• Yanik Comeau

15 octobre

Dernière mise à jour : oct. 15

Théâtralités nous remémore au quotidien les beaux moments qui ont marqué le théâtre québécois au fil des années. Que le rideau se lève!


1972: Création de Frizelis et La Fée Doduche d'André Cailloux dans une mise en scène de l'auteur au Théâtre du Rideau Vert (Montréal).


Dans le cadre des matinées du dimanche pour la jeunesse et des représentations scolaires les mardis, mercredis et jeudis après-midi, André Cailloux proposait une deuxième pièce avec le personnage de Frizelis après le succès de Frizelis et Gros Guillaume la saison précédente. Le Rideau Vert présentait ses spectacles jeunesse sous l'égide du Manteau d'Arlequin 5/15. Dans Frizelis et La Fée Doduche, Marthe Choquette et Serge Turgeon revenaient, accompagnés cette fois sur scène d'Arlette Sanders.


1977: Création de La Vie à trois étages (collectif du Théâtre de la Marmaille) au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal)


Michel Catudal, Monique Rioux, Yves Dagenais, Gilbert David, Odette Gagnon, Louis-Dominique Lavigne, Jeanne LeRoux, Daniel Meilleur, France Mercille et Michel Robidoux assumaient collectivement l'écriture et la mise en scène de La Vie à trois étages, d'abord présentée comme spectacle d'ouverture du Théâtre Denise-Pelletier (anciennement le Théâtre Granada) qu'allait occuper désormais la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Les comédiens Monique Rioux, Yves Dagenais, Louis-Dominique Lavigne, Jeanne LeRoux, Daniel Meilleur et France Mercille défendaient les personnages dans un décor et des costumes de Michel Catudal accompagnés d'une musique signée Michel Robidoux. En 1980, la pièce a eu droit à une seconde production produite par La Marmaille (maintenant Les Deux Mondes).



1978: Création d’Une Histoire de potiron de Gérard Bibeau dans une mise en scène de Michel Cormier, une production Les Marionnettes de Josée Campanale au Salon du Grand Théâtre de Québec


Dans les cahiers de théâtre JEU (maintenant la Revue JEU), Marie-José Des Rivières parlait d'une pièce «très poétique», «axée sur l'amitié». La marionnette était très vivante à Québec avec Gérard Bibeau et Josée Campagnale, les parents de la comédienne Émilie Bibeau qui allait voir le jour que deux ans après cette création! Une Histoire de Potiron était l'histoire d'un petit chien qui s'appelait Potiron... à quelques semaines de l'Halloween, ça ne s'invente pas! «La beauté des marionnettes conçues par Josée Campanale, leurs couleurs, formes et grandeurs multiples (mentionnons, entre autres, la marionnette à mains prenantes que les comédiens de ce théâtre sont les seuls à utiliser — ou plus précisément à revêtir) s'alliaient à un texte simple qui permettait quand même plusieurs éléments de surprise. Ainsi, la fête en l'honneur de Potiron procurait-elle l'occasion à tous les personnages d'exécuter leur numéro de cirque: les tours du magicien et surtout le fameux numéro d'unicycle n'ont pas manqué d'étonner. Comme les manipulateurs se situaient derrière plusieurs castelets (paravents de bois qui couvraient divers plans), l'effet d'ensemble paraissait assez saisissant pour les spectateurs et pour qui s'interrogeait le moindrement sur la technique nécessaire à une telle représentation.» Gérard Bibeau et Josée Campagnale fonderont ensuite le réputé Théâtre de Sable.


1985: Création de Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien adapté par Claire Ranger, Jacques Trudeau, André Viens et Pierre Voyer dans une mise en scène d’André Viens, une production du Théâtre Sans Fil (Montréal) en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Centre National des Arts (Ottawa)


Production magistrale, Le Seigneur des anneaux réunissait sur scène douze marionnettistes (Christiane Berthiaume, Diane Blanchette, Raymond Carpentier, Louise Dion, Louis Gagné, Manon Gagnon, Sylvain Gagnon, Luc Labarre, Alain Lavallée, Denise Leprehon, Diane Pilon et Jacques Trudeau) faisaient vivre des dizaines de personnages issus de l'imaginaire de Tolkien alors qu'une impressionnante brochette d'acteurs leur prêtaient leurs voix: Jean-Pierre Bergeron, Catherine Bégin, Diane Blanchette, Yvon Bouchard, Louis de Santis, Edgar Fruitier, Hubert Gagnon, Benoît Girard, Paul Hébert, Albert Millaire, Jean-Louis Millette, Jean-Louis Paris, Gilles Pelletier, Pascal Rollin, Marcel Sabourin, François Tassé, Jacques Thériault et Jacques Trudeau. Un spectacle qui a fait le tour du monde.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout