• Yanik Comeau

10 novembre

Tous les jours, Théâtralités souligne les événements qui ont marqué le théâtre québécois. Que le spectacle commence!


1978: Création de Les Fées ont soif de Denise Boucher dans une mise en scène de Jean-Luc Bastien au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)


Oeuvre phare de notre dramaturgie et du théâtre féministe, Les Fées ont soif et son auteure Denise Boucher se sont attirées les foudres des censeurs et des autorités religieuses lorsque Jean-Louis Roux, directeur artistique du Théâtre du Nouveau Monde, a choisi de les accueillir dans l'institution qu'on avait si souvent - à tort - accusée d'être poussiérieuse. Malgré les menaces d'annulation de subventions, le courageux directeur artistique n'avait pas reculé. Les spectateurs avaient dû franchir des lignes de protestateurs qui bloquaient la porte du théâtre mais, contre vents et marées, Jean-Luc Bastien et son équipe de comédiennes, Louisette Dussault, Michèle Magny et Sophie Clément ont non seulement joué un mois au TNM mais ont connu une longue tournée par la suite, tournée pour laquelle Christiane Raymond prenait la relève de Sophie Clément dans le rôle de Madeleine.



En 2014, le jeune metteur en scène Alexandre Fecteau réunissait trois grandes comédiennes de Québec, Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay et Lorraine Côté autour de ce texte magistrale.



Puis, en 2018, pour fêter les quarante ans de la création, Denise Filiatrault confiait à Sophie Clément la nouvelle production qui allait fracasser des records d'assistance et multiplier les supplémentaires et les représentations en tournée. Pascale Montreuil, Bénédicte Décary et Caroline Lavigne endossaient les personnages et étaient accompagnées sur scène des musiciennes Nadine Turbide ou Patricia Deslauriers en alternance. La direction vocale et les arrangements vocaux étaient assurés par Catherine Gadouas. Un texte qui n'a malheureusement pas pris une ride.



1984: Naissance de Marilyn Castonguay



comédienne


1987: Création de La Cour des miracles de Jacques Leblanc dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre La Bordée (Québec)


Surtout connu comme comédien et comme metteur en scène, Jacques Leblanc a aussi commis quelques textes, quelques fois comme collaborateur à des collectifs, parfois comme auteur solo. La Cour des miracles a été la première de deux de ses oeuvres solo présentées à La Bordée (La Grande Patrouille était créée la saison suivante). Dans La Cour des miracles, il dirigeait Lorraine Côté, Josée Deschênes, François Dupuis, Denis Lamontagne, Benoît Gouin, Gaston Hubert et Ghislaine Vincent.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO