction artistique du Théâtre de La Manufacture / La Licorne, Philippe Lambert y amenait un texte de la jeune auteure Catherine Léger. Baby-Sitter connaissait un tel succès à La Licorne qu'elle reprenait pour deux semaines de représentations pendant l'été à La Licorne avant de partir en tournée à l'automne et d'être présentée au Théâtre Périscope à Québec du 13 au 24 novembre 2018 puis à l'Espace Le Vrai Monde? à Montréal les 27 et 28 novembre 2018, terminant ainsi une aventure qui aura duré plus d'un an et demi. Les comédiens David Boutin, Steve Laplante, Isabelle Brouillette et Victoria Diamond faisaient partie de la distribution... avec l'aimable collaboration de la journaliste sportive du Réseau des Sports (RDS), Chantal Machabée.



  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO